Ecran bleu au démarrage de windows

bibibreizh Messages postés 18 Statut Membre -  
bibibreizh Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai de gros soucis avec mon PC de bureau (équipé d'un AMD 64 Athlon et d'une NVIDIA GeForce FX avec Windows XP Edition Familiale). Cela faisait quelque temps qu'il était très long à démarrer et à accomplir les tâches, sans plantage toutefois. J'ai Antivir depuis longtemps déjà, avec des mises à jour très régulières, et pas d'alerte Virus particulière.

Et depuis quelques jours, impossible de démarrer Windows: le PC a l'air de démarrer correctement, la page noire avec le logo "Microsoft Windows" apparaît, avec la barre de chargement en-dessous, et soudain écran bleu et redémarrage.

J'ai tenté plusieurs démarrage successifs mais il y a toujours le même comportement: un plantage (écran bleu ou non) suivi d'un redémarrage:
- avec dernière config connue
- en mode sans échec
- en mode restauration Active Directory
- en mode débogage
- en mode VGA

J'ai ensuite essayé de réparer le système en démarrant à partir du CD Recovery Medion (équipement initial du PC):
Après chargement des fichiers, choix n°2 (Réparation), j'arrive sur la console de récupération, je sors et je redémarre, mais à nouveau plantage.

J'ai donc tenté la commande "fixboot c:" qui m'a informé que le secteur de démarrage était endommagé, que la partition utilisait le système de fichiers NTFS et qu'un nouveau secteur de démarrage avait été correctement écrit.
Mais pas mieux: à nouveau plantage au démarrage de Windows.

Toujours serein malgré la tournure des événements, j'ai essayé un "chkdsk /R c:" à partir de la console de récupération. CHKDSK vérifie le colume, effectue une vérification ou une récupération supplémentaire (x2), et s'arrêt à 25% en m'indiquant que certains fichiers sont endommagés et non récupérables.
Et bien évidemment, toujours impossible de redémarrer.

Je suis donc actuellement quelque peu désespéré, d'autant que je comptais faire une sauvegarde de mes données pendant mes prochaines vacances), et que j'ai, comme souvent, stocké sur mon disque beaucoup de documents personnels et professionnels essentiels, pour ne pas dire vitaux.

J'ai téléchargé hier Ultimate Boot CD, que j'ai gravé, mais je ne sais pas quels diagnostics effectuer pour comprendre ce qui arrive à ma machine. J'ai juste effectué un MemTest qui ne m'a renvoyé aucune erreur.

Je suis donc ouvert à toute proposition pour remettre mon PC en état, ou au moins me permettre de récupérer les données sur mon disque avant d'essayer de reformater.

Merci d'avance, désolé d'avoir été si long mais je voulais essayer de donner les plus de précisions possibles sur mes manips déjà effectuées.

Brieuc
A voir également:

9 réponses

Ajbol Messages postés 3034 Statut Membre 403

Bonjour,

Essaie CHKDSK /F
0
bibibreizh Messages postés 18 Statut Membre

Bonjour Ajbol,

Ok, je vais essayer ça ce soir.
Au sujet du diagnostic via Ultimate Boot CD, pourrais-tu me conseiller certains tests ou vaut-il mieux que j'attende le résultat du chkdsk?

Merci
0

Je ne connais pas Ultimate boot CD
0

Dans la console de récupération, je ne peux apparemment pas choisir l'option /F. Il ne me propose que /P et /R.
Que faire?
0

Ce n'est pas une récupération. Il faut taper cela en ligne de commande normale.
0

Le problème c'est qu'au démarrage je ne sais pas comment obtenir une ligne de commande. Quand je choisis "Invite de Commande en Mode sans echec" dans le menu initial de démarrage, ça charge deux .dll et ensuite écran noir et le PC redémarre. Même en l'empêchant de démarrer ces deux dll, le redémarrage s'opère quand-même.
Peut-être y a t-il une manip pour forcer le démarrage en ligne de commande?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tapote sur F8 pendant le boot afin d'avoir la main.
0

En tapant F8, j'ai un menu :
"Mode sans échec
Mode sans échec avec prise en charge réseau
Invite de commande en mode sans échec

Inscrire les événements de démarrage dans le journal
Démarrage en mode VGA
Dernière bonne configuration connue
Mode restauration Active Directory
Mode débogage
Désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec système

Démarrer Windows normalement
Redémarrer
Revenir au menu de sélection du système d'exploitation"

Et c'est là que j'ai essayé "Invite de commande en mode sans échec" et... plantage!

Je ne sais pas bien quoi faire.
0

En stoppant le redémarrage automatique, j'ai réussi à voir ce qui est écrit sur l'écran bleu. En substance:
UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME
Informations Techniques:
*** STOP: 0x000000ED (0x832F8840,0xC000009C,0x00000000,0x00000000)

Peut-on faire un diagnostic à partir de ça?
0

Mwouais... pas bon signe tout ça. Ca sent le problème de disque dur et/ou de RAM

As-tu vérifié ta RAM (retirer une barrette puis redémarrer, faire de meme pour chacune des barrettes)
0

J'ai testé la mémoire avec MemTest qui ne m'a pas donné de message d'erreur. Je vais essayer de tester le disque ce soir.
En cas de problème matériel au niveau du disque, je ne devrais pas avoir un bip?

Par ailleurs, comment pourrais-je faire pour récupérer les données sur le disque?
J'ai un autre PC (portable), j'ai cru comprendre que je pourrais peut-être connecter les deux et mettre le PC qui ne boote plus en esclave pour essayer d'accéder au disque. Est-ce si simple que ça?
0
MoKo

Bonjour
En effet, pour moi le disque dur commence clairement a fatiguer.
Si tu veux repartir, voici la manip :
démarre sur le cd de windows xp, et accede a la console de recuperation
Il faut effectuer un CHKDSK /F ( en esperant qu'il fonctionne, comprendre si le disque dur et ses infos ne sont pas trop endommagés ... )
Ensuite, tapes "fixboot", et redemarre ton PC.

PS : Teste ta RAM "a la main" et pas avec Memtest
0

Comme je le disais un peu plus haut, je ne peux malheureusement pas faire de CHKDSK /F, seulement un /P ou /R à partir de la console de récupération. Je ne comprends pas pourquoi, mais dans l'aide de la console (HELP CHKDSK), il ne propose que ces deux options.

Je vais sans doute essayer tout de même de faire un CHKDSK c:, suivi d'un fixboot c:, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre solution que de formater, même si je perds beaucoup dans l'histoire.
Je vais checker la mémoire ce soir, et attendre que d'autres idées surgissent...

D'ailleurs, j'ai cherché un peu sur le net, mais à part la première partie du code erreur (STOP: 0x000000ED), il n'est pas possible d'exploiter la partie entre parenthèses (0x832F8840,0xC000009C,0x00000000,0x00000000) pour diagnostiquer plus précisément d'où vient le souci?
0

Avant de reformmater, si tu as des données que tu veux absolument récupérer, tu peux tenter ceci :

Démonte tn disque dur et rebranche-le sur un autre PC avec un cable de ce style-ci :

https://www.cooldrives.com/saandidehadr1.html
0

Apparemment la partition c: n'est pas récupérable, trop de secteurs défectueux. On a quand même pu récupérer quelques données qui s'y trouvaient, je vais donc racheter un disque...
Sans rentrer dans une discussion commerciale, auriez-vous des conseils pour l'achat d'un disque dur et son installation (outil de partition notamment?).
Merci encore pour vos conseils.
0