Accès Disque dur impossible/partitionDD

Résolu
Hyllos Messages postés 13 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

il y a peu j'ai décidé de partionner mon disque dur interne Maxtor de 80 Go afin d'obtenir un "multi-boot" sur 2 partitions. J'ai utilisé le logiciel Gparted Live CD 2.86 (donc ISO gravé sur DVD), puis j'ai configuré le Bios tel que le DVD soit reconnu comme "1st Device". Le boot s'ensuit, et le logiciel se lance sans problème > option force VESA > puis le menu apparaît: je redimensionne/déplace /dev/sda1 (environ 40 Go) puis je crée une nouvelle partition /dev/sda2 (de 30 Go environ), le système de fichiers est "ntfs" pour chacune d'entre elles.
Jusque là donc, a priori aucun problème. Je reboote en fermant le logiciel, puis j'accède de nouveau au "Bios setup Utility" afin de programmer le boot de mon disque dur à présent partitionné> 1st device=3M Maxtor. Et là sonne le glas, car lors du reboot, après avoir sauvegardé les changements du Bios, une erreur de lecture du disque apparaît.
Après de nouveaux essais infructueux, je décide de rétablir le disque dans son intégralité, c.a.d en supprimant la deuxième partition et en allouant à la première les GO restant. Le problème demeure...
Le plus étrange, et là est peut être la clef du problème, c'est que le menu principal du Bios a changé l'odre des IDE:
>Primary IDE Master: ATAPI DVD DW 8x1
>Primary IDE Slave: Not detected
>Third IDE Master: Maxtor STM380811AS
>Third IDE Slave: Not detected

Mon système: Intel Pentium D CPU 2,8 Ghz
2800 (frenquence), Windows XP Home SP2.

Merci de vous interesser à mon problème, je nage complètement^^. Et n'hésitez pas à me poser autant de questions que nécessaire.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme

Oui on est devant une grosse cagade (c'est du patois) alors en ce qui me concerne compte tenu que tu n'as pas XP ont ne peut faire ni le CHKDSK ni le Fixboot pour tenter de réparer les erreurs du disque.

1ère solution télécharge ce logigcel et essaie de réparer la table d'allocation du disque.
https://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestDisk

2ème solution: te faire pêter un XP, n'importe lequel, pour pouvoir travailler avec sur ton PC

3ème solution récuperer tes données sur le disque et procéder à un formatage pour repartir à neuf...

Personnellement je ne vois pas d'autres solutions.. A+
1
Hyllos Messages postés 13 Statut Membre

Bonjour,

j'ai mis la main sur une version de Windows XP et je tente de suivre les instructions que tu m'as donné plus haut.
En effet, lors de l'écran d'accueil, il y a une option Réparer(R). Cependant, c'est après que je planche: tout d'abord, Windows me demande mon mot de passe utilisateur, auquel je n'ai jamais fait attention, j'ai donc booté NT Password pour me rendre finalement compte qu'il n'y en avait pas de défini (Blank). Je recommence, s'ouvre la Console de récupération de Windows XP, puis une question me demandant sur quelle installation d'XP je désire ouvrir une session, j'entre 1, j'appuie sur Entrée lors du password et j'entre la commande CHKDSK. Par contre dans l'un de tes posts tu m'indiques la commande CHKDSK/f/r, ne serait-ce pas le P au lieu du R ? Car j'ai beau faire CHKDSK/f/r, cela ne marche pas, pas plus qu'avec /p/r.
Il y a juste une phrase: Le volume semble en bon état et n'a pas été vérifié (utilisez /p si vous voulez le vérifier).
Ce qui n'a pas l'air de marcher... La console par défaut est C/Windows , même en ajoutant /p à la suite il ne se passe rien!
Si prêt du but et pourtant...Help!
0
Utilisateur anonyme

Salut Hyllos

Télécharge un Live CD Linux, par exemple UBUNTU et tente de récupérer tout ce qui est encore récupérable (si possible ??)puis suis le conseil du Druide (Sans sa potion ; o ))), formate ton DD et réinstalle un système Clean..
1

Salut,

je viens de réinstaller un système tout propre tout en ayant sauvegardé ce qui était important,
un gros Merci à vous deux! Qu'on ne m'y reprenne plus à partitionner un HDD. ^^
A +
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Essaie dans un premier temps de mettre les valeurs par défaut dn,s le bios (Bos défault) pour voir sauvegarde et redémarre..
0

Bonjour Gounina,

j'ai fait ce que tu préconises, mais cela ne change rien> Load setup defaults puis exit et save changes.
Dans le boot device, le 1er est devenu 1st Floppy Drive, suivi de Maxtor et de l'ATAPI.
Le message d'erreur persiste.
0
Utilisateur anonyme

Il faudrait que tu mettes donc en First Boot le HDD en le montant avec les flèches de droite sur cette position
0

J'ai positionné Mon HDD Maxtor en 1st device mais:
Erreur lecture disque.
Entrez ctrl alt supr pour redémarrer.
0
Hyllos Messages postés 13 Statut Membre > Hyllos Messages postés 13 Statut Membre

Un petit UP pour remonter.
0
Hyllos Messages postés 13 Statut Membre > Hyllos Messages postés 13 Statut Membre

Deuxième UP ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bien, apparemment il y a une erreur de lecture , je me demande si cette opération de partitionnement et repartitionnement n'a pas semé la pagaille sur le Disk de boot.

