Probleme de demarrage de mon PC
l14
Messages postés
3
Statut
Membre
-
arrial Messages postés 1803 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
arrial Messages postés 1803 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
mon probleme est que quelque fois mon pc ne demarre plus.
Il se met sous tension, les deux lecteurs clignotent normalement, mais l'ecran ne s'allume pas, pas de bip non plus.
il se remet à marcher qd je retire le cpu et le remet.
ce probleme devient de plus en plus frequent, et ça devient vraiment genant.
Quelqu'un a une idee pour resoudre ce probleme?
merci et bonne journée!
mon probleme est que quelque fois mon pc ne demarre plus.
Il se met sous tension, les deux lecteurs clignotent normalement, mais l'ecran ne s'allume pas, pas de bip non plus.
il se remet à marcher qd je retire le cpu et le remet.
ce probleme devient de plus en plus frequent, et ça devient vraiment genant.
Quelqu'un a une idee pour resoudre ce probleme?
merci et bonne journée!
A voir également:
- Probleme de demarrage de mon PC
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
>mon problème est que quelque fois mon pc ne demarre plus.
>Il se met sous tension, les deux lecteurs clignotent normalement, mais l'écran ne s'allume pas, pas de bip non plus.
>il se remet à marcher qd je retire le cpu et le remets.
>ce problème devient de plus en plus fréquent, et ça devient vraiment gênant.
>Quelqu'un a une idée pour resoudre ce problème?
>merci et bonne journée!
>Á tout hasard : achète une bombe dans un magasin de composant électronique (ou quelque grandes surfaces … >rayon auto) et fiches en un coup sur les contacts, mâles et femelles (pas de descrimination …).
>Fais gaffe à ne pas mettre tes doigts sur le CPU san "être à la masse" !
• Tu fais une manip. sur le CPU, qui marche :
• hypothèse 1► Pb de contact du CPU : il existe des aérosols spéciaux pour améliorer les contacts.
► On a tous (?) vu des photographies des premières ouvrières manipulant des CMOS : elles avaient une chaîne à chaque poignet, reliées à une masse, elle même reliée à la terre. Une charge électrostatique détruit la couche isolante de CMOS.
C'est plus clair ?
• hypothèse 2► Le reset est provoqué automatiquement par un défaut de ton alimentation :
Photo de la « power supply » : https://www.wikihow.com/Convert-a-Computer-ATX-Power-Supply-to-a-Lab-Power-Supply
Câblage industriel standard :
ORANGE ► +3.3 V
JAUNE ► +12 V
BLEU ► -12 V
ROUGE ► +5 V
BLANC ► -5 V (Peut être absent sur des modèles récents)
NOIR ► GND (TERRE, ou plutôt MASSE)
VERT ► TÉMOIN MARCHE (Normalement en l’air – doit être relié à la masse pour forcer la marche)
GRIS ► PUISSANCE OK
POURPRE/VIOLET ► +5 V VEILLE
BRUN ► +3.3 V RÉGULATION
PUISSANCE OK (PWR_OK) :
Le PC teste son alimentation avant de la diriger vers la carte mère. Un signal « PUISSANCE OK » est renvoyé au processeur, et doit être continûment présent. Une défaillance se traduit par un RESET tant que le défaut n’est pas corrigé.
Une mesure hors intervalle [+2,4V - +6,0V] sur la ligne +5V, par exemple, provoque le RESET de la machine.
Le signal étant généré pour le fonctionnement du processeur, le fil (gris) PWR_OK ne doit pas normalement être relié à une charge ou une sortie d’alimentation. Il n'est pas indispensable à la mise sous tension du PC. Son unique but est de permettre à la carte mère d'amorcer le processus de boot et assurer son fonctionnement en absence de niveaux de sortie instables ou incorrects de l’alimentation.
Si tu veux utiliser une LED comme témoin de marche, tu la branche entre le PWR_OK et la masse, en passant par une résistance de 220 ohms (cathode, répérée par un méplat ou une patte plus courte, à la terre). La Diode Electro Luminescente doit être brillante. Une surcharge se traduira par une luminosité anormalement faible.
TON PROBLÈME PEUT ÊTRE LÁ ▲▲▲
Si ton alimentation est en état de déficience et provoque le « reset »,
il faut la remplacer par un modèle compatible, de puissance nominale AU MOINS égale à celle présente (elle doit être indiquée en W, à l’entrée de l’alimentation – P = Tension*Intensité)
@+