O secour Pc en panne. matériel ou logiciel...
idur
Messages postés
31
Statut
Membre
-
123mcfly59 -
123mcfly59 -
Bon là c'est super grave. je suis allé chez un pot, j'ai rien fait de spécial, juste enlevé et remis les ram, puis j'ai enlevé une carte dont je ne connais pas l'utilité. j'ai allumé le pc. rien. plus rien. plus d'image plus de boot. il s'allume , fait trois petit bip, attend trois minute et s'éteint tout seul. j'ai joué à l'apprenti sorcier avec l'ordi d'un pot et maintenant y marche plus. je suis dans la merde parce que j'ai pas franchement les moyens de payer un réparateur. si ya quelqu'un qui peut m'expliquer ce qui se passe maintenant. j'ai remis cette carte, mais il ne démarre toujours pas. au secours... c'est un Pentium II avec 256 de ram, un bios pourri. le Pc avait, avant que j'arrive, des problem d'affichage : en 16 couleur 800x600, c'est à dire en mode sans échec ou à l'install de win98, par exemple, y faisait plein de traces graphique, le texte était plein de trou, des couleurs n'importe comment. et puis surtout, y plantait grave, la souris se bloquait, impossible de redémarrer le system. alors on m'a dit les pilotes. je les ai mis à jour. mais y plantais toujours. on m'a dis de vérifier si yavai pas une carte qui servait à rien et qui faisait planter le system. j'en ai enlevé une (la mauvaise ??) et maintenant ya plus rien. mot est degouté, à chaque fois que j'y touche c'est de pire en pire, alors ka la base j'étais venu pour le remettre au propre. j'ai besoin d'aide. merci.
A voir également:
- O secour Pc en panne. matériel ou logiciel...
- Test materiel pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel optimisation pc windows 10 gratuit - Accueil - Utilitaires
6 réponses
Salut,
Premiere chose : c'est quoi la carte dont tu ne connais pas l'utilité (type slot PCI/ISA/AGP, si tu ne sais pas , la couleur et l'emplacement du slot, la marque ou les inscriptions sur cette carte, types de connecteurs au dos...).
2 : As tu bien remis la memoire, c'est idiot comme question, mais il vaut mieux bien verifer.
Pour information, j'ai eu le meme problème de boot : bip + extinction sans affichage, en fait c'etait mon alim qui flanchait et qui m'a griller ma carte graphique. Je n'ose pas penser que tu ais retirer la carte graphique, mais de la a ce qu'elle ai griller...
La premiere chose est de verifier que toutes les cartes sont bien encastrées dans leur slot.
Premiere chose : c'est quoi la carte dont tu ne connais pas l'utilité (type slot PCI/ISA/AGP, si tu ne sais pas , la couleur et l'emplacement du slot, la marque ou les inscriptions sur cette carte, types de connecteurs au dos...).
2 : As tu bien remis la memoire, c'est idiot comme question, mais il vaut mieux bien verifer.
Pour information, j'ai eu le meme problème de boot : bip + extinction sans affichage, en fait c'etait mon alim qui flanchait et qui m'a griller ma carte graphique. Je n'ose pas penser que tu ais retirer la carte graphique, mais de la a ce qu'elle ai griller...
La premiere chose est de verifier que toutes les cartes sont bien encastrées dans leur slot.
idur
Messages postés
31
Statut
Membre
nan, j'ai pas touché à la carte graphique. malheureusement je ne me rappelle plus de la connection de la carte que j'ai enlevé. SCSI je crois puisque sur la carte yavai marqué Adaptec... mais je l'ai remise. le PC n'est pas chez moi, laors je ne peux pas vérifier si je l'ai bien enfoncée. faut que je retourne voir; effectivement, il se peut qu'il ya it un faux contact. j'espère que le matos n'est pas détérioré. merci.
Bonjour,
A l'allumage, vois tu l'autotest mémoire; peux tu acceder au setup ?
