Partitionner dique dur

ben voila quoi -  
Morgatte Messages postés 1300 Statut Membre -
Bonjour,
en fait je voudrai partitionner mon disque dur en 3 partition car je suis sur un ordinateur portable
1 pour windows XP car certains logiciels ne fonctionnent que sur windows
1 pour linux (ubuntu) pour l'autonomie du portable
1 pour mètre mes donnée afin que cette partition soit accessible par les autres partition

Bon voici mes questions :
je crois savoir comment partionner donc inutile d'en parler
vaut mieux installer XP ou ubuntu avant?
Mon disque dur fait 150 Go, quelle taille vous me conseillez pour les partitions ??
je pensais 100 Go pour les donnée
25 pour linux
25 pour XP
j'ai peur que ça fasse limite non ?

Merci d'avance !!!
A voir également:

11 réponses

beuz29_ Messages postés 170 Statut Membre 7

si tu ne compte pas stocker grand chose de special sur tes partitions linux et xp, cela semble suffisant...
0
ben voila quoi

ben en fait il y a un peut des logiciels un peut lourd que je voudrais utiliser, genre logiciel d'architecture et autre...
Pour linux c'est surtout pour l'autonomie et eventuellement du taf de bureautique.
Est ce que dans la suite je peux agrandir les partitions sans que lordi plante (ce qui c'est passé la derniere fois)
0

oui tu pourra aisement leur changer de taille, mais pour ca il te faut par exemple partition magic qui est assez pratique...mais qui est payant...enfin ca peut tjr ce trouver ailleurs...j'en dit pas plus...

enfin bref oui c'est tout a fait possible
0
ben voila quoi

ok, je met quoi au début ?
quel est le format reconu par les deux systemes d'exploitation pour la partition de donné ?
j'instale quoi darbor ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ben si le boot de linux ne prend pas le dessus sur celui de xp (ce dont je ne suis pas au courant), installe xp avant...
xp NTFS, et pour linux aussi je suppose...je pense quand meme qu'il reconnait ce format...
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

un conseil ! détermine la taille de chaque partition avant d'installer tes deux O.S. Pour la simple est bonne raison que l'on est jamais à l'abri d'une erreur ou autre problème lors du réajustement des partitions avec les utilitaires de gestion de partitions exemple Gparted pour en cité qu'un.

De plus 20Go c'est pas suffisant pour Linux choisi plutôt 40Go, installe d'abord XP et ensuite Linux mais avant prépares tes partitions avec Gparted.

1 NTFS pour XP, 1 FAT32 pour l'échange des documents entre les deux O.S " et encore maintenant Linux c'est écrire sur la NTFS "

Pour Linux une partition native /EXT2 ou Ext3 que tu pourra changer lors de l'install... , pour le swap il te le propose d'office quant tu l'installe et éventuellement une partition /home.
0
daddysnak Messages postés 974 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Bonjour le druide,

J'aimerais avoit ton conseil sur le problème de partitions que j'évoque dans un autre post intitulé efacer backup.

Pourrais-tu le lire et me donner ton avis ?

Ce serait vraiment sympa, car si l'ordi rame ... moi aussi !

daddysnak
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

si tu peux me donner le lien pour m'éviter de chercher, je regarderais dans la journée maintenant je dois partir.

merci
0
daddysnak Messages postés 974 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

c'est "efacer backup" (avec un seul f ... l'autre est resté dans ma plume , sic ) dans le forum Windows.

Je viendrai voir demain matin, si tu peux faire quelque chose pour moi.

Merci
0
le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre 1 058

Linux ne sait que lire sur NTFS (récemment, il sait aussi écrire) mais il saura toujours lire sur FAT ou FAT32. Windows, je conseille aussi ntfs.

Pour la taille, "De plus 20Go c'est pas suffisant pour Linux choisi plutôt 40Go", cela dépends, pour linux, lui même, 4Go suffirait mais aprés c'est pour tes logiciels, s'ils sont assez volumineux, choisis 40Go, mais si ce ne sont que des logiciels genre, open office, firefox, ... Alors 20Go, c'est amplement suffisant.

Moi j'ai un dualboot sur un ordi portable 60Go (10Go pour Xp, 20 pour Ubuntu (linux) et 30 pour les documents (en fat32)
0
Morgatte Messages postés 1300 Statut Membre 281

Il faut installer Windows en premier puis Ubuntu. Car (Grub) Ununtu recherches les différents OS déjà installés... Ce que ne fait pas windows.

Avant d'installer Ubuntu il faut remettre tous les drivers de Windows en place car Ubuntu pour certains périphériques va s'en servir et ils seront dans ce cas automatiquement reconnus sous Ubuntu, sinon faudra faire des installations à la main et là ça va pas être la joie. :)

Pour le partitionnement :

Il ne faut pas en faire ! C'est au moment de l'installe d'Ubuntu que lui-même le fera en te demandant quelle taille tu veux laisser à Windows (partie orange coté gauche de la barre) et pour ubuntu (partie grise coté droit de la barre)

Si tu as déjà une version de Windows et que tu souhaites ne pas l'écraser mais seulement rajouter ubuntu. tu dois absolument défragmenter ton disque dur pour mettre toutes les données de windows dans le meme secteur de ton DDur.
0

Au fait laisses tomber la 3e partition.
Ubuntu sait parfaitement lire et ecrire sur la partition de Windows.
Le contraire n'est pas vrai mais peu importe tu retournes sous ubuntu pour faire un transfère dans un sens ou dans l'autre.

Bienvenu dans un monde dépourvu de virus et autres merdes en tout genre.
0
ben voila quoi > Morgatte Messages postés 1300 Statut Membre

merci bien tout le monde
mais j'ai abandonné linux vu que aucune distribution(ubuntu, fedora, mandriva) ne reconnais pas ma carte wifi et que j'ai pas réussi la régler le pb
merci quand meme
0

C'est bien dommage,

Et oui y a pas de plugAndPlay sur linux, c'est à nous d'installer le nouveau matériel à la main. Mais ta carte peut tout à fait fonctionner. T'as juste "pas cherché" c'est tout. Sur le forum d'ubuntu plein de gens t'auraient aidés sans problème.
0
ben voila quoi

merci de me traiter de branleur !
bien sur que j'ai cherché, mais pour regler le probleme il faut avoir internet et le hic c'est ce que je cherche a avoir... cool
apres sans internet j'ai essayé des solution, sans succés.
voila ça te va comme réponse ?
Apres je passe pas non plus ma vie sur l'ordi, je veux bien passer du temps du temps a regler les pb, mais pas de la a passer mes nuits...
0

Juste pour info.

Tu pouvais très bien poser tes question sur le forum d'ubuntu en te servant de Windows et essayer ce qui t'aurait été dit en revenant sous ubuntu. Donc c'est pas franchement une bonne excuse. Pa contre je conçois très bien que comme chaun tu aies autre chose à faire.

Bye.
0