Permissions système de fichier
MrSlave
Messages postés
2657
Statut
Membre
-
sov^36 Messages postés 3624 Statut Contributeur -
sov^36 Messages postés 3624 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible de changer les permissions sur un système de fichier (ici mon DD externe).
J'ai éssayé un banal chmod mais ça ne marche pas. :(
Je voulais savoir si il était possible de changer les permissions sur un système de fichier (ici mon DD externe).
J'ai éssayé un banal chmod mais ça ne marche pas. :(
A voir également:
- Permissions système de fichier
- Fichier bin - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Fichier epub - Guide
- Fichier rar - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
7 réponses
Bonjour,
Tout d'abord tu ne peux faire un chmod que si les fichiers et les répertoires t'appartiennent et que le disque est formaté pour un file system Linux (ext2, ext3...).
Dans ces conditions, tu peux utiliser un chmod, mais si tu veux aussi modifier toute l'arborescence descendante, utilise l'option -R, pour récursif, (faire dans une console un "man chmod", ou encore ouvre konqueror et dans la barre où est inscrit le chemin d'accès (ou l'url si tu vas sur le web) tape "man:chmod", c'est la documentation de la section 1).
Si les fichiers et/ou les répertoires ne sont pas à toi, tu peux quand même le faire. Le plus simple est que tu passe en root, puis que tu manipules chmod de la même façon.
Bon courage.
Tout d'abord tu ne peux faire un chmod que si les fichiers et les répertoires t'appartiennent et que le disque est formaté pour un file system Linux (ext2, ext3...).
Dans ces conditions, tu peux utiliser un chmod, mais si tu veux aussi modifier toute l'arborescence descendante, utilise l'option -R, pour récursif, (faire dans une console un "man chmod", ou encore ouvre konqueror et dans la barre où est inscrit le chemin d'accès (ou l'url si tu vas sur le web) tape "man:chmod", c'est la documentation de la section 1).
Si les fichiers et/ou les répertoires ne sont pas à toi, tu peux quand même le faire. Le plus simple est que tu passe en root, puis que tu manipules chmod de la même façon.
Bon courage.
Je suis déjà en root et il me met :
"chmod modification des permissions de 'nomDD' : système de fichier accessible en lecture seulement."
"chmod modification des permissions de 'nomDD' : système de fichier accessible en lecture seulement."
le systeme de fichier doit etre monté en lecture seule alors,
c'est du NTFS ? FAT32 ? autre systeme de fichier barbare ?
fais voir le resultat de fdsisk -l (en root) et le contenu du fichier /etc/fstab
c'est du NTFS ? FAT32 ? autre systeme de fichier barbare ?
fais voir le resultat de fdsisk -l (en root) et le contenu du fichier /etc/fstab
C'est du NTFS.
Quand à /etc/fstab :
/dev/sda2 / reiserfs acr,user_xattr 1 1
/dev/sda1 swap swap defaults 0 0
proc proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs noauto 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0
/dev/fd0 /media/floopy auto noauto,user,sync 0 0
--
Pourquoi parler si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence ?
Quand à /etc/fstab :
/dev/sda2 / reiserfs acr,user_xattr 1 1
/dev/sda1 swap swap defaults 0 0
proc proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs noauto 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0
/dev/fd0 /media/floopy auto noauto,user,sync 0 0
--
Pourquoi parler si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question