Instal linux avec image CD

guiguizekid Messages postés 74 Statut Membre -  
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur -
Bonjour,

je viens de télécharger une image CD d'installation de Ubuntu.
Je connais bien linux pour l'utiliser a la fac, et je dispose d'un ordi portable chez moi qui ne sert à rien, je voudrais installer linux dessus sans garder windows (c'est une certitude!)

Comment dois-je procéder? faut-il que j'introduise l'image CD dans un lecteur virtuel (avec daemon tools par exemple), étenidre le PC et le faire rebooter sur le CD (est-ce que cela fonctionnera vu que c'est une lecteur virtuel) et ensuite désinstaller windows ( comment faire ca? )

faut-il que je grave l'image CD sur un véritable CD-rom (et là comment faire??) et faire rebooter l'ordi dessus au démarage? et ensuite désinstaller windows (et la aussi comment faire??)

ou faut-il désinstaller windows avant et ensuite installer linux (et la aussi, COMENT FAIRE???)

bon, vos lumières seront les bienvenues!
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

installe le sur une clef usb. boot sur ta clef et installe ubuntu

la procédure pour l'installer sur une clef, vas ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb
0
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145

Bonjour,
La solution du lecteur virtuel ne fonctionnera pas, puisqu'il n'est pas monté au boot mais au chargement de l'OS (plus précisément au démarrage de l'appli hébergée par l'OS, en l'occurence Daemon Tool).
Il faut donc graver l'image iso avec un logiciel de gravure supportant ce format, parmi les libres il existe Deepburner. Ensuite, il suffit de régler le BIOS de ton pc pour qu'il démarre en premier sur le lecteur CD et de booter dessus.
Pour windows, pas de problème lorsque l'on compte le virer : l'installation Linux formattera la partition sur laquelle est windaube et ce dernier disparaitra.

Bien cordialement,

Franz.
0
Utilisateur anonyme

oui mais il perdra un cd alors que mon truc lui permet de ne même pas utiliser de cd
0
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145 > Utilisateur anonyme

Un cd linux (qui vaut au max 0,20 cts) est toujours bon à avoir sous la main, surtout si c'est un LiveCD. De plus, il faut que le BIOS ne soit pas trop vieux pour booter sur de l'USB ;)

* Petite rectification : DeepBurner n'est pas libre, mais gratuit.
0
Grizzly

Il y a plusieurs Methodes.

Avec Wubi dans Windows, mais ce n' est pas pour toi.
Si tu as le CD Live du demarre simplement dessus,il faut modifier le Bios de bien booter le CD avant le disque dur.
Le reste est très simple a accomplir.
Le seul point important c'est si tu veux garder un double boot (avec Windows) tu devras partitionner le disque en trois parties, une pour windows (toujours au début du disque dur) ensuite Ubuntu, et une partition swap (mémoire virtuelle).
Ne pas oublier de configurer le menu GRUB (lance les différents systèmes après le Bios) et de garder le mot de passe près de sois.

Si tu veux simplement installer Ubuntu démarre sur le CD , appuye sur installer, met tes coordonnées, formatte le disque et l' installateur fait le reste !!!!!
Simple comme bonjour.
Bonne chance
0
guiguizekid Messages postés 74 Statut Membre

d'accord merci pour vos éclaircissements!
mais j'ai encore une petite question !
qu'est ce que le BIOS???
0
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145

BIOS : Basic Input/Output System, c'est le système initial sur lequel démarre l'ordinateur. À partir de celui-ci, il lance le démarrage du systtème d'exploitation.
0