Reformatage d'un portable ...

Fermé
Kusanagi - 13 avril 2004 à 17:02
 le druide - 14 avril 2004 à 18:31
Bonjour,
Voici mon problème : J'ai à ma disposition un portable avec un lecteur CD amovible (TOSHIBA). Ce PC etait sous NT4. J'ai voulu le passer sous win 98 (dont j'ai la licence).
J'ai viré le nom de domaine... et là j'ai dû faire une grosse betise, parce que je ne parviens plus à entrer dans l'ordi. Mon mot de passe ne fonctionne plus.
J'ai donc mis ma disquette win98, mon CDRom dans le lecteur... et lancé la procédure ... mais ça ne marche pas. Pas moyen ... le pc me dit que D: n'existe pas ...
Donc, je ne peux entrer sur l'ordi ... à cause du mot de passe,
et je ne parviens pas à reformater bien qu'ayant mon CDRom et ma disquette ... que dois-je faire ???
Pour info, j'ai fait toutes mes sauvegardes ... donc pas de pb de récupération des données...
Je vous appelle donc au secours .... AU SECOURS ....

D'avance merci de toute votre aide, parce que là ... je suis quand meme vachement mal ...
Merci,
Kusanagi

97 réponses

Bonjour le Druide,
Hum ... j'ai bien compris qu'il n'y avait plus d'autre solution. Le seul problème, c'est que je n'ai jamais fait ça.

Y'a quand mm un truc qui m'echappe : ce portable a été acheté avec son lecteur. Tout est d'origine. Alors comment font les autres propriétaires de PC de ce type pour reformater ? là je ne comprend pas.

Kusanagi
0
le problème n'est pas de formater avec une disquette çà ne pose pas de problème, mais pour réinstallé windows là c'est un problème sans lecteur cd interne niet! moi à mes connaisances je n'ai pas la solution peut être sur le forum www.pcastuces.com il te donnerons la solutions... ils y a des gens qui ont plus d'un tour dans lors sac! le seul problème il faut être inscrit et ton inscription serra comfirmée par mail donc un peux de patiances.@+
0
Trouvé sur le site Toshiba:

Getting the CD-ROM active on a formatted drive

Document ID: 94000611

Posted Date: 08/19/96

Last Updated: 08/19/96

Operating System: N/A

Category CD-ROM

Distribution Public

Applicable Models: Libretto 70CT, 50CT, 110CT, 100CT
Portege 7010CT, 7000CT, 660CDT, 650CT, 610CT, 320CT, 3010CT, 300CT
Satellite 4020CDT, 4010CDT, 4010CDS, 4000CDT, 4000CDS, 335CDT, 335CDS, 320CDT, 320CDS, 310CDT, 310CDS, 305CDS, 2515CDS, 2510CDS, 2505CDS, 200CDS, 110CT, 110CS, 100CS
Satellite Pro 490XCDT, 430CDS, 400CDT, 400CS, 415CS, 425CDS, 430CDT, 480CDT, 465CDX, 440CDX, 440CDT, 470CDT
Tecra 8000, 780DVD, 780CDM, 750CDT, 740CDT, 730XCDT, 730CDT, 720CDT, 710CDT, 700CT, 700CS, 550CDT, 530CDT, 520CDT, 510CDT, 500CS, 500CDT

Use of any software made available for download from this system constitutes your acceptance of the Export Control Terms and the terms in the Toshiba end-user license agreement both of which you can view before downloading any such software.

Information solution survey

1. Boot from Companion Disk and Install CD-ROM (creates the CDDRV directory and copies TOSCDROM.SYS to it)
2. Choose Exit to DOS
3. Sys C: {If the system files aren't already there}
4. Copy MSCDEX.EXE from the Companion Disk to the root directory.
(copy mscdex.exe c:{ENTER})
5. At the C prompt type the following:
copy con config.sys {ENTER}
device=c:\cddrv\toscdrom.sys /d:toscd001 {ENTER}
6. Now press Ctrl+Z and the following character will display: ^Z
7. Hit ENTER "1 file copied" message will be displayed and another prompt.
8. At the C prompt type the following:
copy con autoexec.bat {ENTER}
mscdex /d:toscd001 /m:15{ENTER}
9. Now press Ctrl+Z and the following character will display: ^Z
10. Hit ENTER "1 file copied" message will be displayed and another prompt.
11. Remove the companion diskette and Reboot.

