Quelques conseils avant d'upgrader mon Pc

Loki -  
As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai l'intention de mettre à jour mon Pc, assemblé il y a deux ans et qui commence un peu à dater.

Ce que je possede :

Carte mere A8N-E en socket 939 (nvidia Nforce 4)
Processeur AMD Athlon 64 3500+ (cadencé 2,2Ghz)
Ram 2048Mo (4x512 DDR PC32000)
Carte Graphique Nvidia Geforce 6800Gs
Bloc Alim 400W
Ecran Plat 19' Viewsonic
Disque Dur SATA Maxtor 160Go

- Je compte acquérir une Geforce 9600 GT, ainsi qu'un processeur Dual Core, je suppose qu'il faut du coup changer d'alim. Quelle puissance me conseillez vous?

- Puis-je prendre n'importe quel processeur en regard de ma carte graphique? Je pensais tabler sur un Dual core cadencé à au moins 2,2Ghz... (4500+ ou equivalent Intel, je m'y perd avec leurs nouvelles dénominations à ceux la :)

- Ma Carte Mere A8N-E supportera t'elle un bloc alim, un processeur et une carte graphique plus puissants? Ou bien faudrait il que j'en change aussi?

Si j'upgrade mon PC, c'est pour continuer à tenir la route. Je ne cherche pas la performance pure (je ne fais pas de graphisme et cherche juste à pouvoir jouer à des jeux sortis il y a 6mois), mais mon budget peut monter jusque 300€.

Merci de me conseiller :)
A voir également:

6 réponses

As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur 798

Bonsoir,
Voici le lien pour ta carte mere:
http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=15&l3=0&model=455&modelmenu=1
Elle supporte le PCIEx16 et les Athlon X2 donc c'est bon
Pour le matos a acheter, je te conseille:
Le processeur, je ne trouve pas mieux que cela en socket 939:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeurs/AMD-Athlon-64-Dual-Core/AMD/424218-Processeur-Athlon-64-3800-X2-socket-939-Version-OEM-bulk.htm
Il fera l'affaire pour un 19"
L'alim:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/COOLERMASTER/410144-Alimentation-Modulaire-Real-Power-Pro-520-Watts.htm
La CG:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/XFX/426216-Carte-Graphique-GeForce-9600GT-512-Mo-DDR3-PCI-Express-2-0.htm
1
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

1) Tu as tout bon. A mon avis une Seasonic de 380W sera parfaite.
2) Vas chercher dans les E6750 ou E8200
3) Tu vas devoir la changer et du coup changer la ram :/
0
Loki

Merci à tous les deux pour votre réponse, cependant, je ne sais qui croire !

L'un m'explique qu'il m'est inutile de changer de CM, l'autre m'affirme qu'il faut que je change la Carte mere et la Ram.

De plus, U boulet, j'ai deja une alim 400W, pourquoi changer pour une 380? Ca me parait de plus un peu faible pour faire tourner une config "récente"...
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

1) Je pense plutôt à conseiller les Intel, AMD, exepté leurs X3 étant un peu à la ramasse
2) Il y a une différence entre l'alimentation 400W qui va en fait fournir 250W en pic et l'alimentation 380W qui montera à 400 en pic
0

En effet j'ai aussi penser a mettre une nouvelle carte mere avec un processeur Intel, mais avec 300€ je pouvais meme pas mettre un E2180 avec une carte mere a 50€, sa sortait du budget !
0

NOOOOOOOOOOOOOOOOON ? C'est toi Bogoss O_O !
Bref :P
Donc on peut résumer un peu je m'y perd. Pour 300€ qu'est ce qu'on change en gardant ta carte mère socket AM2 ?
0
As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur 798 > u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Led processeur la carte graphique et l'alim
Ah oui j'ai oublie, si tu change de carte mere il faut aussi changer de RAM(pour de la DDR2) ce qui devient impossible
Et oui c'est moi :-)
0
Loki > As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur

Hello,

Merci encore :)

