VirtualBox et la 3D

Fermé
talrashha - 4 mai 2008 à 03:38
DigitalEdgeMaster Messages postés 417 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2010 - 5 nov. 2010 à 01:14
Bonjour,

Je viens de découvrir ce petit logiciel, VirtualBox, qui permet d'émuler un système d'exploitation dans un autre. En l'occurence, je l'utilise pour émuler Windows XP sous ma KUbuntu.
VirtualBox est très bien fait, très simple d'utilisation, et je n'ai eu presque aucun problème pour quoi que ce soit.
J'ai pourtant tenté de faire tourner quelques applications 3D, qui ne fonctionne pas. Après quelques recherches, j'ai constaté que les applications 3D ne fonctionne pas simplement parce qu'à ce jour (2007, j'ai pas trouvé plus récent), on ne peut pas émuler correctement une carte 3D.
C'est pour cela que je poste ici, je n'ai pas réussi à trouver d'information récentes concernant le dévoloppement de la 3D dans VirtualBox.
Quelqu'un aurait quelques informations sur le "pourquoi est-ce vraiment compliqué?" ou "Est-ce que le 3D sera un jour disponible en émulation?", histoire d'assouvir ma curiosité :)

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

DigitalEdgeMaster Messages postés 417 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2010 22
5 nov. 2010 à 01:14
Bonjour,

Désolé pour le déterrage mais vu qu'il y a du nouveau et que d'autres internautes interréssés peuvent tomber sur ce post, la 3d est dispo dans une machine VirtualBox sous linux !

J'ai testé sous fedora 13 (avec unreal tournament dans un xp):
yum groupinstall "Development Tools"
yum install kernel-devel
yum install dkms
yum install VirtualBox

puis sélectionner "activer les effets 3d dans les paramètres de la VM sous VB.

Pour Ubuntu je n'ai pas testé donc a voir...
aptitude install build-essential # a priori l'équivalent de Dev Tools
aptitude install kernel-devel # attention plus dispo depuis Intrepid
aptitude build-dev linux # a priori pareil a kernel-devel si vous avez une
distrib postérieure a intrepid
aptitude install dkms
aptitude install VirtualBox

Je sais ca fait beaucoup "d'a priori sous Ubuntu" mais si ca marche sous fedora, il n'y a pas de raisons (voir avec d'autres packages)

Forcément ca va demander un peu plus de puissance que si on tournais directement sur une machine physique, mais bon... ça a le mérite d'exister !
2
virtualbox est un virtualisateur, pas un émulateur... il n'émule pas et possède donc des performance honorables.
De ce fait on ne calcule pas 2x la même chose.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation

Wine n'est pas non plus un émulateur. C'est une implémentation libre qui vise à traduire les instructions d'une application destinée à windows pour qu'elle s'exécute sous linux.
Ses performances varient d'une application à un autre et peuvent parfois (très rarement) dépasser celle de windows.
Wine possède son implémentation propre de directx pour le traduire en opengl et peut donc gérer la 3d.

Wine est en constante évolution et la liste des applications compatibles sont de + en + nombreuses.
Wine ne sera sans doute jamais 100% compatible mais pour certaines applications il fait parfaitement ce qu'on lui demande.

https://www.winehq.org/
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
31 mai 2008 à 16:54
bonjour,
essayes de virtualiser avec xen , car en principe lui se sert du materiel du pc pour emuler
http://www.lea-linux.org/cached/index/Virtualisation_avec_Xen.html
a+
0
bah deja comme tu el dis si bien VirtualBox ne fait que EMULER

deja que le systeme emulé tourne au ralenti car la ram, le disque dur, le processeur et la carte graphique sont obligés de Calculer 2 choses

imagine juste les ressource que ca devrait prendre !

apres Wine emule brillament les API DirectX, tu peut meme installer directX dessus afin d'emuler tes applis 3D a peut pres correctement

je pensses que c'est le + approprié a cet usage
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
31 mai 2008 à 13:41
Salut,
la 3D n'est à ma connaissance supportée que par VmWare Fusion (version pour MacOS). et encore, je doutes qu'on ait des perfs extra-ordinaires..

Sinon, je conseille plutot le dual boot si on jeux par exemple jouer.
On peut toujours tester via Wine mais aucun succès n'est garanti.
-2