Vérif puissance réel alim sur l'etiquette

ATX -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je voudrais savoir comment vérifier à partir de l'étiquette d'un bloc d'alim, si la puissance inscrite sera bien celle fourni réellement SVP???

Merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,
Puissance (Watt) = Tension (volt) * Intensitée (Ampere)

En te basant sur ca: http://www.paslab.com/fiches_produit/produit_1580_(alim400atx)/alim400atx_etiquettes_350_w.gif

Tu fait le calcul en fonction des couleurs qui sont connecter
0
ATX

Merci mais je me suis mal fait comprendre.

Je veux savoir comment vérifier l'exactitude de la puissance indiquée sur le bloc.

Ex: si j'achète une alimentation quelconque qui annonce une puissance de 400W,comment puis-je vérifier à partir des tensions et intensités inscritent sur l'étiquette, si elle sera bien capable de restituée cette puissance.

Sur quels rails faut-il se baser pour effectuer cela, le 12V???

Expliquer moi SVP merci
0
Utilisateur anonyme

Avec un volt metre, tu regarde si la tension est bien indiquer au 12V et l'ampere mettre pour son intensiter
Apres le 5V et le reste
puis tu additionne les watts avec la formule fournis plus haut
0
ATX

Ok mais je n'ai pas de voltmètre ni ampermètre.

Ce que je comprend c'est quand je fais la somme globale de tous les rails ca donne une puissance supérieur à celle annoncée.

J'ai entendu dire qu'il fallait faire un calcul soit sur les rails 12V, sachant qu'un pc consomme environ entre 70 à 80% de la puissance totale sur le 12V

Ou bien faire la somme des 3 rails +3,3V, +5V, +12V qui davra se rapprocher au plus près de la puissance totale.

Est-ce bien cela ??

Merci
0
ATX

Ma question a l'air compliqué je crois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

oui, en effet; j'etait en train de chercher la formule pour arriver avec des Vmoy, Imax...

C'est que le courant et la tension varie de facon alleatoire suivant ce que demande le PC; et se referer a des donner deja ecrite n'est pas une valeure sur
Sache que le +5V tourne a 4.8 et que le +12V est a 11.88 sur une alim et que d'autres ne sont pas du tout comme ca, voir un -5V a 1.1V signifie quelle est defaillante

L'exactitude; faut la calculer; la puissance indiquer est generalement proche de celle fournis a 20V pres; le rendement; c'est dans les 80 a 85% (la norme qui change de nom tout le temps)

Normalement, c'est la somme des 3 rails pour calculer la puissance; mais ca ne donnera pas l'exactitude
0
ATX

Ok pourriez vous me donner votre avis en analysant la puissance sur cette alim avec les données inscrites sans vous référer à la marque SVP

http://ggledav.googlepages.com/DSC00404.jpg

Merci
0
Utilisateur anonyme > ATX

Sans tricher; j'obtient 395 a 410W
Mais il indique 560W max

Ca colle pas avec les intensitée indiquer...

Quel est le probleme reel?
0
ATX > Utilisateur anonyme

Le problème est que je vois la somme de 235W sur les rails +3,3, +5V, +12V ca me parait peut non ?

Je vois également une puissance cumulée de 160W sur les rails +5V et + 12V alors que, il me semble si je ne me trompe, que le +3,3V est crée à partir du 5,5V et non pas du 12V.

Quel calcul avez-vous fait pour obtenir cette valeur ?

Merci
0
Utilisateur anonyme > ATX

En gros c'est: 5*21+12*20+3.3*22
Sauf qu'il faut prendre l'intensiter du -5 et du -12V en compte pour crée des valeur moyenne
Tu as les valeurs theoriques avec ca...

Heu... non, le 3.3 ne viens pas du 5V; regarde ce shema: http://www.saunalahti.fi/elepal/vahvistin/Atx_power.gif
Si tu y connait un peu; tu vois que les rail sont separer et independant
0
ATX > Utilisateur anonyme

Ok merci mais moi ici on me dit que le 3,3V est crée à partir de l'enroulement du 5V
http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie-389/4/
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,

je sais que ce topic est ancien, mais la question est importante

Il est difficile pour un particulier de se monter un banc de test comme dans les labos de tests d'alim :
on pourrait dans ce cas augmenter la charge sur le 12V par exemple, jusqu'à ce que l'alim se coupe : on en déduirait alors le courant max sur le 12V.

En l'absence de banc de test, la seule méthode facilement accessible et relativement fiable est de lire les infos de l'étiquette de l'alim :
même sur les alim ' bas de gamme', il est indiqué les courants sur les différents rails, et aussi la puissance réelle de l'alim , les 3 tensions sollicitées : c'est écrit : Max ... Watt @ 12V & 5V & 3.3V

Dans le cas de notre ami ATX, son alim fournit seulement 235 W réels :
je vois 235W sur les rails +3,3, +5V, +12V

c'est la puissance maximale que peut fournir cette alim d'une manière continue quand les 3 tensions sont utilisées (ce qui est le cas dans un PC)
C'est plus faible que la puissance qu'elle peut fournir sur une seule tension à la fois, mais ce cas ne correspond pas à l'utilisation d'un PC : comme cette valeur est plus importante, c'est souvent celle qui est annoncée
Certaines alims annoncent même des Watts crête, que l'alim ne peut fournir que quelques secondes...

En aucun cas il faut additionner les puissances fournies séparément sur chaque tension
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

Lis les informations .. pas plus compliqué que ça !
-1