Comment marche linux??
Fermé
nono
-
7 avril 2004 à 18:26
crakou Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 - 9 avril 2004 à 15:19
crakou Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 - 9 avril 2004 à 15:19
A voir également:
- Comment marche linux??
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
- Quel linux choisir - Guide
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
9 réponses
Xenor
Messages postés
3312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2015
51
7 avril 2004 à 18:37
7 avril 2004 à 18:37
Bonjour
Une traduction de quoi ? de doc ou du système ? pas mal de distributions proposent une installation en français qui couvre presque tout maintenant...
Pour répondre à ta pertinente question du "où est-ce qu'on trouve TOUT" ben la réponse est : /
:-)
Ton linux est installé sur une partition, lorsque tu boote cette partition est montée en racine c'est à dire que "/" est ton 'répertoire' (si on peut dire) racine, où tu va tout trouver, d'une part tous les fichiers et dossiers de cette partition, mais pas seulement, il y a aussi les points de montages vers tes autres partitions, cdrom, disquette, disques réseaux, etc, mais aussi toutes les infos sur ton matériel et des fichiers (fichiers spéciaux) qui pointent vers du hardware... Tu trouves ça dans les /dev /proc ou encore /sys (seulement pour les noyaux 2.6 il me semble).
:-)
Ton linux est installé sur une partition, lorsque tu boote cette partition est montée en racine c'est à dire que "/" est ton 'répertoire' (si on peut dire) racine, où tu va tout trouver, d'une part tous les fichiers et dossiers de cette partition, mais pas seulement, il y a aussi les points de montages vers tes autres partitions, cdrom, disquette, disques réseaux, etc, mais aussi toutes les infos sur ton matériel et des fichiers (fichiers spéciaux) qui pointent vers du hardware... Tu trouves ça dans les /dev /proc ou encore /sys (seulement pour les noyaux 2.6 il me semble).
Je voulais savoir si pouvais par exemple faire tourner des petits programmes qui traduisent le systéme en français ?si des distributions existent directement en français un p'tit lien m'aiderait a y voir plus clair.
Concernant ma deuxiéme question si je comprends bien aprés le repertoire racine / il y a le bureau, le floppy, linux et dans linux on retrouve les hd et tt ça ...
Puisque tu m'as l'air bien renseigné je vais me permettre de battre le fer tant qu'ilest encore chaud, j'ai entendu dire que des logs avaient du mal a tourner sous linux vrai pas vrai , les émulateurs sont ils facile d'emploi......
Et enfin, en ce qui me concerne j'ai pris mandrake est ce que ce n'est pas une abération de choisir un systéme d'exploitation, pour son caractére"non-monopolistique" ,alors qu'il est co-dévellopé par une grosse firme comme mandrake ou red hat ...
enfin est ce que gnu/linux est la meilleure alternative éclairez moi svp
Concernant ma deuxiéme question si je comprends bien aprés le repertoire racine / il y a le bureau, le floppy, linux et dans linux on retrouve les hd et tt ça ...
Puisque tu m'as l'air bien renseigné je vais me permettre de battre le fer tant qu'ilest encore chaud, j'ai entendu dire que des logs avaient du mal a tourner sous linux vrai pas vrai , les émulateurs sont ils facile d'emploi......
Et enfin, en ce qui me concerne j'ai pris mandrake est ce que ce n'est pas une abération de choisir un systéme d'exploitation, pour son caractére"non-monopolistique" ,alors qu'il est co-dévellopé par une grosse firme comme mandrake ou red hat ...
enfin est ce que gnu/linux est la meilleure alternative éclairez moi svp
olivier 34
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2005
3
7 avril 2004 à 19:00
7 avril 2004 à 19:00
salut,
pour le language, tu choisis lors de l'installation de ta Mdk, quand aux emulateurs, je ne sais pas mais quel est l'interet de prendre linux pour faitre tourner des progs windows?
a+
pour le language, tu choisis lors de l'installation de ta Mdk, quand aux emulateurs, je ne sais pas mais quel est l'interet de prendre linux pour faitre tourner des progs windows?
a+
c vrai ta derniére remarque est légitim c'est probablement la "peur" de la non adaptation qui me fait dire ça ...mais je disais programme je parlais de jeux comme counterou de prograamme comme emule ou des clients bittorrents mais g deja appris qu'ilexiste une version linux d'emule peut être pouvez vous me renseigner pour le reste.....
m'enfin
m'enfin
Xenor
Messages postés
3312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2015
51
7 avril 2004 à 19:20
7 avril 2004 à 19:20
Tu peux tenter de faire tourner counter avec winex (version de wine non gratuite non libre pour les jeux seulement) mais c'est pas dit que ce soit parfait... Pour jouer je préconise toujours de laisser un ptit win2000pro dans un coin du lilo mais c'est mon avis...
