"Miracle" informatique, explication ?
Je suis propriétaire depuis environ trois semaines d'un Asus F9S. Hier, l'ordinateur m'a fait une belle frayeur : il refusait tout bonnement de s'allumer, la diode indiquant qu'il était sous tension était en route, l'ordinateur chauffait et était visiblement en route, mais selon les cas, soit il n'affichait rien, soit il commençait à lancer Windows (donc l'écran n'est pas mort) mais s'arrêtait d'un coup pendant le chargement. J'ai essayé de remplacer la batterie par celle d'amis possédant le même modèle, sans succès ; à noter que ma batterie, sur les F9S des amis en question, marchait sans problème.
Hier soir, déterminé à le renvoyer au SAV, je tente tout de même pas mal de fois de le rallumer, et alors que j'ai quasiment laissé tomber, le miracle s'est produit : il a fini par se mettre complètement en route et ne pas s'arrêter. Après plusieurs arrêts et redémarrages pour vérifier qu'il ne me refaisait pas le coup, tout semblait bien marcher.
Ce matin, au premier allumage, l'ordinateur va jusqu'à charger Windows puis s'éteint de nouveau, mais au second allumage, je ne rencontre pas de problème.
Je précise que l'ordinateur n'a pas reçu de choc ou autre. Avant qu'il ne cesse de fonctionner, j'avais travaillé dessus branché sur une prise dans une bibliothèque universitaire, mais je doute un peu qu'il y ait eu surtension ou autre, puisque tout le monde branche son laptop sans problème dans cette biblio... A noter, une amie possédant le même modèle a rencontré un problème similaire dans un train, problème qui s'est également réglé tout seul. (D'où l'hypothèse de la surtension, mais je ne suis pas convaincu...)
J'hésite toujours fortement à renvoyer l'ordinateur au SAV... Je pense appeler ce SAV demain (s'ils ne font pas le pont...) pour voir ce qu'ils pensent de l'affaire.
Voilà... Qu'est-ce que vous en pensez ? Je cherche à comprendre ce qui est arrivé à l'ordinateur...
D'avance, merci.
Configuration: Windows Vista Firefox 2.0.0.14
15 réponses
Un ordinateur portable Asus F9S connaît des démarrages intermittents et une extinction soudaine lors du chargement de Windows, malgré une diode sous tension et une chauffe apparente. Les essais avec des batteries similaires n'ont pas résolu le problème, ce qui pointe vers une défaillance potentielle de la gestion d'alimentation ou de la carte mère plutôt que la seule batterie. Des éléments externes comme une surtension supposée lors d'une utilisation en bibliothèque ou dans un train ont été évoqués, mais sans certitude, et l'avis du SAV est envisagé. En cas de doute, une évaluation technique et une vérification du circuit d'alimentation pourraient être utiles pour déterminer si le remplacement de composants est nécessaire.
-
ContributeurBonjour. Moi je pense peut être a un appareil envoyant des ondes qui dérègle tout ??... mais je n'écarte pas le fait d'être infecté par un virus. Avez vous fait un scan anti-virus récemment ?
-
Bonjour,
Il peut effectivement s'agir d'une panne matérielle mais aussi d'une panne logicielle : si votre ordinateur va jusqu'à charger Windows puis se coupe instantanément... Etes-vous sûr qu'aucune grave modification du registre ou d'un pilote n'a été modifiée du temps où cet ordinateur fonctionnait correctement? -
ContributeurCOCO_83 comment expliquez vous que le registre éteint et allume l'ordinateur ? C'est possible... mais comment. Spoon, essayez une restauration windows...
-
-
Contributeur@coco_83Ok. Je vois ce que tu veux dire.
-
-
Je n'ai rien modifié de spécial avant la panne, donc je ne pense pas avoir de problème de ce côté... Quant au virus, je vais faire un scan de ce pas.
-
-
@pierre.d51Je ne sais pas, je pense que j'aurais entendu d'autres personnes se plaindre du problème, étant donné qu'il y a toujours tout un tas de gens avec des laptops à la bibliothèque...
-
-
ContributeurAlors je ne vois pas, un dysfonctionnement matériel peut être ?
-
si d'autres gens se plaignent du problème êtes vous sûr que la prise de la bibliothèque n'est pas en surtension? Vous aviez peut-être raison, une surtension aurait beaucoup affaibli la batterie! Qu'en pensez-vous?
-
-
Contributeur@SpoonQuelque chose a l'interieur certainement par exemple, un matériel qui court circuite je ne sais, et je doit m'absenter, bonne chance !
-
-
ContributeurOui c'est possible... mais tu as essayer avec une autre batterie c'est bien ça ou je mélange les sujets ?
-
je pense qu'un petit tour au sav ne serait pas inutile...
-
au fait ça n'a jamais senti le brûlé? aucune fumée?
-
ContributeurAlors oui, le SAV pourra certainement plus pour toi que nous... @bientot
-
-
@SpoonBon, pas de réponse, ça m'aurait étonné aussi, aujourd'hui... J'appellerai demain.
-
-
essaie de le faire tenir sur secteur paut être...
-
@+
-
Pourquoi, dans un pareil cas ne pas faire un redémarrage sans erreur et redémarrer à une date antérieurs à celle de le première panne?
-
Bonjour,
j'aurais une question en complément à ce qui a été dit plus haut. A présent, les problèmes de démarrage de l'ordinateur se font de plus en plus rares ; hier, une seule fois, et aujourd'hui aucune.
Me conseillez-vous d'envoyer quand même l'ordinateur au SAV ? -
Contributeur... moi, je ne sais pas, si c'est un problème assez grave et qu'il peux endommager ton ordinateur, vaut mieux l'envoyer chez le SAV... Non ?
-
-
@SpoonBon, au final le SAV pense aussi à une surtension, sauf que comme maintenant je n'ai plus de pannes, ils ont dit de ne pas leur envoyer parce qu'ils ne pourraient rien faire, et "d'attendre qu'il tombe en panne" car il est garanti deux ans... Bon, on verra.
-
Contributeur@SpoonBon jme lance, je connais un ami a qui il arrive le même problème a sa mère.... ne seriez vous pas la sienne ???
-