Arnaque (vente de voiture en cote d'ivoire)

crochkine Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008 - 4 mai 2008 à 20:22
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 8 déc. 2020 à 22:04
arnaque (vente de voiture en cote d'ivoire)

Bonjour,

Malheureusement, mon témoignage rejoint beaucoup des votres:

cette semaine, contact d'un MR JEAN MICHEL FIOl, en cote d'ivoire pour trois ans dans le "négoce de café et cacao".
Il est intéressé par la BMW que je vends.
nous échangeons en direct car je suis née en cote d'ivoire et c'est là ou j'ai passé toute mon enfance jusqu'à l'âge de 13 ans...

on se met ok sur un tarif, il me dit qu'après la transaction il me met en relation avec des transitaires qui s'occuperont de lui faire parvenir la voiture...

Il se rend à sa banque, revient et me recontacte en disant qu'il vient d'apprendre qu'il nous faut (lui et moi) payer des taxes à L'UNION ECONOMIQUE D'AFRIQUE DE L'OUEST (organisme d'ailleurs tout à fait officiel)...

Il me précise que bien entendu, ne le sachant pas, il ne pouvait m'imposer ma part de taxes qui s'élève à 875 euros, donc, il me les rajoute au prix d'achat.

Je suis ok sur le principe en précisant quand même que j'attends que l'argent soit sur mon compte.
Entre temps, je lui demande une photocopie de sa carte d'identité ; ce su'il m'envoie par mail aussitôt.

Il m'avait demandé la mienne mais je n'ai pas de scanner donc c'est tombé à l'eau!!! HEUREUSEMENT!!!

Ensuite, je reçois un ordre de virement tout à fait l'air officiel avec du ROUGE, DU NOIr, DU VERT, bien sûr tout ça par internet.
SON COMPTE A BIEN ETE DEBITE DE 9375 EUROS - document de la banque commerciale d'industrie (BICCI)..

Puis un autre document tout à fait officiel (en apparence), d'un organisme de contrôle DE TRANSFERT D'ARGENT qui bloque son virement pour vérification si "trafic d'armes, blanchiment d'argent etc..." ET QUE CET ARGENT SERA DEBLOQUE DANS LES HEURES QUI VIENNENT SI JE M'ACQUITTE DE MA PART DE TAXES et vas-y que
ATTENTION, si vous refusez, vous et le client seront considérés comme fraudeurs etc!!!

Moi, réellement sans le sou sur mon compte, j'appelle un certain contrôleur à ABIDJAN pour lui dire que je n'avais pas cette somme sur mon compte et que ce n'était pas la teneur de mes échanges avec l'acheteur.
Là, il me dit : "bon, vous avez combien sur votre compte?? on peut contacter monsieur Fiol, s'arranger pour qu'il avance le reste de votre part!!!!" prise au dépourvue, je lui réponds 300 EUROS . OK!!

5 mn après, le sois-disant directeur de l'organisme de contrôle me rappelle en me stipulant qu'il n'y a pas de problème, que je dois aller le lendemain matin dans une poste faire un virement via la WESTERN UNION, ils me donneront un numéro de code, eux me rappellent le lendemain à 10h pour avoir ce code et basta, l'affaire est en route.

On se met d'accord, mais moi, sachant très bien ce que représente 300 euros pour le mois, je suis intérieurement inquiète.

Rentrant chez moi, je vais sur internet pour regarder l'histoire, le contenu de l'organisme officiel et là, que vois-je :

"aranaque cote d'ivoire" et votre site et plein d'autres encore, je les ouvre et voici que vous m'avez empêché de perdre 300 EUROS.

Il est donc de mon devoir de venir témoigner, demain je vais porter plainte avec tous les documents que j'ai tirés sur l'imprimante, je compte également envoyer des mails aux organismes tels que "bnp paribas, ueamo" afin qu'ils sachent que des personnes utilisent leurs formulaires........

