Comment créer partitions sur disc externe?

Résolu/Fermé
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 - 12 mai 2008 à 09:14
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 - 12 mai 2008 à 12:37
Bonjour,
J'ai un disc dur externe AlumSlim que j'aimerais utiliser pour plusieurs personnes d'un équpie. Comment le formater en Partitions pour que chaqun a son propre sauvegarde? Je l'ai acheté car c'est sensé être parfait pour aussi bien PC que Mac... on a les deux.

Puis, je viens de lire sur le site Macway, où je l'ai acheté, que c'est "bootable" mais que pour Mac OS Intel.... oups et je n'ai que Power PC... un G3 - je vais tester pour voir si ça peut marcher avec un clone de mon system Tiger...

Je trouve ce sujet pour PC mais pas pour Mac. Qq peut m'aider?

Merci
amy
A voir également:

6 réponses

nico.v.44 Messages postés 337 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 15
12 mai 2008 à 09:15
c'est pa la solution mai tu peu faire plusieur dossier
0
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 1
12 mai 2008 à 09:53
:)
merci pour ta réponse rapide !
oui, ça je le sait - on peut simplement créer des dossiers pour chacun.

mais, je pense que j'aurais du créer des partitions et j'aimerais savoir si c'est avantageux et possible et comment faire.
à+?
amy
0
nico.v.44 Messages postés 337 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 15
12 mai 2008 à 10:26
juste pour savoir sa sert a coi de faire des partition

c'est pareil que des dossier ?
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
12 mai 2008 à 10:30
bonjour

Pour que vous puissiez booter dessus, il vous faut le formater en format macOS étendu(avec l'utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier applications/utilitaires).

Vous pouvez créer plusieurs partition.

Pour booter sur un mac ppc, il faut le formater en carte de partition apple. Mais en faisant cela, il ne vous sera pas possible de booter sur un mac intel.

Sinon j'ai trouvé ça : http://blog.gete.net/2007/02/07/un-disque-dur-bootable-sous-mac-intel-et-ppc-cest-possible/

je ne l'ai pas essayé, mais si vous avez la possibilité de le tester, ça peut être une possibilité.

++
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
12 mai 2008 à 10:35
J'ai oublié de préciser. Si votre disque dur a une connectivité usb , vous ne pourrez pas booter dessus sur un mac ppc. Pour cela il faut un disque avec une conectivité firewire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 mai 2008 à 10:49
Bonjour,

S'il n'y a qu'un seul type de Mac, un type de Mac PowerPC d'un coté et des PC de l'autre, la solution qui semble la plus appropriée est de formater ce disque en Mac OS étendu pour qu'il puisse servir de disque bootable sur le Mac G3 et installer sur les PC un utilitaire permettant au PC de se servir d'un disque au format Mac OS, tel que
MacDisk
ou
MacDrive

Les PC ne pourront pas démarrer dessus, mais seulement le Mac , MAIS à condition que ce disque dur soit à connexion FireWire - Si ce disque est uniquement à connexion USB et de plus a connexion USB alimenté par le Mac, il est pratiquement certain qu'il ne pourra pas servir de disque de démarrage - surtout que le Mac G3 n'est équipé que de prises USB1 à débit lent, et non de prises USB2

Cordialement
0
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 1
12 mai 2008 à 11:15
Salut ,
fidèle au poste ce beau matin !
ok
je pense comprendre que même avec ce fil qui connecte l'AluSlim à mon PPC G3, où il y a deux entrées USB et c'est donc, autoalimenté par mon ordi, il ne peut pas servir comme disc de démarrage. bon, ce n'est pas très grâve, j'ai un autre qui est en firewire qui peut servir à démarrage de secours.

Ma question est : pour ce disc dur externe, qui est destiné à plusieurs utilisateurs ( ceux en Mac et ceux en PC windows) est-ce interessant de partitionner ce disc pour que chacun puisse être sures de ne faire que ses sauvegardes perso?
et comment faire?

Je suis sur la page http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0 mais ils parlent de Leopard... je suis Tiger....
Je vais tatter et essayer de comprendre commentcamarche. Je vais aller sur le dvd d'installation pour voir si là, il y a cette onglé "partion" car dans mon ordi, applications ->utilitaires->utilitaire de disc, il n'y figure pas - cette onglé "partition".

Thanx & à+ ?
amy
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2008 à 11:57
Tu as l'onglet partitionner, mais il faut d'abord choisir , dans la partie gauche de la fenêtre, ton disque dur "physique" et non pas sa partition déjà existante.
voir cette image: http://www.zimagez.com/zimage/image13e716b48712b82f432a22590b79431b8.php

Le Mac sait lire et écrire sur les disques MS DOS (Fat 32) prévu pour PC d'avant Windows XP, mais ne sait pas écrire sur les disques au format Windows XP ou Vista , sauf si tu installes Paragon, sur le Mac.

Il faut savoir que les formats Windows d'avant Windows XP ou Vista , c'est à dire le format MS DOS (Fat32) ne permet pas d'écrire des fichiers de plus de 4Go , que ce soit à partir du Mac ou du PC.

Pour démarrer ton Mac à partir du disque dur, il faut que ce dernier soit FireWire et formaté en Mac OS étendu.

Comme les ordinateurs à processeur Intel ne reconnaissent pas le schéma de partition Apple , et que pour le G3 tu es obligé d'utiliser ce schéma, tu ne devrais pas le partitionner pour que les PC puisse y accéder après installation d'un utilitaire tel que MacDisk ou MacDrive.

Il faudra te méfier, à partir du PC les fichiers système invisibles sur Mac, deviendront visibles sur le PC et il faudra ne pas y toucher.

Lorsque ce disque externe sera utilisé comme simple disque , il ne devrait pas y avoir trop de problème, ( après avoir décider d'ignorer les autorisations du disque dans la fenêtre d'infos du disque), mais lorsque ce disque sera en service comme disque de démarrage du Mac, il faudra alors activer le partage de fichiers pour que les PC puisse y accéder, en tenant compte des restrictions dues aux droits d'accès.
Lis ces pages, qui t'en diront plus que moi, mes connaissances étant limitées au sujet des partages entre Mac et PC :-(
http://www.aidewindows.net/reseaumacpc.php
http://www.macwindows.com/tutfilesFR.htm

0
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 1
12 mai 2008 à 12:37
OK !
T'es vraiment excellent ! Simple dans l'explication, kind, rapid et presque fun ;)
ça marche vraiment bien - chacun va reconnaitre sa partition et peut consulter les autres - c'est top! beaucoup mieux que que des dossiers.
je vais voir comment ça marche avec le PC une fois sur place avec les liens que tu l'a mis dans ta réponse précédente.

amy
danseuse/chorégraphe/adminstratrice quand absolument nécessaire/fondatrice de deux lieux de résidence et diffusion
https://www.leregarducygne.com/ & http://www.alataille.com

Mille merci encore !
amy
0