Compiler, installer fichier téléchargé

Fermé
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005 - 29 mars 2004 à 15:20
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005 - 29 mars 2004 à 22:09
Bonjour,
Je me retrouve maintenant avec 2 fichiers décompressés dans mon dossier document.
Je suppose que je dois maintenant compiler et installer.
J'en suis donc à la phase "cd"
En appelant les fichiers "F"
En faisant cd /home/hjc/Documents/F j'obtiens un refus de la console : no directory or no file

Un scarabée bien triste
hjc
A voir également:

8 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
29 mars 2004 à 15:54
Salut hjc,

juste comme ça, en passant, pourrais tu éviter d'ouvrir 15 threads différents pour un unique probleme :)

Même si c'est différentes étapes du probléme, ce sera bien plus simple à suivre que de devoir replonger au tréfond du forum pour retrouver ce qui a été fait jusque là :)

++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
29 mars 2004 à 16:01
Bonjour,

Ta remarque, en passant, est judicieuse, mais :

quand le problème dure trop longtemps il se retrouve au tréfond du forum.
C'est pourquoi je le retitre en le remettant à l'endroit ou çà coince encore.
Si tu trouves une meilleure façon de procèder, je suis preneur.
Cordialement
HJC
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
29 mars 2004 à 16:07
oki, mais dans ce cas là, tu pourrait soit tout recopier ici, soit faire remonter le thread en question.

On ne sait pas ce que tu as téléchargé, comment tu t'y es pris etc...
C'est pas simple, là je prend en cours de route, et je suis ioncappable de te donner autre choses que le nom "F", n'est pas le bon nom, ou tu n'est pas dans le bon endroit.

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
29 mars 2004 à 16:25
re bonjour,

Bon je coprends, tu veux savoir ou j'en suis.

J'ai deux fichiers dans mon dossier document qui ont été décompressés. Appelons les F et G.

J'en suis maintenant à la phase de compiler installer.

Je viens d'essayer la première phase qui est :
cd "chemin F ou G"

J'ai toujours la même réponse de la console :
no directory no file.

Exemple plus concret :
cd /home/hjc/Documents/cboard-0.1.6.

Réponse : no such directory or file.

Pourtant la console accepte mes sollicitations par TAB.

Voilà

HJC
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
29 mars 2004 à 16:36
Yep mais il me manque encore un truc :) (au passage "ls" te permetera de lister le contenue de ton dossier)

Bon, mettons le cas classique:

tu télécharges prog_src.tar.gz dans /home/toi/document
Ensuite tu ouvre une console
$ pwd
/home/toi
$ tar -xvzf /home/toi/document/prog_src.tar.gz
$ ls /home/toi
document
prog_src

En gros, au moment de la decompression, tar decompresse l'archive deans un dossier qu'il cré a l'endroit ou tu te trouves, donc si tu n'était pas dans /home/toi/document, mais dans /home/toi, l'archive decompréssée ne sera pas dans /home/toi/document/prog_src
mais dans /home/toi/prog_src

:)

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais là tu vera l'importantcer de détailler un max ce que tu a fait avant, quite a faire un coppier coller de ta console :)
++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
29 mars 2004 à 17:48
bonsoir,
Tu as tout à fait raison. Mes fichiers se trouvent sous hjc en faisant cd je n'ai pas eu de protestation mais le nom de fichier s'est retrouvé derrière l'identificateur. Et en faisant la suite, soit ./configure, j'ai eu de nouvelles protestions. Que faut-il mettre derrière ./configure ?
et après il y aura encore :
make ...
su ...
make install ...

Un véritable parcours du combattant ...
Ne sois pasevere avec moi

hjc
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
29 mars 2004 à 19:39
C'est là que tu vas t'amuser: "./configure -help"
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
29 mars 2004 à 21:37
bonsoir,

Cà devient de plus en plus clair.

Existe-t-il quelque part un exemple concret afin que je cesse de vous solliciter ?

Si çà n'existe pas je propose que l'on rédige quelque chose ensemble car çà risque d'intéresser beaucoup de débutants.

Titre : Les tribulations d'un téléchargement.

Amicalement.
hjc
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
29 mars 2004 à 21:44
Là, par exemple:
http://www.april.org/groupes/doc/install_ll/install_ll-1.html

Ou plus généralement:
http://www.google.fr/search?q=compilation+d%27un+logiciel&ie=ISO-8859-1&hl=fr&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

C'est compliqué la configuration de la compilation d'un logiciel, mais c'est toute l'utilité d'un logiciel libre, c'est de pouvoir configurer exactement selons ses besoins et/ou son materiel.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
29 mars 2004 à 21:45
Salut.

Relis un peu les explications de CCM :
http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linrpm.php3#compiler

C'est écrit noir sur blanc : Bien que la compilation se fasse pratiquement toujours de la même façon pour la majorité des applications, il est vivement conseillé de lire le fichier INSTALL ou README pour connaître exactement les commandes nécessaires à la compilation du programme.

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
29 mars 2004 à 22:09
Bonsoir,

Je viens d'imprimer tout çà, comme livre de chevet il n'y a pas mieux.

Merci à tous les deux.

HJC
0