PC tatoués

Fermé
BobKennedy - 25 avril 2008 à 15:38
 alainc25 - 25 avril 2008 à 15:41
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si le tatouage de PC était toujours en vigueur chez les fabricants de PC et quel est en gros son fonctionnement.

Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Le tatouage est un dispositif technique imposé dans des ordinateurs de certaines marques, développé de concert entre ces constructeurs et Microsoft®. Ce dispositif interdit à la version de Microsoft Windows® livrée avec votre ordinateur d'être installée sur un autre ordinateur. Ce procédé est avantageux pour les constructeurs car cela simplifie la vie de l'utilisateur : aucune activation manuelle de Windows n'est à effectuer. Cela permet aussi à Microsoft d'éviter le piratage, car seule une version correspondant à la licence octroyée à l'utilisateur peut être installée dans l'ordinateur tatoué. Mais le tatouage est contraignant pour l'acheteur de l'ordinateur s'il tente de modifier la configuration (autant matérielle que logicielle) de son ordinateur.

Concrètement, il s'agit de quelques informations pouvant être placées sur un ou plusieurs de ces éléments :

*
carte mère
*
disque dur (plus particulièrement le MBR, ce qui nous intéresse ici)
*
la partition de restauration Windows (qui se trouve dans le disque dur)
*
les CD de réinstallations (Vous savez ceux qui sont spécifiques et qui installent tout à votre place, en général ils ne fonctionnent que sur l'ordinateur avec lequels ils sont livrés)
*
sur le BIOS (si c'est le cas, un flashage de BIOS peut aussi être une solution, mais déconseillé car dangereux)

Ces éléments peuvent communiquer entre eux, et si l'un de ces éléments est changé, votre Windows pourrait ne plus être réinstallable voire ne plus démarrer (cas rare, mais néanmoins existant).
1