Debuter avec mac??

Résolu/Fermé
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 - 28 avril 2008 à 19:49
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 29 avril 2008 à 01:10
Bonjour,
Je viens de m'acheter mon premier mac d'occasion, un imac. Il m'a aussi été vendu avec bon nombres de logiciels installés. Je voudrais en fait savoir comment le réinitialiser totalement, enlever tous les comptes administrateur et utilisateur du proprietaire precedent , avec tous les codes et mots de passes qu'il y avait . Remplacer tout cela par mon compte et mon ou mes mots de passe afin qu'il ne reste plus que mes données à moi. ( faut il creer un compte d'administrateur et d'utilisateur different obligatoirement?)
J'ai mac os leopard 10.5.2 ( fourni et installé aussi avec l'ordi) et je ne sais pas bien comment faire ...

Je vous remercie par avance. Cordialement.
A voir également:

6 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
28 avril 2008 à 20:23
bonsoir - commençons par ...le commencement rassurant = tu as bien les dvd d'installation qui vont avec ?
ensuite =
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

puis =
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3669042 petite maison nom#dernier
avec un merci et un coucou à SANSPSEUDO
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106156-fr

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107120-fr
si nécessaire

et tu reviens quand tu le souhaites
bienvenue au club et à++++++++++++
0
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
28 avril 2008 à 20:47
Merci pour tout ces liens, je debute totalement dans le monde mac et j'ai tout à decouvrir! Pour ce qui est des disc, je n'ai que l'os leopard et pour les logiciels qui sont installés je n'ai pas les disc qui vont avec d'ou une grande attention à ne pas les perdre dans des manip.
A ce propos peut on enregistrer tout ces logiciels sur disc externe avec time machine ou supeduper par exemple je voudrais assez le savoir, je me sentirai plus en securité! Voilà et merci encore!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
28 avril 2008 à 20:57
Bonsoir,

Tu dois avoir, livré avec le Mac, en dehors du disque d'installation de Léopard, le disque d'installation et restauration de logiciels, livré d'origine avec le Mac, ce disque ne pouvant servir qu'au propriétaire du mac, l'ancien propriétaire doit te le fournir IM-PÉ-RA-TI-VE-MENT. Sans ce disque, tu ne peux pas, sans formater le disque, avec mise à zéro, créer un administrateur. D'autre part, sur le disque d'origine il y a le AHT (Apple Hardware Test) qui, en cas de problème matériel, sert à cerner le problème.
0
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
28 avril 2008 à 21:06
Merci beaucoup dédé!!!
J'ai bien eu deux disc donné avec l'imac : Mac os x install dsc1 et 2...ca doit être cela.
Cependant, puis je les utiliser sans toucher à l'os Leopard ou bien si il faut y toucher j'ai peur de supprimer les logiciels deja installé et dont je n'ai pas les disc; Comment puis je faire please? Merci encore cependant!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
28 avril 2008 à 21:24
À part sauvegarder sur disque externe, les logiciels installés mais que, théoriquement et légalement, tu n'as pas le droit d'utiliser, puisque sans disques ni numéro d'enregistrement, fournis pas l'ancien propriétaire, tu ne pourras pas faire grand-chose. D'autant plus que, pour réinstaller Léopard, il te faudra faire une image disque, sinon tu ne pourras pas le réinstaller.
Je suppose que, pour que tu puisses utiliser ce Mac, l'ancien proprio t'a donné son mot de passe ? si oui, tu peux le changer, tu cliques sur le menu aide, du Finder et tu écris, dans la fenêtre de recherche, "mot de passe" tu auras plein de détails, dont celui-ci, pour le MdP administrateur :

Modification du mot de passe d'administrateur
Pour modifier le mot de passe d'administrateur, vous devez connaître le mot de passe d'administrateur précédent. Si vous êtes connecté en tant qu'administrateur, ouvrez les préférences Compte et tapez le mot de passe du compte à modifier. Une boîte de dialogue s'affiche à l'écran, vous demandant votre mot de passe actuel. Tapez le mot de passe actuel et suivez les instructions pour saisir un nouveau mot de passe.

Si vous ne vous souvenez plus du mot de passe et que l'ouverture automatique de session est désactivée, vous pouvez réinitialiser le mot de passe d'administrateur à l'aide du CD d'installation de Mac OS X.

IMPORTANT : conservez le CD d'installation de Mac OS X en lieu sûr, car tout utilisateur en sa possession peut avoir libre accès à votre ordinateur.

Pour réinitialiser le mot de passe administrateur via le CD de Mac OS X :
Insérez le CD d'installation de Mac OS X et redémarrez l'ordinateur.
Lorsque vous entendez le signal sonore de démarrage, maintenez enfoncée la touche C jusqu'à ce qu'apparaisse la roue pivotante.
Une fois le programme d'installation ouvert, choisissez Utilitaires > Rétablir le mot de passe.
Suivez les instructions à l'écran pour modifier le mot de passe.
Quittez le programme d'installation, puis redémarrez votre ordinateur tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé afin que le CD puisse être éjecté.
N'oubliez pas de modifier votre mot de passe d'ouverture de session dans Trousseau d'accès pour qu'il corresponde au nouveau mot de passe.


