Installer fichier téléchargé

Fermé
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005 - 29 mars 2004 à 09:36
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 - 1 avril 2004 à 10:49
Bonjour Fredish,

Tu fais bien de me stimuler.

La manip a marché.

Je me trouve maintenant pourvu d'une liste impressionnantes de fichiers.

Je me suis permis d'essayer la suite :
cd
./configure
make
su
make install

mais déjà avec
cd chemin
réponse : no such directory

L'accouchement redevient difficile.

Qu'en pensez vous Docteur ?

Merci encore

HJC
A voir également:

15 réponses

Arawn Messages postés 79 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 5
29 mars 2004 à 10:02
Bonjour,

Tu as télécharger un tar.gz ?
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
29 mars 2004 à 10:41
bonjour,

Oui, et actuellement j'en suis à la phase compiler/installer, :cd /chemin et nom fichier et la console répond : no directory

Cà me bloque !

HJC
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
29 mars 2004 à 11:05
Salut.

As-tu décompressé ton "tarball" dans le même répertoire que l'archive ?
Si oui, tu dois taper :
cd le_nom_de_ton_répertoire
et non pas :
cd /le_nom_de_ton_répertoire
Il ne faut pas mettre de "slash !!!

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
29 mars 2004 à 11:36
bonjour,

Essayé sans slash

Toujours même réponse :
no such file or directory

On brule mais on y arrivera !

C'est tellement simple.

Le scarabée accrocheur

hjc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
29 mars 2004 à 19:34
On ne fait pas un cd sur un fichier, c'est évident. Cd, c'est pour se deplacer dans les REPERTOIRES. D'ailleurs sur la suse, le cd sur un fichier fait un bip.

Précision, slash si tu n'est pas dans le répertoire où se trouve ton repertoire cible, pas de slash dans le cas contraire. Tu es dans /home/hjc, tu veux aller dans /etc, "cd /etc", tu veux aller dans /home/hjc/Documents/Divers, "cd Documents/Divers".

Dérnière chose: "Bonjour Fredish...". Je ne représente pas le forum; il y a beaucoup d'autres personnes sur le forum, bien plus compétentes que moi.
0
Bjr Forum,

Désolé, je ne suis pas encore au courant de tous les usages.

Soit dit en passant, je suis trés étonné du dévouement et de la solidarité des gens sur ce site.

Je suis par contre extrêmement déçu par Mandrake expert qui à mon avis doit être complètement débordé. J'attends encore une réponse depuis le 17.3.04.

Ce forum joue un rôle trés important pour l'expansion de linus. Je tenais à le dire.

Maintenant je me plonge dans les tutoriaux et autres pour essayer au moins de comprendre les actions dans chaque séquences.

Pour l'instant j'en suis encore à plancher sur la phase qui suit la décompression.

hjc
0
valerio Messages postés 134 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2006 18
30 mars 2004 à 14:45
Salut.
Un petit message peut-être inutile, uniquement pour confirmer que ce forum est génial. En effet, sans ce forum et ses participant je ne serais jamais parvenu à installer linux et surtout à constater que windows est vraiment une daube. Une daube essentielle de par sa standardisation, mais une daube tout de même...
Encore merci à tous ceux qui on eu la patience de supporter et de répondre à mes questions de linuxien en herbe!!!

Valerio Di Monterosso
0
J'ai téléchargé un fichier jeux qui s'appelle : cboard-0-1.6.tar.gz
Je suis parvenu à le décompresser.
il est maintenant dans :
home/hjc/cboard-0-1.6

Avec ./configure
Que faut-il ajouter derrière ?

Invariablement le système répond : no such file or directory.

J'ai regardé le tutorial CCM, c'est trés bien expliqué mais inexploitable par faute d'exemple.

J'ai créé un fichier "chess" dans home

Alors ! Qui me file un coup de pouce ?

hjc
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
30 mars 2004 à 17:45
Il faut se placer en root dans /home/hjc/cboard-0-1.6.

Et arrête de demander ce qu'il faut placer derrière configure, les options sont specifiques à chaque logiciel, donc "./configure -help". Le cas echeant, tu tape "./configure" tout seul.
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
30 mars 2004 à 18:12
bonjour,
Qu'entend tu par se placer en root.

Je travaille toujours en root
Mon entrée est root@localhost hjc

J'ai essayé configure tout seul ou accompagné, réponse invariable : no such file or directory.

Je cherche l'erreur ...

hjc
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
30 mars 2004 à 18:27
Re-

Commence par nous faire un petit :
ls /home/hjc/cboard-0-1.6
et colle nous le résultat ici, steuplé, merci ;-)

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
Bonjour,

Il semble qu'il se soit passé quelque chose d'assez positif :
après :
ls /home/hjc/cboard-0.1.6/
Enter
aclocal.m4 config.h.in configure.ac doc/ Makefile.am README
build/ config.log COPYING INSTALL Makefile.in src/
ChangeLog configure* data/ KnowBugs NEWS TODO

Certains termes sont en bleu, un seul en vert.

Je meurs d'impatience...

HJC
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
31 mars 2004 à 11:48
lol, tu es vraiment drôle hjc. Tout ca pour faire un ls, tu attends un jour la réponse. A ce rythme, tu auras peut-être compilé tton prog dans une petite semaine :)

Les commandes, ouvre une konsole: "su -">passwd root, "cd /home/hjc/cboard-0.1.6", "./configure". Donne les erreurs s'il y en a.
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
31 mars 2004 à 13:37
bjr,

Apparement çà a marché.

Tu me demandes les erreurs, oui il y en a :

configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH.

Voilà.

hjc
0
bonjour,

Je vois que mon problème ne présente plus beaucoup d'intérêt.

Toutefois, je remercie les personnes qui ont apporté de l'eau à mon moulin.

Je vais quand même essayer de le retitrer et de le reformuler.

Il n'est pas indispensable qu ce problème soit résolu trés rapidement, mais par contre, un exemple concret et pratique, pourrait aider certains débutants quelque peu déroutés par les explications des manuels qui s'adressent le plus souvent à des initiés.

hjc
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
1 avril 2004 à 10:49
Dis-moi, tu as essayé ça:
http://www.lea-linux.org/software/
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/install.html
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/1.0/online/c5332.html
Mais surtout là:
http://www.delafond.org/survielinux/
ou là:
http://www.lea-linux.org/

Mais sache que l'installation d'un logiciel est à chaque fois differente, ils ont souvent besoin de librairies differentes; mais, en general, le programme est assez clair et dit precisément ce que tu dois aller chercher. En l'occurence, j'ai bien l'impression que, là, tu as omis d'installer les outils de compilation de ta distribution, ou alors, tu as une vieille version.

Lis bien les liens que je t'ai donnés, surtout le premier, et tu verras que peut-être tu n'as même pas besoin de compiler, et que le logiciel que tu veux se trouve sur l'un de tes cds.
0