Revenir sur windows

florian49270 -  
ben13010 Messages postés 3369 Statut Contributeur -
Bonsoir a tous,
voilà j'ai un problème, j'ai intallé ubuntu 7.10 a partir d'un CD live mais après avoir navigué sur le système j'ai éteint mon PC et depuis quand je l'allume, je n'arrive ni a avoir windows ni ubuntu, de plus je n'ai pas de choix de système à l'allumage, je n'ai pas installé grub loader et maintenant je suis obligé de repasser par le CD live pour ouvrir le système. Comment puis-je faire pour pouvoir avoir le choix du système à l'allumage car je veux garder windows mais ubuntu aussi. merci d'avance
A voir également:

14 réponses

kal0mpee Messages postés 3373 Statut Membre 238

T'as dû installer Linux sur Windows, t'as plus qu'à le réinstaller.
0
florian49270

je ne pense pas car j'ai moi même partitionner les disques et il est installé normalement sur hd0,2 et non sur disque entier
0
ben13010 Messages postés 3369 Statut Contributeur 387

quand tu es en live cd , ouvre le terminal et copie colle

sudo fdisk -l

colle nous le resultat
0
florian49270

salut ben13010, voila ce que sa donne:

Disque /dev/sda: 60.0 Go, 60060155904 octets
255 heads, 63 sectors/track, 7301 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x1681b66d

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 3415 27430956 83 Linux
/dev/sda2 6959 7301 2755147+ 5 Extended
/dev/sda3 * 3416 6958 28459147+ 83 Linux
/dev/sda5 7118 7301 1477948+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 6959 7117 1277104+ 82 Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

merci de m'aider
0

j'ai bien peur que tu ai formaté ta partition windows

comme tu le vois, il n'y a aucune partition en NTFS ..

pourquoi avoir installé le grub sur sda3 ?
normalement c'est sda1 ( installation par defaut )

c'est voulu ou quoi ?
0
florian49270

non c'est pas voulu, j'ai tout laisser par défaut lors de l'instalation sauf pour les partitions où j'ai changer justes les taille doonc sa ne vient pas de moi normalement.
Donc cela veut dire que je n'orai plus mes dossier de windows?
comment je pourrai faire pour les retrouver car dans tout les cas ils sont toujours quelque part sur mon DD non? et si je reinstalle windows ill serait possible de les avoir? et puis serai ce possible d'ou moin remettre ubuntu car je n'ai aucun système d'exploitation pour l'instant a part mon CD live.
merci de m'aider car c'est asser important comme tu t'en doute.
0

pour windows , j'ai bien peur que tu ne puisse le recupéré car tu as formaté la partition et même modifié le systeme de fichier ( passage de NTFS a EXT 3 ) ..

par contre ce qui m'etoone c'est que le grub se soit installé par defaut sur sda3 .
normalement, il est paramétré pour s'installer ( dans la langue du grub si j'ose dire! ) pour etre sur hda0 ce qui correspond a sda1 .

on va essayer de monter te spartitions avec le live cd pour voir si y'a quelque chose a sauver

si non , je te dirai comment reinstaller proprement windows et ubuntu parce que la, c'est un peu n'importe quoi ...

quand tu es en live cd tu tapes ca dans un terminal ( une seule ligne à la fois )

sudo mkdir /media/windows
sudo mount /dev/sda1 /media/windows

explications
la 1er ligne va te créer un dossier necessaire au montage de tes partitions ( on appelle ca un point de montage ) qui s'appellera windows ;-)
la seconde ligne te montera donc sous le nom de windows la partition sda1 (tu pourra voir ce qu'il y a dans cette partition )

ensuite tu n'a qu'a changer la 2eme ligne et remplacer sda1 par sda2 par exemple pour que ce soit sda3 qui soit accessible mais toujours sous le nom windows

etc etc ...

compris ?

ca n'est pas la peine de monter sda2 puisque c'est une partition etendue
en plus tu n'as pas crée de partition swap ...

bref, faut tous refaire ;-)
0
florian49270

voila le résultat de la premiere ligne:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/windows
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/windows': Le fichier existe.
ubuntu@ubuntu:~$
donc puisque le dossier existe, que dois je faire puisque sa ne marque pas ce qui est voulu?

merci de m'aider ben
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ben si il existe c'est bon ...
tu es certaibs que tes partitions ne sont pas deja montées ?

tu as quoi sur le bureau ?

pour eviter les confusion , change son nom

ca donne

sudo mkdir /media/xp
sudo mount /dev/sda1 /media/xp
0
florian49270

voila pour la premiere ligne:
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/xp
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/xp': Le fichier existe.

et la deuxieme:
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda1 /media/xp
mount: /dev/sda1 est déjà monté ou /media/xp est occupé
mount: selon mtab /dev/sda1 est déjà monté sur /media/xp
0
florian49270

de plus je ne suis pas sur pour mes partitions mais normalement j'ai rien fait a part changer la taille mais rien d'excessif. sur mon bureau, comme je suis en cd live, j'ai just le fond classique avec l'icone installer, examples et un nouveau qui s'appel windows, c'est un peu le même icone que pour installer et quand je clique dessus j'ai un dossier lost+found mais je ne peut l'ouvrir.
0
titelieve Messages postés 41 Statut Membre 3