Emule, bittorent, msn, winamp, bsplayer, etc... toutes ces applis trouvent des équivalents sous linux... parfois même ça marche mieux :-)
- X e n o r --- Jeune & Vaillant Guerrier CCM
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
Non mandrake est tres bien pour toi si tu debutes je pense.
Vu que tu connais mieux windows je vais te traduire linux par rapport a windows.
Imaginons que tu as 2 disques durs sur windows (c: et d:)
Et ben sous linux ce sera different : en fait on va installer linux sur c: (/ sous linux) et puis on va dire que que ton 2 em disque sera /temp .
C est comme si sous windows ton premier disk etait c: et le 2em serais c:\temp
Apres tu as un rep /mount sous windows qui te permet de mettre tes peripheriques externe (floppy, cdrom...)
Faut plus voir ca comme l'icone diskette de windows mais le REPERTOIRE floppy de linux.
En esperant t avoir eclairci l esprit
Bye
Non mandrake est tres bien pour toi si tu debutes je pense.
Vu que tu connais mieux windows je vais te traduire linux par rapport a windows.
Imaginons que tu as 2 disques durs sur windows (c: et d:)
Et ben sous linux ce sera different : en fait on va installer linux sur c: (/ sous linux) et puis on va dire que que ton 2 em disque sera /temp .
C est comme si sous windows ton premier disk etait c: et le 2em serais c:\temp
Apres tu as un rep /mount sous windows qui te permet de mettre tes peripheriques externe (floppy, cdrom...)
Faut plus voir ca comme l'icone diskette de windows mais le REPERTOIRE floppy de linux.
En esperant t avoir eclairci l esprit
Bye
Xenor
Messages postés
3312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2015
51
7 avril 2004 à 19:15
7 avril 2004 à 19:15
oulà oulà oulà bon une chose à la fois..
Alors GNU/Linux est la meilleure alternative, à quoi, aux systèmes d'exploitation ? Ce genre de question dégénere en troll en qq heures en général, je réponds très vite fait et on clos le sujet : ça dépend, de toi, du temps que veux y passer et de l'utilisation que tu veux en faire.
Si tu veux tenter, a priori c'est le cas, ben tente, parce que c'est génial :-). Je ne peux que t'encourager de ce côté là.
Pour répondre à la fois aux questions distrib & français, lâche ta mandrake et essaye knoppix, moi je n'ai que ça à te conseiller. Tu trouve la liste des mirroirs ici
http://knoppix-fr.org/download/#knoppix
Maintenant pour ce qui est des softs qui ont "du mal à tourner sous linux", ben écoute si tu veux faire tourner des softs pour windows sous linux effectivement ça marche pas toujours top top, bien qu'il y ait eu énormément de progrès dans ce domaine... M'enfin ça dépanne des fois. On utilise l'émulateur "wine" pour faire ça.
Je dis ça dépanne des fois parce qu'en principe on a pas besoin de ça. Personnellement je repasse sous windows que très rarement maintenant, tout ce que je voulais faire sur un pc j'arrive à le faire sous linux, et avec du bon soft libre et open source fait pour le pingouin comme on les aime (-: On trouve généralement vite son bonheur parmi la palette de softs proposés !
Alors GNU/Linux est la meilleure alternative, à quoi, aux systèmes d'exploitation ? Ce genre de question dégénere en troll en qq heures en général, je réponds très vite fait et on clos le sujet : ça dépend, de toi, du temps que veux y passer et de l'utilisation que tu veux en faire.
Si tu veux tenter, a priori c'est le cas, ben tente, parce que c'est génial :-). Je ne peux que t'encourager de ce côté là.
Pour répondre à la fois aux questions distrib & français, lâche ta mandrake et essaye knoppix, moi je n'ai que ça à te conseiller. Tu trouve la liste des mirroirs ici
http://knoppix-fr.org/download/#knoppix
Maintenant pour ce qui est des softs qui ont "du mal à tourner sous linux", ben écoute si tu veux faire tourner des softs pour windows sous linux effectivement ça marche pas toujours top top, bien qu'il y ait eu énormément de progrès dans ce domaine... M'enfin ça dépanne des fois. On utilise l'émulateur "wine" pour faire ça.
