Editer l'explorateur

Flapou -  
muntoya Messages postés 396 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible ou si il existe des logiciels permettant de dresser une liste des fichiers contenus sur un lecteur. Pour l'instant j'affiche l'explorateur, je développe l'arborescence qui m'intéresse, j'affiche le contenu du dossier concerné, je fais un screenshot, et je recopie ça dans un tableau Excel. Opération lourde et source d'erreurs quand on archive un CD de sauvegarde avec une multitude de sous-dossiers. Quelqu'un connaît-il une méthode plus simple? Au fait, je fais ça sous W2000pro.
Merci!

6 réponses

  1. truduq
     
    bah tu fais

    dir > c:\temp\liste.txt

    et tu auras dans le fichier liste.txt tout tes dossiers et fichiers listés !
    0
  2. muntoya Messages postés 396 Statut Contributeur 72
     
    Bonjour ,

    Voici une méthode pour automatiser un script définissant le listing d'un dossier, évitant de repasser sous dos

    créer un fichier d'extension .bat , avec la commande suivante

    dir /a /o:gen > liste.txt

    (Flapou, si tu ne t'y connais pas trop, un simple fichier texte suffit, et le renommer en .bat au lieu de .txt )

    Enregistre le sous liste.bat par exemple

    Ensuite, ouvre l'explorateur, va au menu Outils, Options des dossiers. Clique ensuite sur l'onglet Types de fichiers.
    selectionne le type de fichiers "DOSSIER", d'extension "aucun"

    Clique ensuite sur Avancé en bas dans Détails .

    Dans la boite de dialogue qui apparaît, clique sur le bouton Nouveau pour ajouter une nouvelle action aux dossiers.

    Dans le champ Action, saisis le nom que tu veux voir apparaître dans le menu contextuel , "liste des fichiers" par exemple.

    Clique ensuite sur "Parcourir" puis sélectionne le fichier liste.bat que tu as fait précédemment.

    Voilou c'est fait pour ca.

    Enfin, pour l'utilisation, un clic droit sur le dossier et choisit ton événement liste de fichiers.
    le fichier texte généré est crée, ca marche...

    Voilou @+

    Muntoya
    0
  3. Flapou
     
    Merci Muntoya, ça marche très bien. Le seul souci c'est que quand je lance la commande en cliquant droit sur un dossier (par ex d:\mes documents\mes images), le fichier se créé dans le dossier d:\mes documents, et liste d:\mes documents. Faut-il contourner le problème en créant un dossier vide dans d:\mes documents\mes images pour lister mes images, ou y'a-t-il une manip?
    0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  5. Flapou
     
    J'ai trouvé. Le truc c'est de pas utiliser le clic droit, et de passer par Fichier>Mes images>menu déroulant Liste. Et c'est bon!
    Merci encore Muntoya.
    0
  6. muntoya Messages postés 396 Statut Contributeur 72
     
    tant mieux,

    @+, bon surf

    Muntoya
    0