AH OUI, autre chose, quand j'ai vérifié la carte d'identité de Monsieur Fiol en appelant à l'adresse indiquée, je l'ai eu, il est en France et m'a raconté s'être fait avoir lui aussi, il a envoyé sa CNI PAR MAIL et bien sûr les imposteurs s'en servent!!!!!!!

TCHAO ET ATTENTION

28 réponses

Moto: Sylvain Buchmuller s'est dit très intéressé par notre moto. Il était présentement en Côte d'Ivoire. Il nous a demandé notre prix ferme et si on préférait un virement bancaire ou un chèque certifié.

Heureusement, nous avons "googlé" son nom et nous avons vu tout de suite toutes les fraudes sur les Pacs.

Merci à tous ceux qui prennent le temps d'écrire ! Ça nous a sauvé bien des tracas !

Réal
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
24 févr. 2010 à 15:37
Merci, et tu as son adresse email ?
0
Miguel26 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010
9 mars 2010 à 18:28
Bonjour à tous,
Attention, le fameux

Jean Daniel Christian Raymond BLANCHET
<blanchet34@hotmail.fr>

sévit toujours, je viens aujourd'hui de recevoir sa fameuse proposition d'intérêt pour le véhicule comme vous avez pu tous recevoir.
A noter une autre adresse qui a répondu de la même manière aussi louche:

Bonsens Anthony Pierre
<bonsens1anthony@gmail.com>

A fuir ces adresses, donc.
Merci à ce Forum, ça a confirmé mes soupçons.
Salutations
0
RAYMOND DANIEL BLANCHET // JEAN BLANCHET
mais avec une autre adresse mail : blanchet01@hotmail.fr

pour l'instant il ne m'a pas dit qu'il vivait à l'étranger mais j'en avais eu un du même type en juin :

MICKAEL TIXIER
tixmica@gmail.com

Madame,
J'accuse bonne réception de votre mail et vous en remercie d'avance.
Je voudrais partager avec vous la façon dont je souhaiterais que la
transaction se fasse ; par conséquent vous pourrez aussi me partager
vos inquiétudes et apporter des additifs afin de la parfaire pour
notre sécurité mutuelle.
Tout d'abord, je voudrais vous préciser que je suis un expatrié
français qui vit en Abidjan (Cote d'Ivoire) depuis belle lurette à
cause de mes occupations professionnelles. J'entreprends votre
véhicule dans ces conditions peu adéquates car n'ayant pas de
concessionnaire sur place et les véhicule d'occasions sur place ont
trop été recyclés. C'est donc un collègue expatrié comme moi et basé
ici avant moi qui me l'a préconisé.
Concernant le paiement, les deux options qui s'offrent à nous sont le
virement bancaire ou le chèque certifié bancaire. Ma banque étant la
Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie en Cote d'Ivoire
et affiliée a la BNP PARIBAS, la traçabilité sera par conséquent
effective car émanant d'un établissement bancaire Français.
Néanmoins, le rapatriement du véhicule ne se fera qu'après
encaissement définitif du montant global convenu et cela en respectant
le délai interbancaire qui est normalement de 15 jours après
effectivité du paiement.
Par ailleurs, le rapatriement sera confié a une société de transit
(AGS déménagement) sur place que j'aviserai une fois que vous m'aurez
confirmé avoir encaissé le paiement afin qu'il passe a votre adresse
résidentielle pour l'enlèvement du véhicule.
Merci de me donner votre accord si vous êtes toutefois en accord avec
ma démarche que je confirmerai par la suite en vous envoyant une
promesse de vente ainsi qu'une attestation d'identité.
PS/ Mes coordonnées sont: MR TIXIER MICKAEL, PLATEAU AVENUE NEUILLY -
05 BP 1982 ABIDJAN 05 /Tel: 00225 40270548.