En y réflechissant et en furetant un peu, je suis tombé sur un comparatif CG récent (PC Update de ce mois ci). D'aprés eux, la 9600 GT est à la ramasse par rapport à une 8800 GT 512Mo, en terme de puissance brute j'entends (je passe sur le fait qu'etant une Geforce d'ancienne génération, la Geforce 8 est vouée à disparaitre à plus ou moins long terme), apparemment grace à l'architecture de la Geforce 8.
Le prix étant sensiblement le meme, je pense sérieusement m'orienter vers la 8800 GT. Sachant que je compte rester sur mon ecran 19pouces (resolution maxi 1280 x 1024) sous Windows XP (ne me parlez pas de Vista please :P), qu'en pensez vous?

Revenons à cette histoire de processeur... Intel propose des processeurs avec un socket "LGA 775", je suppose que ca n'a rien à voir avec le 939 de ma CM. Je pense maintenant comprendre pourquoi tu proposais un changement de CM, U boulet, puisque tu proposais un passage à un pross Intel. J'aimerai pourtant rester sur du AMD, qui ne m'a jamais fait defaut depuis le temps que je traine des PC (meme à l'epoque des Dx400).

Autre question, otez moi d'un doute ^^ : Le socket 940 est différent du socket 939?
Le processeur que tu me proposes, As I Am, est en socket 939, es tu sur que ca passera sur ma Carte mere?

Au jour d'aujourd'hui (si vous appuyez mon idée de prendre une 8800 GT 512Mo) j'en suis donc à :

Geforce 8800GT 512mo
Pross AMD Athlon 64 X2 3800+
Alim Real Power 520W

soit un total à peu prés equivalent à 300€, ce qui me va trés bien !

Merci de continuer à éclairer mes lanternes avec vos conseils avisés. Je n'aimerai pas avoir à me retrouver avec du matos inutilisable sur les bras :)
0
Loki > Loki

Petit PS :

Effectivement, en relisant vos messages, 300€ pour changer Carte mere, Ram, Pross, Carte graphique et alim, ca va etre juste :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En effet, le socket 939 a rien a avoir avec le LGA775
Le socket 940 est aussi appeler socket AM2, il est lui aussi different du 939
Tu ne peux en effet pas changer de carte mere etr passer a Intel aujourd'hui, vu ton budget
Le proceseur que je te propose est un des rares double coeur en socket 939
Ta carte mere supporte se processeur, regarde sur le lien que je t'ai donne a mon premier message
La 8800GT est meilleur que la 9600 GT, et dans tout les domaines, y'a pas de souci, et elle n'est pas pret d'etre retirer du marche, vu l'excellent rapport qualite prix qu'elle apporte
Pour info, les serie 9 et 8 sont aujourd'hui commerciale, les deux series sont sur l'architecture G92, avec des petits plus a chaque fois, sache que la 9600Gt a exaxtement la meme architecture que la 8800GT, sauf qu'elle a deux fois moins de processeur de shader ce qui explique la baisse de perf par rapport a la 8800GT
En tous cas, si tu as l'argnet, tant mieux, prend la 8800GT
0
loki

Hello,

Merci à tous les deux pour votre réponse. Je pense que je vais rester sur cette config.

Une derniere question cependant, pour satisfaire ma curiosité :P

J'ai lu dans un autre topic cette réponse à quelqu'un qui souhaitait changer de processeur :
"- Tu peux remplacer sans inquiétude ton Athlon64X2 3800+ par un Athlon64X2 6000+ car ils ont le même socket (AM2). C'est une condition suffisante sur les plateformes AMD."

Cela veut il dire que si j'avais le budget adéquat, je pourrai changer mon Athlon 64 3500+ pour un Athlon 64X2 6000+?

Si oui, bah elle est plutot pas mal du tout ma chtite carte Mere malgré son grand age ^^
0

Non, tu ne pourrais pas, le socket AM2 est le socket 940, et non 939 comme ta carte mere !
0