Tu as installé linux après windows? Ton ordinateur est tatoué?
0
florian49270

salut titelieve,
j'avais donc XP puis j'ai voulut installe ubuntu mais en gardant toujours XP, que veux tu dire par tatoué?
0

re

ben si j'en juge par le retour des lignes de commandes, tu devrais pouvoit acceder a te spartitions puisquu'elle sont montées

si elle n'apparaissent pas sur le bureau, elle sont peut etre dans raccourcis
0
florian49270

je les ai bien dans le poste de travail ou dans racourci mais il n'y a rien dans "disk" j'ai le dossier lost+found que je ne peut ouvrir et dans "disk-l" j'ai divers dossiers. Pense-tu qu'il sera possible de retrouver mes dossiers que j'avais sur windows? encor merci
0

en fait, dans raccourcis (ou sur ton bureau) , tu devrais avoir "xp" et non disk puisque c'est le nom du point de montage ...

pour etre franc, je ne pense pas que on puisse recupérer quoi que ce soit ..
0
florian49270

merci de ta réponse rapide,
sur mon bureau j'ai disk et disk-l alors que hier j'avai un icone windows, par contre je n'ai pas vu d'icone xp. et donc pour avoir de nouveau windows il va falloir que je le réinstalle a partir du CD? et qu'est ce que sa ferai si je réinstallait ubuntu avec le grub? peut j'y retrouverai windows!
0

fais un truc simple

tu installes windows sur la 1er partition (verifie que la taille de la partition te convienne )

ensuite, tu met le live cd tu me refais un coup de sudo fdisk -l et je te dis la suite

dis moi ce que tu veux faire aussi
combein de Go ton d dur ?
combien tu veux allouer a windows ? a linux ?

tu as xp ou vista ?
0
florian49270

j'ai XP sp2 et mon DD fait 60 Go( c'est un pc portable) et il était d'origine partitionner en 3 sur windows, un de 30 Go, un de 25 et l'autre de 5Go. j'aimerai allouer 25Go de ma premiere part a windows (le reste a linux) et 15 Go de la deuxieme a windows aussi, quand a la troisieme je la laisse entierement pour windows. donc comment puis je installe windows que sur la 1er partition?
0

donc comment puis je installe windows que sur la 1er partition?

ben c'est simple
lors de l'installation de windows, il va repérer tes partitions et te prososer de l'installer
si c'est pas le cas , tu choisi la 1er ( si tu n'es pas ur , regarde sa taille .. )

moi je te propose de telecharger et fraver gpated live cd
tu le grave comme tu as gravé ubuntu ( disque qui boote au demarrage du pc )

tu repartitionnes ton disque en 2 partitions
-1er partition de 25 Go pour windows en NTFS
-2eme partition , tu en fais une partition extendue ( extended si y'a des mots en angals..))

installe ton windows et reviens ensuite pour qu'on finisse ca
0
florian49270

je ne peut pas le graver car j'ai mon cd live dans l'ordi non? donc si j'ai bien compris mon dd sera diviser que en 2? mais les partitions que tu me dit de faire sont juste pour windows, elle n'ont rien a voir avec ubuntu pour l'instant? car si possible j'aimerai mettre une des partitions en FAT32 car je pourrai ouvrir mes dossier sous les deux système non? merci de m'aider a régler le probleme par contre je voulait savoir: quand je vais insérer mon cd windows il va falloir que je format ce qu'il y avai avant ou j'ai juste a installer le cd? car j'ai jamais fait de réinstallation do,nc je ne sais pas comment sa se passe.
0

oui tu peux créer une partition en Fat 32
mais tu peux mettre cette partition a l'interieur de la prtition etendue

lis ca, ca va te renseigner pas mal

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/34-installer-ubuntu
0
florian49270

ton lien est super merci, je sais comment je vais partitionner mon dd mais le problème c'est que je n'arrive pas a supprimer mes partitons existantes, de plus jai 2 linux-swap donc c'est étrange. que dois je faire : je réinstalle windows et après je remet le cd live pour installe ubuntu ou tu me conseille autre chose?
0

oui fais ca
mais ca serait bien de supprimer ces 2 partitions inutiles
surtout si c'est des partitions principales car tu ne peux en avoir que 4 sur un disque dur ; d'ou lutilité de créer une paryition etendue car dans ce type de partitions, tu n'es plus limité par le nombre de partitions principales que tu place a l'interieur
or si je compte bien , tu en aura 1 pour windows, une partagée en fat , une pour le swap et une autre pour linux

installe ton windows sur ta partition de 25 go et on voit apres
0
florian49270

la j'ai sup les partitions en trop et j'en ai créée une de 25Go et un autre avec le reste mais sa me met quand 8Mo sur une ligne encore en dessou comme une sorte de troisièmpe partition. et j'ai donc installe windows sur la première. donc sa sera sur quel partition qu'il faudra (pour le mieu) faire une partition échange entre les deux système? en fait c'est quelle sorte de partition justement; FAT ou NFTS?
0

fais une partition etendue avec tous le reste ( environ 35 Go si j'ai bien compris )

ensuite a l'interieur de cette partition etendue, tu te fais ta partition en Fat32 d
ensuite tu crée une partition de 1 Go pour le swap
le reste pour linux

enfin, tu fais comme tu veux mais ne laisse pas 4 Go pour le systeme quoi ...

qund tu as fini cela , tu reviens

au passage lis bien le tutoriel que je t'ai donnée, tous y est expliqué 100 fois mieux et la, tu sera certain de ne pas louper ton installation ..
0