depuis, je suis méfiante dès le premier contact

soyez vigilants !
0
bastoch> varfendell - 7 oct. 2015 à 17:32
Bonjour,

Votre message intitulé « Boone Daniel Jacques ! toujours en activité d arnaque en 2015 » datant du 7 oct. 2015 à 17:10 vient d'être supprimé par un modérateur (blux)
Voici le commentaire laissé par le modérateur à votre attention :
Le message a été jugé obsolète.

voici le message
J'ai pris connaissance de votre annonce. ma femme et moi sommes
d'accord pour procéder a l'achat mais vu que nous sommes
actuellement à l'étranger dans l'exercice de mes fonctions.
Je suis prêt à vous faire parvenir l'argent dans un premier temps et une fois que vous
encaissez l'argent vous me faites signe et a partir de ce moment nous
allons convenir un rendez-vous a votre adresse d'habitation pour la
récupération vu que nous rentrons bientôt. Si vous êtes d'accord avec moi
je vous ferai le paiement via un mandat cash que vous allez encaisser
à la poste de chez vous en espèce.

Merci de me faire savoir à l'ordre de qui je dois faire émettre le
mandat cash me préciser votre adresse d'habitation pour la
récupération surtout me marquer votre prix final et aussi vos contacts téléphonique afin de vous joindre
lorsque le mandat sera effectuer

Je tiens à vous signaler que vous allez encaisser le mandat avant que
je ne passe a votre adresse d'habitation pour la récupération.
merci de bien vouloir supprimer l'annonce si c'est pas trop vous demandez
Bonne réception
Mr Boone Daniel Jacques
TEL 00225 41 53 98 49
0
Bonjour mr

Intéressé par votre annonce, je vous contacte dans le but de l' acheter si
toutes les conditions sont réunies pour la vente. J' aimerais que vous en
disiez un peu plus sur son état actuel . Je suis Mr Oliver Martial Ingénieur en produits pétroliers travaillant pour le
groupe TOTAL actuellement résidant en Côte d' Ivoire en Afrique.
Ceci étant, je souhaiterais faire l' achat par échange de mails et par
téléphone. Aussi j' aimerais que vous me fassiez parvenir quelques photos
afin que nous ayons une meilleure appréciation. Dites moi également s' il y
a des frais à prévoir et le prix me conviens .je préconise le paiement par Chèque de Banque Certifié ou par virement Banque
étant donné que c' est mon premier achat via le net, ces modes de paiements me
paraît les plus simples et sécurisés. Si nous parvenons à un accord,j'enverrais un transitaire recucuprere le véhicule et se chargeras de la signature des documents de la vente et de la saisissions</souligne></gras> du véhicule chez vous.
Dans l' attente d' une suite favorable veuillez agréer Mr/Mme mes sincères
salutations
.
Mr Oliver.Martial
CORDIALEMENT .

Un nom de plus ......! j'avais un petit doute quant à la " saisission"!!!!! en allalnt sur ce forum je n'en ai plus ! merci et ....évitez aussi OLIVIER MARTIAL !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour votre histoire. J'ai le même nom qui voulait m'acheter un cheval
0
un gendarme francais en cote d'ivoire m'achete ma voiture(annonce gratuite),j'ai la photocopie de son passeport, ses photos de mariage,j'aurai plutot confiance mais le directeurt de la BCEAO m'a tel et envoyé des documents dont une copie du chnonopost du cheque de banque pret à partie en me demandant de rehler les taxes de 687 euros qui sont ajoutées au montant du ch7que que je devrais recevoir en retour...arnaque???
0
SURTOUT, N ENVOI RIEN...C EST UNE GROSSE ARNAQUE même si c 'est vrai qu ils sont très convaincant ces africains. J ai failli me fair avoir ce matin, le directeur de la BCEAO ( Mr RICHARD KONAN) m a appelé ce matin en me disant que je devai payer une taxe de 680 euros payé en liquide pour débloquer la somme d' argent de Mr MARC ALEXANDRE ( un autre arnaqueur : marc.alex07@gmail.com) mais qu el me serai remboursé. Celui ci est un soi disan médecin francais qui exerce en Cote d' Ivoire et il voulai m acheter ma voitur san la voir. Il étai prêt a envoyer un transitair chez moi pour la récupération du véhicule une fois la somme versé sur mon compte. Je lui avai fourni ma CNI, justificatif de domicil et RIB... Après m être informé auprès de ma banque et de la gendarmerie, j ai mis un terme a la transaction. Heureusement, ma banque m a rassuré en me disan qu il ne pourra rien en faire sachant qu il n aura pa l autorisation de prélèvement.
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 704
30 juil. 2010 à 19:58
Bonjour à vous tous,

