My Book 1,5T Sauvegarde en miroir RAID 1 ??

Fermé
Dunkerque59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2008 - 7 mai 2008 à 15:28
 Dunkerque59 - 7 mai 2008 à 17:18
Bonjour,

Je me suis équipé d'un gros Disque dur externe Western Digital My Book Pro Edition II pour numériser ma médiathèque qui comporte environ 800 films de cinéma de la musique etc.
L'intérêt c'est la sauvegarde automatique dite EN MIROIR.
Pour ce faire il faut adopter le mode RAID 1 dans les paramètres du logiciel fourni "My Book RAID Manager" ceci divise la capacité par 2 il reste donc 750 Giga pour le stockage et 750 Gigas pour la sauvegarde.

LE PROBLEME: dans le poste de travail le périphérique n'apparait que sous un seul volume (D pour moi) de 700 Gigas alors qu'il faut un volume source et un volume cible pour effectuer les sauvegardes. (logiciel fourni: Retrospect 7.5 (2) pour les suvegardes)

D'autre part les services d'aide et d'assistances semblent "bidon" (site compliqué en anglais téléphone non valable)

Quelqu'un a t'il ce genre de matériel qui pourrait m'aider dans la configuration pour obtenir deux volumes sur le poste de travail?
A voir également:

5 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
7 mai 2008 à 15:44
Normalement lorsque un raid est déclaré il n'est reconnu qu'en tant qu'un seul disque mais lors de l'écriture il écrit sur chacun des disques. Les logiciels de sauvegarde est une chose à part.

Lorsque tu fais un RAID avec des disques, si toi ton disque est de 1To5 alors tu n'a qu'une capacité maximale de 750Go et pas plus ! car le RAID copie les même données sur chacun des deux disques mais n'en voit en fait qu'un seul au final, au cas où un des deux lâches tes données sont toujours là.

Le logiciel de sauvegarde est un plus pour le RAID en mode 1 qui est déjà quelque chose d'assez performant, hormis le fait que tu perde la même capacité de stockage que le disque à protéger.
0
Ca me rassure, mais dans ce cas comment dérecte t'on la panne d'un disque et comment peut on récupérer les données
conservées normalement sur l'autre disque?
Merci
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
7 mai 2008 à 15:48
A mon avis le RAID t'es proposé car c'est deux disques de 750Go que comporte ton MyBook. DOnc du coup comme tu as activé le mode RAID c'est comme je t'ai mis plus haut, tu ne vois qu'un seul des disques mais en réalité il écrit les même données sur chacun des disques de 750Go. Le but est que si le premier disque dur lâche le deuxième prenne le relais.

Donc je ne trouve pas anormal que tu ne vois qu'un disque.

Par contre comme je te le dis le logiciel de sauvegarde est un supplément au RAID, et ce sont bien deux choses différentes à appréhender séparément.
0
7 mai 2008 à 16:14
Normalement le basculement est automatique, par contre pour détecter une panne ça je ne puis te dire. Peut être grâce au logiciel qui t'est livré non? ça je ne sais pas j'avoue :)
0
C'est là que le bât blesse en fait car s'il n'y a qu'un volume qui apparait dans le p de travail, on ne peut pas visualiser chacun des deux disques. Enfin si quelqu'una une idée...
Je vais me replinger dans le site d'"assistance" si je trouve je l'écrit ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon je crois que j'ai trouvé:

Comme tu le disait le logiciel de gestion (RAID manager ici) donne l'état des disques "intègre" si l'ensemble est bon, "dégradé" si l'un des disques est en panne, ou défaillant, incohérent "en recconstruction" quand un des disques vient d'être changé après une panne.
Par contre je ne vois pas de système d"alarme", donc il faut y jeter un coup d'oeil de temps en temps.

Merci pour tes conseils ça m'a mis sur la piste. Il y a aussi des choses intéressantes et des liens sur le glossaire de ce site pour le terme RAID 1.
0