PC démarre pas quand alimentation non coupée

l0l0 -  
guss83 Messages postés 167 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps des problèmes pour démarrer mon pc.

Après plusieurs essais, j'ai fini par comprendre qu'il n'accepte de démarrer que lorsque la fois précédente, j'ai coupé l'alimentation (bouton derrriere l'UC) une fois le PC éteint.

Si je ne fais pas cela, il refuse tout de démarrer: pas de bip, pas de ventilo... Pourtant, la led sur la carte mère est bien allumée. Donc à priori l'alim n'est pas en cause ...
Si je coupe alors l'alim et que j'attend un certain temps (je n'ai pas chronométré mais au moins 1/2 heure), il redémarre! on dirait qu'il y a condo quelque part qui ne se décharge pas ou je ne sais quoi dans le genre...

J'en déduis que cela vient de la carte mère mais ... comment en être sur?

J'ai repéré une carte mère ASRock 939N68PV-GLAN à 63 € ... en fait c'est la seule que j'ai trouvé qui je crois correspond à ma config. Qu'en pensez-vous?
A voir également:

1 réponse

guss83 Messages postés 167 Statut Membre 59

je penche plutot pour l'alimentation, en effet pour redemarrer une alim qui c foutue en sécurité il faut la couper, la débrancher du secteur, la rebrancher puis appuyer 5 a 10 seconde sur le bouton de mise en route du pc pour forcer le redémarrages, es ce que cela ce rapproche un peu de la manip que tu effectue ????

toute bonne chose a une fin sauf le saucisson qui en a deux.....
0
l0l0

Désolé, j'avais déjà répondu mais visiblement mon message n'est pas passé :(

Merci donc guss83 pour ton commentaire.
Effectivement cela ressemble à ce que tu mentionnes, à ceci prés que lorsque je le rallume, je n'ai pas besoin d'attendre 5-10 secondes.

Voila ce que je fais:
Quand j'éteins le PC:
- j'éteins le pc normalement (quitte windows)
- une fois le pc éteint, je coupe l'alimentation du boitier à l'arrière du boitier

Quand je le rallume:
- je remets le jus
- j'allume sans soucis.

Si j'oublie de couper l'alim.... pas moyen de le redémarrer. Il faut alors que je coupe l'alim et que j'attende 1/2 heure pour réessayer.

PS: En facade du boitier et sur la carte mère, j'ai une LED verte qui apparait donc... l'alim marche non? et d'ailleurs une fois que j'ai réussi à allumer ... ça marche 8-o

En bref, avant d'acheter une alim, un boitier, ou une carte mère ... comment faire pour être sur de changer le bon ?

Merci de votre aide.
0
guss83 Messages postés 167 Statut Membre 59 > l0l0

revérifie tes branchement si tu ne la pas déja fais, j'ai eu des problème de démarrage avec la fiche d'alim du cpu mal emboité...
0