Pour répondre à tous le monde à propos de vos messages, voici ce que je peut vous dire:

Toutes offres, marchés, propositions, donations, cagnottes, loteries ou autre, dont les prestataires disent se trouver en cote d'ivoire/ abidjan/ maroc (et plus généralement Afrique) est une ARNAQUE.
Ce genre d'arnaque dure maintenant plusieurs années (facilement 5 ou 6)
Voici quelques exemples frequent de ces types d'arnaques:

- La loterie microsoft Afrique:
Le principe est de vous faire croire que vous avez gagné une belle somme d'argent. La cible est mise en confiance avec des noms de notaires et un beau papier à remplir (information sur la cible). Ensuite on vous demande une somme d'argent pour le transfert (allant jusqu'a 800?). Là vous envoyez la somme et vous n'avez plus jamais de réponse.

- Les prestataires de petites annonces (2 types)
- Propose un produit
En général propose un animal ou un produit (voiture ou autre) dont le prestataire dit vouloir se separer et vous raconte une histoire..( n'a plus les moyens d'entretenir l'animal; mauvais souvenir de l'objet...). L'offre peut etre gratuite ou à prix extrenement reduit. Un somme d'argent vous est alors demandé pour le transfert en France du produit dans le cas d'un produit gratuit. Vous envoyez la somme d'argent demandé (pour l'achat ou le transfert) en pensant faire une bonne affaire et vous n'avez plus de nouvelle.
- Interressé par un produit
Vous mettez qqch en vente sur un site (ordinateur, Iphone) et une personne de cote d'ivoire ou autre se dit interressé. Vous envoyez votre produit....et ne recevez jamais l'argent

- le cas des voitures ou autre gros produit
Le prestataire vous dit qu'il est interressé par votre voiture/produit, mais se trouve en cote d'ivoire. Un de ses ami viendra le/la chercher. En attandant il vous demande une photocopie de vos document d'identité (tous) ainsi que des documents de la voiture ou du produit. Bien sur plus de nouvelle apres, mais l'arnaqueur utilise vos papier pour ses futures arnaques (falsification d'identité) ou autre (essaye de contacter votre banque etc...)

- pour les entreprise:
Une grosse commande est passé. Le client a payé, le transfert est en cours vers la france. Vous envoyé donc la commande (tres grosse commande) et là...le transfert n'a pas pu etre effectué. Vous ne revoyez jamais votre commande.

- Le chantage
Les arnaqueur font de l'usurpation d'identité, s'arrange pour avoir quelque inforamtion sur vous en discutant par msn (parfois des filles) et vous recevez le lendemain un jolie mail de menace qui vous est adressé...venant d'interpole ou du procureur, disant avoir reçu une plainte ou autre, et vous vous retrouvez dans l'obligation de payer sous peine de passer au tribunal/vous faire arreter/etre rechercher par interpol/...

Tout ces exemple sont des cas concret, ayant echoué ou non, et qui arrive encore frequemment.

Il est facile de les reconnaitre grace à ces indice:

- Viennent toujours d'afrique (même si parfois se font passé pour français, ils demandent des virement ou envoi vers l'afrique)
- Mettent en confiance la victime en parlant de notaire ou autre, avec une adresse e-mail en gmail ou autre totalement bidon, ou en vous contant une belle histoire
- Demandent une somme d'argent / l'envoi d'un objet avant de payer
- Se basent sur des histoire assez folle (donation, besoin d'aide)
- Vous contacte par mail mais vous ne les connaissez pas

Donc voila, inutile d'esperer, ce sont des arnaque. De nombreuses personnes se sont fait avoir, et il y en aura encore malheureusement.

