Disque dur non reconnu par BIO

phil44 -  
 phil44 -
Bonjour,
j'ai un pb de reconnaissance de disque dur sur un compac Présario avec AMD SEMPRON 3000+.
J'ai 2 disques window au cas ou j'ai un plantage ( un 20 Méga vite saturé et un 80 Méga plus confortable pour installer des programmes ). bien sûr je ne mets pas les 2 en même temps
le 2eme disque est un disque de données de 400 Giga.
Mon disque système et mon disque de données sont sur la même nappe ( système en bout de nappe ) et tous les deux en cable select.

Pb: avec le petit disque système, le bios voit bien le disque de données.
avec le plus gros ( 80 Giga ) il ne le voit plus
Pourtant les cavaliers sont pareil, la nappe est la même, les emplacements aussi.
Ce qui est le plus bizarre c'est que celà a déja marché comme celà et pendant plus de 6 mois j'ai déja fonctionné avec ce gros disque de données associé à mon disque système de 80 Giga. ( mais un jour j'ai tout rechargé Windows )
Je suis obligé de mettre mon disque de données sur un port USB !!!

quelqu'un a t'il une explication??

Merci de vos conseils
Cordialement
A voir également:

5 réponses

xxx

salut il te faut imperativement un en maitre et l'autre en slave
0
phil44

Merci.
Je crois que j'ai déja essayé celà ....mais je vais ressayer car je n'en suis plus trop sûr.
A plus tard
0
xxx

re fait gaffe aux cavaliers le principal en maitre etle deuxiéme celui du milieu sur la nappe en slave
0
phil44

je viens de mettre comme tu dis:
le DD windows avec un cavalier sur les 2 premières broches pour le mettre en Maitre
le DD de données sans cavalier pour Esclave.
quand je mets le disque Système en bout de nappe j'ai un message d'erreur ( pas de système )
quand je mets le disque système au milieu celà marche mais je ne vois toujours pas le Disque de données dans le BIOS

C'est un peu étrange
0
glg29 Messages postés 30422 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 479

Bonjour, le disque maître (système d'exploitation) doit être en bout de nape, cavalier en position maître. Le disque de données doit avoir le cavalier en esclave (le cavalier doit être placé, contrairement à ce que tu ecris !)
0
phil44

bj
tu mettrais le cavalier sur le disque exclave ?
sur le shéma du DD pour les bornes 7/8, c'est marqué " Master=ON Slave = Off
sur les bornes 5/6 c'est le cable select.

Est-ce que celà peut venir que le DD système est un ATA et le DD données un ultra ATA
ce qui m'énnerve c'est que celà a déja marché et j'ai depuis essayé toutes les config.

Quand je lance le setup du Bios je n'ai pas de choix concernant le LBA pour le mettre en enable par exemple.

en tout cas merci de ta réponse
0
xxx

re oui et pour cause tu as ton systéme non reconnu car tu doit imperativement repositionner ton DDur principal a l'origine de la creation du systeme d'exploitation
une fois que tu auras fait sa et que ton systéme fontionne je te conseille de mattre sur ta nappe principale tonnDDur avec windows sur la meme nappe au milieu tonn lecteur graveur slave par exemple et sur ta nappe secondaire to DDur de données en maitre et un lecteur cd par exemple en slave
0
phil44

Il faut que je réinstalle Windows alors??
Par contre comment faire pour mettre mon disque dur avec un lecteur DVD?
mes DD sont sur une nappe 80 alors que mes graveur et lecteur DVD sur une nappe 40 broches.
Je pense que je n'ai qu'un seul connecteur IDE sur ma carte mère?

Je peux corriger sans réinstaller Windows ,( c'est chiant avec les mises à jour puis avec les installations de soft. )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xxx

re il faut impérativement que tu retrouve la position d"origine de la création de ton systéme position cavalier nappe et ou il etait branché aprés on verra pour la suite
0