Ton problème, c'est de rendre opérationel ton lecteur de CD afin de pouvoir commencer l'installation de W98; J'ai eu ce problème il y a fort longtemps sur un portable olivetti: le problème, c'est qu'il faut un driver spécifique pour ton lecteur de CD, pas le générique que l'on trouve sur n'importe quelle disquette de boot pour W95 ou 98. Il faut que lors du boot de la disquette, le driver du CD ROM soit activé: probablement, il faut l'inclure dans la séquence de la disquette.

J'ai trouvé ceci concernant le CD Rom Toshiba:
http://www.cdrom-drivers.com/drivers/64/64193.htm

Le fichier se trouve là (login:driver password: all) http://members.driverguide.com/driver/detail.php?action=downloadnow&driverid=64193

Regarde si en installant ce driver tu as alors accès à ton lecteur de CD-ROM en tant que D (je présume, si to DD n'est pas partitionné). A partir de là, tu devrait être capabel de réinstaller Windows 98(SE). Pour les drivers, n'hésite pas à utiliser le site Toshiba
(http://www.csd.toshiba.com/cgi-bin/tais/su/su_sc_home.jsp?BV_SessionID=@@@@1454192301.1081944875@@@@&BV_EngineID=cccdadclemfjmdgcgfkceghdgngdgli.0)

Bon courage car ton problème n'est pas simple !!
0
Bonjour,

ALERTE : j'ai eu une idée !
J'ai essayé de mettre le lecteur de CD à la place du lecteur de disquette ... et ça rentre dedans (y'avait une sorte de tiroir et puis un plaque sur l'autre ... j'ai manipulé le tout avec beaucoup de précautions, et ça rentre pile poil ... ça doit etre fait pour !).

Comme ça, je suppose qu'il doit etre vu comme lecteur interne...

Voila ... j'en suis là ! mais j'ai avancé un peu quand meme !!!

Kusanagi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A tous les coups, tu peux mettre le levcteur de disquette sur le cable que tu utilisais pour le lecteur de CD ROM: c'était comme ça sur mon vieil Olivetti !!
N'empêche que il faut plus que probablement que tu installes le driver de ton CD-ROM (le ficheir fait 62 Ko) sinon il ne fonctionnera pas.

Bon courage & a+
0
=numa= Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2004
14 avril 2004 à 14:26
moi je suis les avancées de près ...
j'ai une galère de changement d'OS (win95 vers win98), je suis coincé dans le DOS et mes lecteurs CDROM sont en SCSI (je crois) du coup je n'arrive pas à les atteindre non plus !!
alors vos progrès sont mes progrès ;)
courage kusanagi tu tiens le bon bout

=numa=> solidaire dans l'adversité
0
Numa, c'est quoi ton ordi ? Mazrque, référence:
La solution se trouve probablement 1) sure le site du fabriquant et 2) sur http://www.cdrom-drivers.com

A + & Bon Courage !
0
Merci de vos soutiens !
Manifestement, il s'en sort avec XP ...
Le PC me dit qu'il y a une partition existant c:, partition 1 en NTFS.
Je peux installer XP dessus ou supprimer la partition.

Que dois-je choisir ?

Kusanagi
0
Si tu veux installer W98, tu es obligé de supprimer la partition, puis de la recréer en FAT32 (W98 ne s'installera pas sur une NFTS). Si je me souviens bien, lorsque tu mets le CD de XP, il te demande si tu veux installer sur la partition existante: si tu réponds oui, je crois qu'il te demande si tu veux formatter la partition existante avant l'installation, et si oui, il te propose NFTS (pour XP seulement) ou FAT32; choisit FAT 32, et lorsque le formattage sera terminé, arrete ton ordi et recommence avec le CD de W98 (comme l'explique Flo, message 54)

A + & Bon courage !
0
punèce supper tu t'es bien défendu ! bravo maintenant tu supprime la partition NTFS si tu veux installer win98 et mème si tu installe xp il vaut la supprimer pour éviter tous risque d'embrouille, passe en Fat32 comme çà pas de problème pour l'installe de win98 au mieux t u flush maintenant que tu peux booter avec le lecteur cd car sur les pc de marque bien souvant il y a une partition cachée qui sert de sauvegarde pour les pilotes du matos si je ne me trompe pas...@+
0
ok ... il démarre bien sur le CDRom d'XP.
J'ai supprimé la partition existante (NTFS). Et XP, si j'ai bien pigé, en créé une autre.
Je vais formater en FAT32 ... j'espère qu'il n'y aura pas de gag ...

