Linux et windows xp

ttcomputer Messages postés 29 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un portable equipé avec un disque dur de 160 giga et windows xp installé sur la bécane.

J'ai téléchargé Linux Ubuntu que je voudrais installer sur ce pc.
Est il possible de faire une install de ubuntu tout en gardant mon xp ?

Me serait il possible de choisir au démarrage le système d'exploitation que je veux démarrer ?

J'ai bien essayé d'installer ubuntu avec le cd que j'ai télécharger sur leur site mais il propose de reformater le dd et j'ai peur de perdre ma version de xp dejà installée.

Quelqu'un pourrait il me dire si tous ceci est possible et comment je dois m'y prendre.

Merci d'avance a vous tous.

TTcomputer
A voir également:

6 réponses

Mchupakabra Messages postés 329 Statut Membre 42

Combien de partition tu as sur ton Pc ?
0
Mimiste Messages postés 1159 Statut Membre 206

C'est possible, il suffit que tu créé une nouvelle partition sur ton disque formatée en ext3 et que tu installe ubuntu sur cette partition. Ensuite il te faut le programme GRUB qui te donnera le choix de l'OS au demarrage
0
Mchupakabra Messages postés 329 Statut Membre 42

Normalement, pas besoin de programme pour lui demander quel OS il veut démarrer
0
ben13010 Messages postés 3369 Statut Contributeur 387

oui a tes 2 premiere questions

et il ne te propose pas de reformater mais de choisir la partitions sur laquelle tu veux l'installer .
nuance ...

defragmentes ton disque
ensuite partitionnes le ( tu peux le partitionner avec un outil qui est disponible sur le live cd d'ubuntu
ensuite, au moment du partitionnement, tu choisis surtout "partitionnement manuel " et tu choisis la partition que tu viens de créer

un trés bon tuto (n'hesite pas a tout lire surtout même si c'ets un peu long.. l'essentiel est de comprendre ce que tu fais )

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/35-avant-l-installation-les-pre-requis

bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mimiste Messages postés 1159 Statut Membre 206

Pour GRUB voila la doc, pour que tu comprenne de quoi il s'agit même si normalement il te sera proposé de l'installer il me semble

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
0
Utilisateur anonyme

et vérifies bien la manière dont ton disque est partitionné au début....
par exemple:attention si il commence avec une partition non alouée,suivie d'une "winRE"(restauration)
dans ce cas précis,MBR est placé sur la seconde partition du disque
ce qui peu amener des problèmes avec grub placé sur (hd0)
(hd0) étant donc la partition de restauration qui n'est pas lue au boot ;)

:)
0