Je dis ça dépanne des fois parce qu'en principe on a pas besoin de ça. Personnellement je repasse sous windows que très rarement maintenant, tout ce que je voulais faire sur un pc j'arrive à le faire sous linux, et avec du bon soft libre et open source fait pour le pingouin comme on les aime (-: On trouve généralement vite son bonheur parmi la palette de softs proposés !
Ce que vous me dites m'empli de joie et me conforte dans ma decision de passer sous linux, et, pour cela , je vous en remercie cependant une question persiste encore et me turlupine peut on avoir une version de linux en français ?
Xenor
Messages postés
3312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2015
51
7 avril 2004 à 19:23
7 avril 2004 à 19:23
lol
Xenor
Messages postés
3312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2015
51
7 avril 2004 à 19:24
7 avril 2004 à 19:24
la knoppix tu peux l'installer en français tout comme ta mandrake.
voilà là au moins y'a pas d'ambigüités :-)
- X e n o r --- Jeune & Vaillant Guerrier CCM
ok ben je pouvais pas demander mieux mon dernier CD de mandrake vient de finir d'être graver ...;je me lance
@ tte sous linux (heuuu j'éspére) ;-)
@ tte sous linux (heuuu j'éspére) ;-)
asevere
Messages postés
13084
Statut
Webmaster
Dernière intervention
23 novembre 2024
426
7 avril 2004 à 21:31
7 avril 2004 à 21:31
:o)
PS: La Mandrake est LA distribution de Linux Française :)
Donc tu as effectivement le choix de l'installer en Français, mais aussi en allemand, espagnol, anglais, [J'en passe beacoup...], et même en breton, et tout ça sans avoir à télécharger de patch supplementaire.
La plus part des distribe 'connues' propose ce choix de langue (Bon peut-etre pas le Breton, mais faut pas abuser non plus! )
Les Prerequis importants pour passer a Linux, sont:
Patience (au début ça fonctionne pas toujours du premier coup)
Curiosité (C'est essentiel pour avancer et ouvrir les yeux sur ce qu'il est possible de faire avec Linux)
Et Surtout, savoir rechercher de la doc, des infos, etc. :)
Bonne chance, @+
PS: La Mandrake est LA distribution de Linux Française :)
Donc tu as effectivement le choix de l'installer en Français, mais aussi en allemand, espagnol, anglais, [J'en passe beacoup...], et même en breton, et tout ça sans avoir à télécharger de patch supplementaire.
La plus part des distribe 'connues' propose ce choix de langue (Bon peut-etre pas le Breton, mais faut pas abuser non plus! )
Les Prerequis importants pour passer a Linux, sont:
Patience (au début ça fonctionne pas toujours du premier coup)
Curiosité (C'est essentiel pour avancer et ouvrir les yeux sur ce qu'il est possible de faire avec Linux)
Et Surtout, savoir rechercher de la doc, des infos, etc. :)
Bonne chance, @+
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
ben ça y'est j'y suis l'installation c passé nickel comme promis...
cependant maintenant que g le nez dessus j'ai plein de quesion ...
Mais la premmiére qui me vient est comment on installe un programme ?
comprends po
et au fait il est preferable de les installer dans quel rep...
une autre question comment on trait les .bin sous linux
j'y arrive pas non plus
c un peu chaud quand même ...
maisje suis conscient qu'il faut percévérer...alors j'y retourne...
cependant maintenant que g le nez dessus j'ai plein de quesion ...
Mais la premmiére qui me vient est comment on installe un programme ?
comprends po
et au fait il est preferable de les installer dans quel rep...
une autre question comment on trait les .bin sous linux
j'y arrive pas non plus
c un peu chaud quand même ...
maisje suis conscient qu'il faut percévérer...alors j'y retourne...
crakou
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2005
6
9 avril 2004 à 15:19
9 avril 2004 à 15:19
franchement, tu devrais aller lire l'integralité de sites comme :
http://lea-linux.org/intro/
http://www.ze-linux.org/
et il y en a bcp d'autres ds ce genre, tu y apprends tout ce qui concerne les bases et bien plus encore.
Bonne chance !!!
http://lea-linux.org/intro/
http://www.ze-linux.org/
et il y en a bcp d'autres ds ce genre, tu y apprends tout ce qui concerne les bases et bien plus encore.
Bonne chance !!!