Problème : montage d'un partage et password
phanphan
-
phanphan -
phanphan -
Bonjour, ayant besoin d'échanger des fichiers entre une machine linux et une windows, j'ai installer Samba afin de monter un dossier partagé situé sur la machine sous windows.
Quand je fais le montage manuellement, en faisant par exemple
mount_smbfs -I ip_machine_windows //login:motdepasse@nom_machine_windows/dossier_partagé /point_de_montage
ça fonctionne mais le hic c'est qu'avec ou sans spécifier le mot de passe, il me le demande de toute façon par la suite.
Donc je suis embêté pour que ce montage se fasse automatiquement au démarrage, sans avoir à donner le MdP!!! Une idée pour que ça fonctionne sans avoir à rentrer le MdP????
Quand je fais le montage manuellement, en faisant par exemple
mount_smbfs -I ip_machine_windows //login:motdepasse@nom_machine_windows/dossier_partagé /point_de_montage
ça fonctionne mais le hic c'est qu'avec ou sans spécifier le mot de passe, il me le demande de toute façon par la suite.
Donc je suis embêté pour que ce montage se fasse automatiquement au démarrage, sans avoir à donner le MdP!!! Une idée pour que ça fonctionne sans avoir à rentrer le MdP????
4 réponses
Salut,
il faut monter le partage windows dans ton fstab c'est le plus simple.
tu peux faire comme ça:
//<windows>/<partage> /<mountpoint> smbfs username=<user>,password=<pass>,uid=1000,umask=000 0 0
mais la tu aura en clair user&password dans fstab...
tu peux aussi utiliser un fichier credentials:
//<windows>/<partage> /<mountpoint> smbfs auto,credentials=/root/.credentials,uid=1000,umask=000,user 0 0
et dans /root tu crées un fichier qui s'appelle .credentials qui contient ça:
username=<compte user sur la mchine windows>
password=<mot de passe du compte>
pour la sécurité tu fais un chmod 600 dessus.
voila bon courage :)
il faut monter le partage windows dans ton fstab c'est le plus simple.
tu peux faire comme ça:
//<windows>/<partage> /<mountpoint> smbfs username=<user>,password=<pass>,uid=1000,umask=000 0 0
mais la tu aura en clair user&password dans fstab...
tu peux aussi utiliser un fichier credentials:
//<windows>/<partage> /<mountpoint> smbfs auto,credentials=/root/.credentials,uid=1000,umask=000,user 0 0
et dans /root tu crées un fichier qui s'appelle .credentials qui contient ça:
username=<compte user sur la mchine windows>
password=<mot de passe du compte>
pour la sécurité tu fais un chmod 600 dessus.
voila bon courage :)
Tu peux utliser cifs au lieu de smbfs
//stor320/PUBLIC /mnt/stor320 cifs rw,credentials=/etc/samba/credentials,noexec,auto
Cependant un
echo 0 > /proc/fs/cifs/LinuxExtensionsEnabled
Règle des problèmes d'accès.
voir par exemple
https://lists.samba.org/archive/linux-cifs-client/2007-November/002494.html
Johan
//stor320/PUBLIC /mnt/stor320 cifs rw,credentials=/etc/samba/credentials,noexec,auto
Cependant un
echo 0 > /proc/fs/cifs/LinuxExtensionsEnabled
Règle des problèmes d'accès.
voir par exemple
https://lists.samba.org/archive/linux-cifs-client/2007-November/002494.html
Johan
J'suis sous FreeBSD et j'ai finalement résolu mon problème en suivant ce tuto :
http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/Montage_automatique_de_partitions_SMB
le simple fait d'avoir ajouter un workgroup a suffit (alors que ça fonctionne sans lors d'un montage manuel?!)...maintenant reste à modifier le fait que ce soit en read-only mais ça devrait aller.
http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/Montage_automatique_de_partitions_SMB
le simple fait d'avoir ajouter un workgroup a suffit (alors que ça fonctionne sans lors d'un montage manuel?!)...maintenant reste à modifier le fait que ce soit en read-only mais ça devrait aller.
Mais aux vues des info dans le fstab, je suppose qu'au démarrage est généré un mount avec les options donnée dans ce fichier??? Et même à la main j'arrive jamais à monter mon dossier avec un mount -t smbfs.....(doit surement me manquer une option quelque part) D'ailleur, avec la commande mount_smbfs je suis obligé de "forcer" avec le -I ip_de la machine windows sinon ça marche pas non plus, c'est normal, mon pb viendrait pas de par là????
si ça ne fonctionne pas avec les infos du fstab, il te manque peut etre des billes dans le noyau si tu l'a configuré à la main, ou peut etre coté samba.
tu as quelle distribution? tu as smbclient d'installé par défaut ?