Si à l'allumage, ton écran est noir et que rien ne s'affiche, cela peut etre un des cas suivants :
1) carte graphique mal remontée
2) une nappe IDE remontée à l'envers (le fil rouge de la nappe IDE doit etre du coté du connecteur d'alim de ton disque ou cd); ceci a pour effet de courtcircuiter la vidéo et de donner un écran noir; pas grave, il suffit de remonter la nappe IDE à l'endroit.
3) une barette mémoire mal remontée; j'ai déja vu avec certain PC (y compris avec de la SDRAM), qu'ils ne peuvent fonctionner qu'avec une barette mémoire d'origine (ou tout du moins avec une barette d'un modèle bien précis) sur le premier support; ils ne supportent pas n'importe quelle barette sur le premier support.
4) le bios est exotique et un paramètre indique un boot sur un disque SCSI; si tu as écrasé le bios, il va falloir t'armer de patience et tester un par un tous les cas de figure afin de lui faire reconnaitre le disque SCSI comme unité de boot .
.... plus d'autres cas ...
Si à l'allumage, tu vois l'autotest mémoire,
retournes y déjà avec une disquette de boot et tente de booter sur disquette.
Bon courage
A l'allumage, vois tu l'autotest mémoire; peux tu acceder au setup ?
Si à l'allumage, ton écran est noir et que rien ne s'affiche, cela peut etre un des cas suivants :
1) carte graphique mal remontée
2) une nappe IDE remontée à l'envers (le fil rouge de la nappe IDE doit etre du coté du connecteur d'alim de ton disque ou cd); ceci a pour effet de courtcircuiter la vidéo et de donner un écran noir; pas grave, il suffit de remonter la nappe IDE à l'endroit.
3) une barette mémoire mal remontée; j'ai déja vu avec certain PC (y compris avec de la SDRAM), qu'ils ne peuvent fonctionner qu'avec une barette mémoire d'origine (ou tout du moins avec une barette d'un modèle bien précis) sur le premier support; ils ne supportent pas n'importe quelle barette sur le premier support.
4) le bios est exotique et un paramètre indique un boot sur un disque SCSI; si tu as écrasé le bios, il va falloir t'armer de patience et tester un par un tous les cas de figure afin de lui faire reconnaitre le disque SCSI comme unité de boot .
.... plus d'autres cas ...
Si à l'allumage, tu vois l'autotest mémoire,
retournes y déjà avec une disquette de boot et tente de booter sur disquette.
Bon courage
Petit test : Au demarage du PC, ton ecran reste noir si j'ai bien compris, mais ton ecran lui il dit quoi ? En bon français, reçoit il un signal ? (il peut avoir une diode sur le devant qui est verte si un signal est reçu, et orange si il ne reçoit rien. C'est vrai que c'est mieux ecrit comme ça).
Pour les causes données par IVAN 2, je suis OK, sauf pour le 2) car les nappes ont des détrompeurs, ou alors ils'agit de vieilles nappes.
Petite precision : La carte SCSI est bien seule, reliée a rien d'autre que la carte mere (pas de DD, CD, ...interne ou externe). Les bips sont ils courts ou longs, et c'est quoi comme carte mere.(des fois que ce soit sur le site constructeur).
YA pas un copain qui peut te preter une carte graphique le temps d'un test (apres avoir verifié la memoire)? car ça me rappel vachement ce que j'ai eu!!
Pour les causes données par IVAN 2, je suis OK, sauf pour le 2) car les nappes ont des détrompeurs, ou alors ils'agit de vieilles nappes.
Petite precision : La carte SCSI est bien seule, reliée a rien d'autre que la carte mere (pas de DD, CD, ...interne ou externe). Les bips sont ils courts ou longs, et c'est quoi comme carte mere.(des fois que ce soit sur le site constructeur).
