Installation Linux

Fermé
gugus - 27 mars 2004 à 14:12
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 - 29 mars 2004 à 18:36
Chers ami j'ai besion de savoir est ce qu'on peut installer linux sur un pc sans le systeme d'exploitation Windows.
Comment installer Linux sur un pc
A voir également:

6 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
27 mars 2004 à 14:20
Bonjour

Oui on peut!
Linux (Les distributions Linux) sont des systemes d'exploitation complets, au même titre que les Windows.

Pour installer une distribution, il faut d'abord la télécharger et la graver sur CD, ou l'acheter dans le commerce, ou encore acheter une revue informatique qui contient une distrib sur CD.

Ensuite, c'est comme pour Windows, soit tu boot sur le CD d'installation de ta distribution, soit tu passes par une disquette, et tu fait ce que te demandes le setup!

Pour faire le choix d'une distribution, jettes un oeil par là http://www.distrowatch.com/ ou par ici http://linuxiso.org/

Si tu veux plus d'info, demande :) mais ne nous demandes pas de choisir une distribution pour toi ! :)

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
stan93 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 5
27 mars 2004 à 19:58
Salut

Tu as l'air plutôt novice donc pour la distrib, je te conseille une Mandrake ou bien une Redhat, oublies la slack, debian...pour le moment

Amuse toi bien et bon courage

Stan93
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2004 à 03:04
argh 8-|


Tu as l'air plutôt novice donc pour la distrib, je te conseille une Mandrake ou bien une Redhat, oublies la slack, debian...pour le moment


je pense qu'il serait de bon ton que les posteurs réguliers de ce forum aient une petite discussion pour envisager un addendum à la charte, ou une sorte de règle implicite, pour qu'il soit établi que le débat sur le choix de la première distribution soit abandonné ou en tout cas qu'on cesse d'affirmer à des personnes qui reçoivent l'information dans la section pingouin du cerval encore vierge, que telle ou telle distribution est à privilégier pour un premier contact.

qui peut oser prétendre que telle ou telle est préférable sans avoir aucune idée de la démarche dans laquelle le posteur aborde linux?

Je suis désolé, il y a sans doute des cas où mandrake ou redhat s'imposent, mais il y en a aussi où c'est plutôt une debian qui est à recommander, et personnellement j'ai démarré avec la slak 7 et pourtant j'ai pas inventé l'eau tiède.

Ca dépend de la démarche, des habitudes, de ce qui est attendu, de l'utilisation espérée...

Bref, avant de vouloir conseiller une distribution, merci d'au moins biezn ovuloir se renseigner sur les attentes du posteur et sa manière habituelle d'aborder les nouveautés, quelles qu'elles soient.

j'ajoute... non je me tais sinon ça va troller.... enfin bref mettons-nous d'accord pour nous fixer une discipline à ce sujet, qu'en pensez-vous?

kinder.surprise,
caractère banane
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
28 mars 2004 à 11:46
Entierement d'accord a 100% l'oeuf!

Je m'acharne a répéter comme plusieusr qu'on ne peut pas choisir pour un autre, que le choix ne sera que meilleur s'il le font eux même, etc.
Mais la question revient inllassablement 2 à 3 fois par jour certaine fois :-(

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 13
29 mars 2004 à 15:22
 

Bonjour Kinder
Citation:
<qu'on cesse d'affirmer à des personnes qui reçoivent l'information dans la section pingouin du cerval encore vierge, que telle ou telle distribution est à privilégier pour un premier contact.>
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le privilège de la première distribution.

Je voudrais faire remarquer que puisque nous parlons exclusivement d'une première distribution, on s'adresse obligatoirement à un débutant.
Ce débutant ne connaît donc pas Linux par définition et il est probable qu'il vienne de Microsoft.

Donc, en regardant ce débutant je me pose la question. Quel est le plus gros risque pour le Libre?
- Dégoûter prématurément ce débutant par ce qu'il a commencé avec une distribution un peu trop coriace pour lui ou
- Lui conseiller plusieurs distributions "pour bien débuter avec le Libre" et faire abstraction de nos propres préférences?

Sous peine de le voir repartir précipitemment vers Microsoft à la première difficulté non résolue par les différents forums vers qui il va se tourner.

Alain V.
0
Utilisateur anonyme > Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016
29 mars 2004 à 15:40
le tout étant de réduire les divergences sur le terme "coriace" en fait, il me semble.

faisons une petite observation: la plupart des appels à l'aide sur ce forum sont relatif à quelle distribution?

Je veux dire par là, tout le monde, même si c'est peut-être une majorité, ne commence pas par mandrake. Or, le constat est explicite.

Chacun y donne son interprétation. La mienne est que justement, en recommandant systématiquement une distrib plus proche de windows, on essaye de faire rentrer un rond dans un carré.

Personnellement, je crois plus efficace, et susceptible d'une adaptation et d'une réussite plus rapide, le principe consistant à dire au débutant "oublie le carré, tu es devant un rond" et donc à lui faire aborder ce rond comme une découverte complète. De toutes façons, si l'utilisateur n'est pas enclin à affranchir son approche de ses connaissances préalables de windows (ou MacOS), il tombera _tôt ou tard_ devant cette réalité.

Conseiller un système qui ressemble à un autre certes mais d'une manière TRES superficielle, ça dépaysera sans doute moins, mais _seulement_ les yeux. L'encéphale, par contre, il sera quand même contraint à des contorsions, que je crois plus difficiles si l'utilisateur a été poussé dans l'impression qu'il connaît déjà le fonctionnement du truc.

Bref, c'est comme prendre un conducteur de clio, lui bander les yeux et le mettre dans un tracteur dont on aurait rabillé l'habitacle pour qu'il ressemble à celui de la clio, lui enlever le bandeau et le laisser aller au fossé ou casser son tracteur et sa bobine dans la première pente.