Merci de mettre ce sujet comme étant résolu pour que dans les recherches internet des prochaines peronnes, celle ci puisse le trouver facilement.
0
Bonjour,

Votre message intitulé « Boone Daniel Jacques ! toujours en activité d arnaque en 2015 » datant du 7 oct. 2015 à 17:10 vient d'être supprimé par un modérateur (blux)
Voici le commentaire laissé par le modérateur à votre attention :
  • Le message a été jugé obsolète.

voici le message
J'ai pris connaissance de votre annonce. ma femme et moi sommes
d'accord pour procéder a l'achat mais vu que nous sommes
actuellement à l'étranger dans l'exercice de mes fonctions.
Je suis prêt à vous faire parvenir l'argent dans un premier temps et une fois que vous
encaissez l'argent vous me faites signe et a partir de ce moment nous
allons convenir un rendez-vous a votre adresse d'habitation pour la
récupération vu que nous rentrons bientôt. Si vous êtes d'accord avec moi
je vous ferai le paiement via un mandat cash que vous allez encaisser
à la poste de chez vous en espèce.

Merci de me faire savoir à l'ordre de qui je dois faire émettre le
mandat cash me préciser votre adresse d'habitation pour la
récupération surtout me marquer votre prix final et aussi vos contacts téléphonique afin de vous joindre
lorsque le mandat sera effectuer

Je tiens à vous signaler que vous allez encaisser le mandat avant que
je ne passe a votre adresse d'habitation pour la récupération.
merci de bien vouloir supprimer l'annonce si c'est pas trop vous demandez
Bonne réception
Mr Boone Daniel Jacques
TEL 00225 41 53 98 49
0
Signalement d'arnaque ,
suite à la mise en vente de mon véhicule sur Paru Vendu voici le mail que je viens de recevoir , de Mr Boone mail : ***@*** téléphone : 07.56.89.26.46
Des messages d'arnaque de la part du même individu sur ce site dates de 2008, 12 ans après ce monsieur sévit toujours comme cela se fait il ?

Bonjour
Veuillez m'excuser pour la réponse tardive, je tiens à vous remercier pour votre réponse, après avoir pris connaissance des informations laissées sur le site, j'accuse bonne réception de votre réponse, je suis d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel ! Je suis de Montmorency (95), je vous informe que je suis en déplacement pour des raisons professionnelles. Donc je n'ai vraiment pas le temps en ce moment pour me rendre à votre domicile pour conclure la vente physiquement. J'ai la certitude que vous avez énormément d'appels, vu que j'aurai peu de temps à mon retour pour m'en occuper à cause du boulot. Donc je souhaite procéder à la vente dans un premier temps par une réservation complète. Dans ce cas, je compte vous envoyer la totalité des fonds dans un premier temps par un paiement via le service de la poste et une fois, vous aurez l'argent, nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV à votre domicile pour la récupération si vous ne voyez pas d'inconvénient.
Donc si vous êtes d'accord pour le mode de paiement veuillez me faire parvenir les informations suivantes : Nom- Prénoms- Adresse complète - prix ferme - numéro portable et fixe - motif de la vente.
Dès réception je ferais le nécessaire pour une réservation complète.
Bien à vous
Cordialement
Mr Boone
07.56.89.26.46
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 14 446
8 déc. 2020 à 22:04
Re:

12 ans après ce monsieur sévit toujours comme cela se fait il ?

Sans doute pas le même individu mais un petit brouteur débutant et sans imagination, voire feignasse, qui fait un copié-collé d'un texte moisi trouvé dans les archives..

C'est un peu comme le Comte de St Germain qui apparait aux foules ébahies tous les siècles depuis le XVII ème..

A+
0