YA pas un copain qui peut te preter une carte graphique le temps d'un test (apres avoir verifié la memoire)? car ça me rappel vachement ce que j'ai eu!!
generalement quand tu a des bip court c'est la ram qui est mal remise ou absente ou grillée , et le fait que ton pc s'eteigne apres quelque minute c'est normal ca vient de la aussi . vois tu quelque chose au demarage ou le pc bip et l'ecran est noir ?
si tu voit quelque chose genre le test de ta rame quite dit X valeur ,
essais si tu a plusieur barrete de rame d'en enlever une et de redemarrer ta machine puis essais en enlevant l'autre et reboot , si ca marche tjs pas essais de te faire preter de la rame et essais de la relmplacer avec celle que tu a deja . a mon avis le probleme vient de ta ram essais ce que je t dit et ca devrai marcher !
si tu voit quelque chose genre le test de ta rame quite dit X valeur ,
essais si tu a plusieur barrete de rame d'en enlever une et de redemarrer ta machine puis essais en enlevant l'autre et reboot , si ca marche tjs pas essais de te faire preter de la rame et essais de la relmplacer avec celle que tu a deja . a mon avis le probleme vient de ta ram essais ce que je t dit et ca devrai marcher !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
merci, ya pas mal d'infos. bon pour les précisions : l'écran reste noir, après très cours instant où la diode devient verte (il reçoit le signal) elle redevient orange. il n'y a pas la moindre ligne de dos de bios ou autre sur l'écran. rien, il ne s'allime pas.
Les bips : après quelques secondes, un bip long et deux courts.
je n'ai pas touché à la carte graphique.
j'ai retiré la carte adaptec scsi, j'ai booté. rien. j'ai remis cette carte. toujours rien. en fait, il n'y a rien depuis que j'ai enlevé cette carte, que j'ai allumé le pc sans.
autres précisions : ya 2 barrettes de rame. une PC100 128 et une PC 133 128. à l'origine ça marchait. je les ai inversés, pour voir si ça venait de là, et après je les ai remise en l'état.
Tout ça parce qu'il ya avit un gros plantage (souris bloquée, impossible de faire ctrl alt suppr).
dernière chose, si ça peut en éclairer certains. avant même que je touche au pc, il avait des problems d'affichage. c'est-à-dire que j'ai formaté c:, et que quand j'ai réinstallé windows (il n'y avait ni pilote ni rien), l'affichage était pourri, des mot manquait, des couleurs inversé, des pixels dans tous les sens. moi j'ai dis à mon pot que puisqu'aucun softs n'était encore installé, ça ne pouvait être que matériel. après j'ai mis les mains dedans, et maintenant, c'est comme je vous l'ai dis plus haut. rien à part les bips...
merci pour votre collaboration. il faut que je règle ce problem car malgré les problemes que le PC avait manifestement avant que j'arrive, je me sent un peu coupable.
Les bips : après quelques secondes, un bip long et deux courts.
je n'ai pas touché à la carte graphique.
j'ai retiré la carte adaptec scsi, j'ai booté. rien. j'ai remis cette carte. toujours rien. en fait, il n'y a rien depuis que j'ai enlevé cette carte, que j'ai allumé le pc sans.
autres précisions : ya 2 barrettes de rame. une PC100 128 et une PC 133 128. à l'origine ça marchait. je les ai inversés, pour voir si ça venait de là, et après je les ai remise en l'état.
Tout ça parce qu'il ya avit un gros plantage (souris bloquée, impossible de faire ctrl alt suppr).
dernière chose, si ça peut en éclairer certains. avant même que je touche au pc, il avait des problems d'affichage. c'est-à-dire que j'ai formaté c:, et que quand j'ai réinstallé windows (il n'y avait ni pilote ni rien), l'affichage était pourri, des mot manquait, des couleurs inversé, des pixels dans tous les sens. moi j'ai dis à mon pot que puisqu'aucun softs n'était encore installé, ça ne pouvait être que matériel. après j'ai mis les mains dedans, et maintenant, c'est comme je vous l'ai dis plus haut. rien à part les bips...
merci pour votre collaboration. il faut que je règle ce problem car malgré les problemes que le PC avait manifestement avant que j'arrive, je me sent un peu coupable.