Ceci pour dire, _justement_, faut peut-être considérer que le non-dépaysement n'est pas forcément ce qui facilite le plus l'adaptation et l'apprentissage d'un système fondamentalement différent.

kinder.surprise,
caractère banane
0
Utilisateur anonyme > Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016
29 mars 2004 à 15:55
ceci pour dire (pour éviter tout malentendu), non pas qu'il faut abandonner mandrake pour une 1èere, ce n'est pas ce que je veux dire, mais simplement mettre en évidence que le point de vue se discutant, il n'est pas possible de conseiller quoi que ce soit, en tout cas sans savoir précisément la façon dont le posteur veut s'y coller (je préfère préciser parce qu'à me relire ça ressemble justement à ce que je dénonce mais pour d'autres distribs)

kinder.surprise,
caractère banane
0
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 13 > Utilisateur anonyme
29 mars 2004 à 16:13
Désolé Kinder. Aujourd'hui les gens ne viennent plus au Libre par idéologie... (voir le passage de la LEN) et c'est tant mieux pour le Libre.
Ils ne veulent pas faire <l'apprentisage d'un système fondamentalement différent> non plus. Cette vision est dépassée.

Alors, pour que le Libre continue à s'enrichir de sa diversité, acceptons que les Newbies tombent dans une première distribution qui ne soit pas forcément celle que l'on aime ... et même qu'ils y restent si ils l'aime en attendant l'infidélité!

Toi aussi, tu travaille pour le Libre n'est ce pas?
Alors je suis sûr que peut t'importe la distro qu'il choisira pourvu qu'il ne soit pas déçu.

Alain V.
0
claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
28 mars 2004 à 20:40
Bonsoir à tous
Je ne connais pas grand'chose à Linux et j'essaie de m'y mettre. Mais j'ajouterai à ce qui a été dit plus haut que en ce moment on parle beaucoup des distributions sur cdrom (Knoppix live, Mandrake move, etc..) qui sont formidables et s'installent toutes seules.
Ca c'est la théorie. Ca dépend aussi du matériel. Avec Knoppix je ne peux pas imprimer et je ne peux pas me connecter. Avec Mandrake move tout se charge mais je n'ai pas de bureau. Au premier abord il semblerait que ma carte graphique ne soit pas reconnue. Ces distributions sont certainement très bien mais il y a des restrictions.
Je suis donc tourné vers Debian. Là, par contre c'est technique et peut-être pas à la portée d'un néophyte en informatique. J'ai déjà réussi à installer le bureau KDE. Le plus difficile va être de reussir à se connecter à internet. Quand cela sera fait le reste sera plus aisé.
A suivre.
Claude
0
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 13
29 mars 2004 à 16:46
Bonjour Claude Ray
Aujourd'hui tu galère. J'en suis sincèrement navré pour toi.
Beaucoup, à ce stade, abandonnent. Tu ne l'a pas encore fait et cela t'honore. Je peux t'assurer que lorsque tu aura passé cette première difficulté ça ira mieux.

Tu peux m'envoyer un PM si tu veux. Je peux - peut-être - t'aider à passer cette 1ère difficulté. zerglobu at hotmail point com.

Alain V. (récent newbie)
0
claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700 > Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016
29 mars 2004 à 17:54
Merci Alain pour ta proposition d'aide.
Mais avant je vais essayer ma dernière trouvaille. Je suis sous cable wanadoo et j'ai trouvé sur le cd d'installation un répertoire qui s'appelle Linux. Tout semble dessus. Alors demain je m'y mets.
A plus
Claude
0
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 13 > claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018
29 mars 2004 à 18:36
A plus.

Alain V.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
28 mars 2004 à 21:43
Bonjour,

C'est vrai finallement qu'il faut parfois en essayer plusieurs. Entre les besoins et les "limitations" de la config, ca créé des impératifs.

Avant de changer ma config, Mandrake passait sans problème, depuis impossible ! D'ailleurs Mandrake Move (basée sur la Mandrake 9.2) et Knoppix ne daignent pas démarrer. Je me suis "jeté" sur la Fedora Core 1b (qui reprend la RedHat pour les particuliers) puis sur la Aurox 9.2 (basée sur la RedHat, donc la Fedora). Je n'aime pas vraiment l'ensemble RedHat-Fedora-Aurox (affaire de goût) et, d'ailleurs, pas moyen de changer correctement d'utilisateur ou de quitter la Aurox (ma config ?).

J'ai installé la Suse 9.0 (trouvée en DVD dans LinuxCD) que j'ai installée sans problème. Elle est largement accessible à un nouveau (clicodrome comme Mandrake et Redhat donc pas déroutante pour un transfuge de Windows). Je n'ai pas tout essayé encore (imprimante, son, vidéo) mais je sent que je vais la garder. La garder comme base de référence.

Et oui, comme j'ai voulu voir d'où venait les problèmes de Mandrake, j'ai voulu essayer d'autres distributions. Aucun problèmes avec la Slackware 9.1, pas clicodrome mais parfaite déjà pour qui veut vraiment découvrir Linux.

Alors finallement, je risque fort de tester la Gentoo 2004 et / ou la Debian. Au final, je ne compte garder que la Suse (pour m'aider à comparer) et une autre distribution (Slackware ou Gentoo ou Debian).

Donc tout dépend de tes aspirations !-)))

Toco y se gausos !!!
0
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 13
29 mars 2004 à 15:20
Bonjour Kinder
Désolé j'ai merdouillé dans mon édition.
Voir ma réponse à Kinder ci-dessus.
Alain V.
0