Voila ! je vous tiens au courant .

Kusanagi
0
Bonjour,
ça y est, j'ai réussi à reformater. Le portable est maintenant sous windows 98. ça marche !

J'ai fait comme a dit Flo (xp ... pour formater en FAT32, puis windows 98 ... mais il a fallu que je formate/installe 2 fois pour 98.
La première fois il y avait un dossier windows et un autre qui s'appellait windows.000

Donc voila ... ça marche !! et c'est grace à vous !
Par contre, le moniteur ne fonctionne pas correctement. J'ai un tout petit écran au milieu de mon écran. Je suppose que c'est un pb de drivers.
Je n'ai pas trouvé sur le site de Toshiba ... vous avez une idée ?

Encore merci !!!
Merci à Flo et au Druide !!!

Kusanagi
0
http://www.csd.toshiba.com/cgi-bin/tais/su/su_sc_modItemList.jsp

Tu truves la tous les drivers concernant ton portable:
clique sur category, ça se classera par type, dont "driver".
Il y en a plusieurs des "display drivers" suivant le modèle: choisis et installes, tu verras ...... (connais-tu "configsafe": te permet de faire une image de ta config, très utile quand il ya a des essais à faire, car si ça ne marche pas, tu peux revenir mème si ça se désinstalle mal, sur la config d'avant).

A + & Bon Courage
0
t'es un pro! encore bravo!
pour les pilotes tu peux installer Aida32 avec çà tu aurra la config total de ton poste avec les liens pour les pilotes... à essayer si çà te permet de les trouvez en plus c'est gratos et je crois qu'il arrette la distribution alors fais vite.@+
0
Bonsoir le Druide !
Juste apres avoir posté tout à l'heure, je suis allée là :
http://www.toshiba.fr/bv/services_support/servicessupport_telechargement.asp?categorie=NOTEBOOK&numero=27485

et j'ai trouvé donc ce qu'il me fallait pour mon écran ! et tu sais quoi .... ça marche j'ai réussi !!! si si !! j'en reviens mm pas moi mm !!!

Il reste juste 2 ? dans le panneau system ... donc c'est en bonne voie ! et j'ai presque pas de son ... mais honnetement, je suis tellement soulagée ! tu peux pas imaginer !!!
Et en plus, j'ai appris plein de choses !!

Bon, je regarde la suite pour les drivers ... et je te tiens au courant !

Encore merci !!!

Kusanagi !
0
J'ai REUSSI !!! meme les drivers, j'ai presque tout réussi !!!
Il reste un ? dans System ... periphérique inconnu. Comme dois-je faire pour savoir ce qui le défrise ?
J'ai très peu de son ... alors c'est peut-etre la carte son. J'ai updaté les drivers mais ça n'a rien changé !

Bref ... mon PC qui ne marchait plus remarche !!!
Il est bien sous 98 comme je le souhaitais ! et à part un ? et le son très faible ... ça marche !!!!

Voila !!!
encore une fois, merci à vous tous ! Heureusement qu'il existe des gens comme vous sinon... je ne sais pas comment on ferait !!!

Encore sincèrement ... merci !

Kusanagi
0
Regarde dans la liste des drivers disponibles pour to PC: il y en a peut-etre un (type BUS Video par exemple) que tu as oublié, ou modem, je ne sais pas quoi ....

A + & Bon courage
0
pour cloturer le sujet : un non inissié est arrivé au bout de ses peines avec du temps et de la patience et lorsque l'aide de Windows et hors service des gens plein de bonnes volontées sont là pour offrir le leurs! Au revoir Kusanagi et ménage ta nouvelle monture!! le druide sans la potion!!!
0