Si tu as le CD de XP démarre avec lui (règle le bios pour) laisse XP charger ses composants tu vas arriver sur une fenêtre avec plusieurs choix dont celui de réparer (r) tu acceptes et arrivé à la ligne de commande tu tapes CHKDSK/f/r, après cette opération redémarre sans le CD et vérifie s'il y a un message ou si cela fonctionne... A
0

Je ne dispose pas du CD de XP car celui-ci était déjà incorporé dans mon pc, que faire?
0
Utilisateur anonyme

Oui , je rentre du boulot,

la commande P du CHKDSK/P n'a aucun effet, elle est utilisée rarement dans les cas ou la commande n'arrive pas à trouver le volume.

Les commandes a utiliser son bien celles que je t'ai données. Je te joint un tuto expliquant ces commandes et comment les utiliser.
http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/chkdsk.php

As tu essayé TEST DISK...??

0

Salut à toi ,

et merci pour le lien internet, j'y ai vu plus clair.
Bien, faisons le point:

- J'ai enfin réussi à utiliser la seule commande disponible C/WINDOWS/CHKDSK C:/ R/
mais au final je crois bien qu'il n'a rien réparé, comme si le disque était nickel. Le seul message que j'avais sous les yeux était pendant la récupération: Effectue une vérification ou une récupération supplémentaire..
Puis le nombre d'octets dispo à la fin de l'analyse, mais je ne crois pas avoir vu de problèmes quelconques. Toujours Lect. Disque impossible.

-Je suis donc passé au...Tadaa...Testdisk, le seul et l'unique. Je boot sur un Dvd, et là je me rends compte au moment de faire l'analyse qu'un message relatif à mon HDD m'avertit:

Warning: incorrect number of heads/cylinder 240(NTFS)= 255 (HD)

Gargloups! Cela te dit-il quelque chose?
Je lance le test de reparation et à la fin j'obtiens ceci:

Partition Start END Size in sectors

D HPFS-NTFS 0 1 1 9727 254/63 156280257

D HPFS-NTFS 0 1 1 9728 254/63 156296322

D HPFS-NTFS 0 1 1 0 9728 254/63 156296313

D Linux 6343 0 1 9728 254/63 54396090

Structure: OK Use Up/Down Arrow keys to select partition. Use left/right Arrows keys to CHANGE partition characteristics: *=Primary Bootable P=Primary L=Logical E=Extended D=Deleted
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type, P: list files, Enter= to continue
NTFS found using backup sector!, 80 GB /74 GB

Je suis comme tu le vois assez inquiet devant cette ultime étape qui j'espère mettra fin à tout ce mêli-mêlo. ^^
Mais si tu le peux, j'ai quelques questions par rapport au commandes auxquelles je fais face et pour lesquelles j'attends tes conseils avant de toucher à quoi que ce soit.
*Pourquoi autant de partitions? Est-ce le résultat de l'erreur survenue (apparement) lors du partitionnement?
*Pareil pour Linux, qu'est -ce - qu'il vient faire içi alors que je ne l'ai jamais installé?
*Et d'après le "log" que j'ai tenté de retranscrire le plus fidèlement possible, y - vois-tu de possibles erreurs réparées ou à réparer?
*Non, pitié, pas le formatage!! :p

Bien à toi.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

c'est quoi la marque du pc ?

avec gparted tu as bien trois partitions NTFS ce qui est tout à fait normal mais celle de Linux je demande à voir après ta réponse sur la marque du pc car il ce peut que tu es une partition cachée qui sert pour la restauration du pc , cette partition pourrait bien être au format Linux exemple ext2
0

Salut le druide et merci de m'aider,

c'est un DualCore Intel Pentium D 920 2800Mhz (14x200)
carte mère Asus P5LD2
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

désolé mais ce que tu me donne n'est pas la marque du pc sauf si tu l'a fait assembler ou toi même qui l'a assemblé.

La marque stp exemple Helwet packard , ACER, Sony, Toshiba, etc...
0

Effectivement c'est un pc pré-assemblé, donc il n'y a pas de possibilité de voir sa marque au démarrage du Bios?
Sinon Intel, c'est bien une marque déposée de pc, non?
0

relance gparted pour voir si cette partition Linux ( ext2 ou ext3) existe réellement est voir sa capacité total + occupée
0

Re,

j'ai lancé à nouveau Gparted Live CD mais il indique toujours la seule partition, à présent reconstituée (mais défaillente :p ) tel que: /dev/sda1 , avec une extension du type ntfs.
0

/dev/sda1 c'est la première partition du disque1 donc la partition C:

Vu les ennuis je crois que le mieux à faire c'est de tout reprendre à zéro car la table de partition est faussée donc trop compliqué pour toi à réparer avec par exemple Testdisk ou Ptedit.

Relance un formatage mais cette fois pas avec Gparted, essaye de voir s'il y a pas un utilitaire pour le formater sur le site de la marque de ton disque dur, exemple chez Maxtor il y a maxblast
0

Salut,

j'ai lu le manuel de Maxblast et j'ai booté ce dernier sur un DVD, mais il se trouve que seules les sauvegardes et restaurations fonctionnent, ce qui ne peut pas marcher vu que je n'ai plus accès au HDD.
Une des solutions (pour le moins radicale) serait d'effacer la totalité du HDD avec ce logiciel. Etant donné que la partition existe (elle est reconnue), serait-il possible de les récupérer avant ledit formatage? Dans le cas contraire que faire? Merci encore pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme

Salut Hyllos, tout est bien qui fini bien donc...@+
0