Mais tu as toutes les autres possibilités. Tu ne serais pas obligé de reformater et réinstaller après sauvegarde.
0
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
28 avril 2008 à 21:41
Merci c'est très sympa, je commence à yvoir plus clair même si je n'ai pas bien compris cette histoire d"IMAGE DISQUE". Pour ce qui est des logiciels il me semble que si j'ai les numeros d'enregistrement je suis dans la legalité et peux aussi les utiliser, non??
ENfin mercii, c'est déjà beaucoup pour moi ces infos!!!
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
28 avril 2008 à 21:52
bon alors ces cd ou dvd tu les as bien !!!!!!! ils sont indispensables comme une carte grise -------
les utiliser ne cassera jamais ton mac chéri
il y a une fonction de sauvegarde si nécessaire =
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107120-fr
pour le cas où...............
pas de soucis donc

toucher aux logiciels dont tu n'as pas les disques , dis tu - ç'est autre chose - si tu devais repartir un jour ....à zéro en appelant zorro à ton secours ( ton dvd d'installation ! ) tu sears récompensé d'avoit effectué les sauvegardes sur un disque dur externe et si ce disqu edur externe ets FIREWIRE tu pourras booter dessus c'est à dire t'en servir comme d'un disque dvd de démarrage
pas de soucis je te dis
il convient de faire les choses dans l'ordre et de demander AVANT tant qu'à faire
à++++++++++++++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
28 avril 2008 à 21:54
et un coucou à DEDE
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
28 avril 2008 à 21:59
Merci Ô notre soleil :-) coucou roucoucou...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
29 avril 2008 à 01:10
¡ Paloomaaa-aa--aaaaaa !
Salut, les gars.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
28 avril 2008 à 21:56
Il faut que tu apprennes à utiliser l'aide de chaque application. À chaque appli que tu ouvres, il y a un menu "Aide" qu'il te suffit de consulter.

"IMAGE DISQUE"

Création d'une image disque de restauration
Vous pouvez utiliser une image disque d'un dossier ou d'un volume pour restaurer vos informations ultérieurement.

Pour sauvegarder vos fichiers, vous pouvez créer une image disque, puis copier l'image vers un autre disque ou la graver sur un CD ou un DVD.

Vous pouvez également utiliser une image disque pour restaurer des logiciels sur plus d'un ordinateur. Par exemple, si vous administrez un laboratoire d'ordinateurs, vous pouvez créer une image disque pour restaurer régulièrement l'état d'origine de chaque ordinateur.

Dans l'Utilitaire de disque, choisissez Fichier > Nouveau, puis choisissez soit "Image disque du dossier" ou "Image disque de <nom de disque>".
Si vous créez une image disque à partir d'un dossier, sélectionnez-le dans la zone de dialogue qui s'affiche.
Saisissez un nom pour l'image disque puis choisissez sa destination.
Choisissez "lecture seule" dans le menu local "Format de l'image".
Pour demander un mot de passe permettant d'accéder au contenu de l'image disque, choisissez "AES-128 (recommandé)" dans le menu local Cryptage.
Cliquez sur Enregistrer.
Sélectionnez la nouvelle image disque dans la liste des disques et volumes.
Choisissez Images > “Balayer l'image pour restaurer”.
Pour des informations techniques sur la création d'une image disque de restauration, consultez la page man de restauration des logiciels d'Apple. Ouvrir Terminal (dans Applications/Utilitaires) et saisissez "man asr", puis appuyez sur la touche Retour.

Voir aussi :
images disque
restauration de fichiers


Pour ce qui est des logiciels il me semble que si j'ai les numeros d'enregistrement je suis dans la legalité et peux aussi les utiliser, non??

Légalement non !! je connais plein de personnes qui utilisent des logiciels sans en avoir le droit ! il est interdit de se faire prendre, c'est tout ;-)

Je ne sais pas si notre soleil t'a donné le lien d' http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0 tu en apprendras des choses ! bonnes lectures.

J'y suis mais, y resterai-je ? that is the question !!
PM G5 1.8 mono + Mac OS X 10.4.11 1 Go de Ram
0
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
28 avril 2008 à 22:08
Bon je commence à y voir vraiment plus clair! Merci beaucoup dédé pour toutes ces reponses qui pour moi sont precieuses et m'aident bien reellement. Cela ne fait que trois jour que j'ai un Mac et il est certain que j'ai pas mal à apprendre...
Je vous souhaite ne bonne fin de soirée. Bien cordialement.

Merci aussi à Soleil!!
0