Disque de restauration

Utilisateur anonyme -  
peps Messages postés 2225 Statut Contributeur -
Bonjour,

Quand j'au acheté mon PC, j'avais reçu un disque de restauration.
Aujourd'hui, mon PC a trop de programmes inutiles qui font ralentir mon PC.
Je voudrais donc utiliser ce disque pour retrouver mon PC tel qu'il était à l'installation.

Comment faut il que je fasse ?
Y a t il des précautions à prendre ?
Dois je formater mon disque avant ?
A voir également:

3 réponses

peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251

Bonjour,
Qu'est ce que tu entends par un disque de restauration ?
Normalement quand tu achètes un PC, il existe un contrat fournisseur<=>client; qui stipule le matériel fourni, les logiciels et accessoires, les clauses de garantie et de suivi après vente.
Si le contrat indique une fourniture de système d'exploitation OEM, celle-ci induit une licence d'utilisation attachée à la machine, pas au client, avec une légère tolérance d'extension driver en cas de modification (remplacement de périphériques non-essentiels). Les logiciels et accessoires possédent leur système de licence en annexe. Donc si c'est un disque du système d'exploitation qui t'a été remis à la fin de la garantie, il contient ton système d'exploitation paramétrer sur la configuration initiale de ta machine. Il suffit donc de mettre la séquence du SETUP en bootable sur le CD-ROM, après avoir sauvegarder tous Tes fichiers personnels (comptabilité, sauvegardes de jeux, travaux divers, etc...), puis de formatter le disque dur et de réinstaller le système d'exploitation et les logiciels et jeux de ton choix.
NOTA BENE: Normalement il existe des logiciels assez bien configurés pour permettre une désinstallation complète des logiciels inutiles (fichiers programmes et inscription dans la base de registre), sans avoir besion de recourir au formattage et une réinstallation complète; en outre il est possible de paramétrer ton système d'exploitation (gestion des mémoires, équilibrage des allocations ressources) manuellement ou par logiciel (Tweaker), pour améliorer les performances du système.
0
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse peps !

En fait, j'ai un portable SONY, et quand je l'ai acheté, ils m'ont fourni un disque de réinstallation (c'est pareil qu'un disque de restauration non ?).

Et je comptais utiliser ce disque pour remettre mon PC tout propre.
Donc je ne savais juste pas comment faire pour l'utiliser, si fallait le booter sous DOS, s'il fallait formater, ou toute autre manipulation ...
0
peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251

Bonjour,
soit plus simple:
qu'y a t'il au départ sur ce disque ?
a)Une image de ton disque dur d'origine.
b)L'installation retaillé aux normes de ton portable du système d'exploitation présent.
Avant toute action, il faudrait peut-être vérifier les répertoires et fichiers présents sur ce CD.
Ensuite, la solution de désinstallation complète des logiciels encombrants n'est elle pas plus simple ?
NOTA: La différence entre le CD d'installation et le CD de restauration est simple:
Le premier permet de refaire toute l'installation du système, y compris en cas de changement du disque dur; Le second lui ne contient que l'image du disque dur d'origine, et ne permet que la restauration du système d'exploitation en cas de crash (virus, fichiers systèmes endommagés, etc....).
0