Quel antivirus pour ibuntu

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 4 mai 2008 à 12:17
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 - 5 mai 2008 à 16:48
Bonjour,
je crois que j en ai pas besoin mais je vous pose quand meme la question

8 réponses

ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
4 mai 2008 à 14:34
non parce que tu contribues à créer un besoin ou une peur irraisonée ( ca doit faire plaisir aux editeurs d'antivirus mais bon ...

c'est important, ya plus de virus sur linux que l'on ne pense).


Cette phrase est totalement deplacé selon moi
tu fais croire que tu as des infos que les autres n'auraient pas alors que non ...

On est responsable de ce que l'on ecrit. et on essaye d'eviter la désinformation

le jour ou on aura un equivalent de" sasser" ou "i love you " sous linux, la protection deviendra recommandée mais pour l'instant , sur les desktop, ca ne l'est pas et c'est trés bien comme cela
2
psykocibe Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008
4 mai 2008 à 14:46
d'accord il y a peut etre pas tant de virus que cela sur linux, par contre dire que je fait de la desinformation c'est un peu dur puis faire plaisir a des gens qui developpent des antivirus n'oublions pas que l'on parle de linux et que l'antivirus est par consequent gratuit.
De plus une menace existe et puis meme si elle n'est pas très etendue le jour ou cela arrive sur mon pc je serais content d'etre proteger.
Pour conclure je pense que tout depends de ce que l'on visite sur internet.
0
nebneo Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 > psykocibe Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008
4 mai 2008 à 15:17
Un antivirus sous linux pourra très bien être payant. Libre n'est pas gratuit. Ce n'est pas synonyme.

De plus, un antivirus, il arrête les menaces qui se propagent automatiquement. Quand tu as un programme qui s'éxécute sous linux et qui cherche à accéder à ton système de fichier, qu'est ce qui se passe? Ton PC demande un mot de passe. Ca fait office d'antivirus+firewall en quelque sorte.

Après, comme on dit vulgairement, le maillon faible, c'est toujours l'interface chaise-clavier...
0
le meilleur antivirus reste quand meme le bon sens.
2
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
4 mai 2008 à 14:24
je ne vois pas le rapport entre ma question et les liens que tu me donnes ...

je n'ai jamais dit que Linux etait invulnerable aux virus ! c'est idiot de croire cela ; tous logiciels a des failles de securités qui peuevent etre exploités; Linux n'echappe pas a cela

je te demande 5 noms de virus qui infectent actuellement et de maniere importantes les systémes Linux

1
psykocibe Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008
4 mai 2008 à 14:27
effectivement d'actualité je ne sais pas les menaces mais bon dans l'eventualité mieux vaut prevenir que guerir, non?
0
psykocibe Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008
4 mai 2008 à 12:23
je te conseille clamAV comme antivirus et un anti rootkit (c'est important, ya plus de virus sur linux que l'on ne pense).
Tout ceci sont en ligne de commandemais si ton environment graphique est KDE tu peut prendre avec clamAV l'iinterface graphique qui va avec klamAV.

@++
0
nebneo Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008
4 mai 2008 à 12:47
Non, il n'a pas besoin d'antivirus pour linux. Il y a déjà un firewall qui est actif par défaut dans ubuntu. Et tu n'as pas à t'en soucier.
Le plus important, c'est que si un jour, ubuntu te demande ton mot de passe alors que tu n'as rien fait, tu ne le rentres pas. C'est justement ce principe de mots de passe qui rend les virus quasi innefficace sous linux. En plus du fait que les pirates ne sont pas intéressés par le peu de pc linux qui existe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas besoin du tout.
Par contre si le pc est relié à internet ou accessible depuis internet, il sera bon d'installer chkrootkit pour vérifier régulièrement qu'il n'a pas été attaqué.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
4 mai 2008 à 12:40
c'est important, ya plus de virus sur linux que l'on ne pense).

tu peux m'en citer disons 5 ?
0
psykocibe Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008
4 mai 2008 à 13:34
Je connais aucun nom precis n'ayant je pense jamais eu d'attaques sur openSUse mais j'ai lu un article sur un magazine de hackers (genre hackademy) qui expliquait qu'un ver sous linux peut etre develloper et l'est peut etre deja(il me semble qu'ils en donnais meme une partie du code sans la charge finale bien sur).

A bon entendeur personnellement je me mefie quand meme mais moins que sous windows.

@++
0
psykocibe Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008
4 mai 2008 à 13:40
voici un petit lien a visiter à l'occasion.

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5865 linux est invulnerable face aux virus

en plus c'est sur ce forum = ) !

@++
0
psykocibe Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008
4 mai 2008 à 13:42
et dans le doute et pour en citer au moins 5.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux_computer_viruses_and_worms

@++ !
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
4 mai 2008 à 15:38
De plus, un antivirus, il arrête les menaces qui se propagent automatiquement.

Ha bon ?
je n'utilise pas un av sous linux mais ca n'etonnerai qu'ils aient des protection en temps réel
ils ne servent qu'a scanner le disque dur pour desinfecter

de plus, si le virus ( au sens large bien sûr ) est introduit par une faille dans le noyau linux ou par une faille dans un logiciel comme flash ou open office, l'antivirus ne detectera strictement rien et tu sera infecté

quand on constate que la base de signature de virus de clamav ne comprend que des virus windows , croire que tu es protégé pace que tu as un av sous linux est proche du leurre, ou du placebo

mais si ca suffit à tranquiliser les esprits, c'est trés bien comme cela

ca me rapelle ma soeur
quand elle a acheté son Eeepc , son 1er geste a été de mettre à jour l'antivirus ;-)
les habitudes sont tenaces decidemment
0
nebneo Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008
4 mai 2008 à 19:37
Quand je dis qu'un antivirus, ça arrête les menaces qui se propagent automatiquement, c'est à mettre en opposition avec les virus que le sujet exécute lui même.
Quand tu scannes ton système sous windows, l'antivirus il va détecter des programmes que l'utilisateur n'a pas lancé. C'est ça que je voulais dire ;)
C'était peut être un peu ambigu.
0
svp j'ai besoin de télécharger le prtg sous lunix
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
5 mai 2008 à 16:48
Le quoi ?
0