Formater un pc

Fermé
rislou71 Messages postés 1484 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 - 22 avril 2008 à 16:01
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 - 23 avril 2008 à 12:29
Bonjour,
Cette idée trotte dans ma tête depuis un bout de temps, comment formater mon PC ?
A vous de me le dire étape par étape, détails par détails, pas par pas, réponse posé par réponse répondue...

Voici mes questions :

Comment formater ?
Que dois-je faire avant de formater ? C'est à dire comment savoir quel driver me faut t-il ? Lesquels, combien, où, je les connais comment ?
Que dois-je faire après avoir formater ?

PS : si c'est pour me dire fait un clic droit sur ton disque dur C: et clic sur formater, et ensuite une fois formater réinstalle tes drivers, ces réponses ne m'apporteront rien donc si c'est pour me dire ça ne répondez pas a ma question cela ne m'avance pas...

Merci a tous.
A voir également:

20 réponses

breizh-project Messages postés 295 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 50
22 avril 2008 à 16:08
Salut!!
Tu veux le formater et réinstaller XP,,,,?????
Pour tes drivers il faut que connaisse le type et modèle de ta carte mere et télécharger les drivers sur le site du constructeur!! ( Drivers : VGA video , Carte réseau LAN, USB, Audio, bios au cas ou, Chipset et IDE ou SATA)
Tu les mets sur une clé USB de Côté ou sur un CD.
Pour la suite tu as le CD d'install???l
0
ouaich! mon ami si tu as les disques de restauration de ta babasse( ttes applications fermées) et démarre une cession. j'ai un xp moi aussi et pour lancer ce le logiciel (moi c'était la lettre c pour un toshiba) reporte toi donc à ton manuel d'utilisateur et laisse toi guider en choisissant les options les + simples ou recommandées. E n espérant! @+
0
rislou71 Messages postés 1484 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 96
22 avril 2008 à 16:10
Oui j'ai un cd d'installation qui a servit 25 X (c'est a mon cousin) ça marchera ?

ET comment je sais quel carte mère, son, et pis je sais pas quoi d'autre j'ai ?
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 16:12
t'énerve pas Rislou, ici nous sommes tous des "bénévoles" pour rendre service mais on est au serviice de personne.. La dessus voyons ton cas.

1° télécharge MY DRIVERS (lien joint) lance le et sauvegarde tous les drivers de ton PC sur un CD pour les avoir sous la main..

2° sauvegarde sur CD ou DVD tes données personnelles ou met les dans un autre disque dur si ton PC en contient un.

3° une fois cela fait, tu démarre avec le CD dans ton pc. tu le fais démarrer à partir du CD et XP va s'installer, arrivé à la fenêtre de formatage tu acceptes (formatage rapide) tu rentres le n° de ta clé et XP va s'installer.

PS : si ton PC est un PC de marque , tu dois avoir un CD de restauration ou bien une touche à appuyer au lancement pour réinstaller le systeme.. Voili... Voilà...
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/24576.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et bien pourtant il n'y a rien de plus à faire que de faire ce que tu as décris click droit formater ....

Après il est conseillé de sauvegarder tes données qui sont sur le disque que tu veux formater!

Et d'ailleurs il s'agit de quel disque ? si c'est celui sur lequel ton système d'exploitation est installer alors oui il te fodra réinstaller le tout mais sinon tu auras juste a déplacer tes données et les remettre une fois le formatage terminé.

PS : conseil pour toi prend peut être un ton moins hautain ;), plus de douceur en ce monde brute ^^
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
22 avril 2008 à 16:15
et bien pourtant il n'y a rien de plus à faire que de faire ce que tu as décris click droit formater .... 10 sur 10 pour la connerie que tu viens de poster.

le druide sans la potion.
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
22 avril 2008 à 16:18
Salut,
la premiére question en fait , c'est pourquoi vouloir formater le disque ?
Je fais de l'informatique depuis 1981 et les seules fois ou j'ai eu vraiment besoin de formater un disque c'était pour effacer toutes les données dessus avant de le vendre.
Dans tous les autres cas , formater est une fausse facilité qui n'amène que de futurs ennuis !

A réponse précise , question précise !
C'est le disque principale (celui qui contient windows) que vous voulez formatter ou un disque secondaire ?
C'est un ordinateur de marque ?

A+
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
22 avril 2008 à 16:32
Dans tous les autres cas , formater est une fausse facilité qui n'amène que de futurs ennuis !

Ah bon ! en 20 ans d'informatique j'ai du formater au moins 20 fois et jamais rencontré un seul problème au contraire.
0
breizh-project Messages postés 295 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 50
22 avril 2008 à 16:24
Concernant ton cd 'cest bien d'e avoir un mais tu as une licence car il va te la demander!!
Pour ce qui est de savoir le nom de tes divers elements tu telecharge et installe EVEREST HOME et tu va s connaitre tous les noms et modeles de tes divers composants, ensuite tu va schercher sur le net les divers drivers et tu peux commencer ton Instal.
regarde ce tutaux: https://www.vulgarisation-informatique.com/installer-windows-xp.php
bon courage!
0
Décidément dans le genre sarcastique .... Le druide le je peux te le redonner ton 10 sur 10 ^^
0
22 avril 2008 à 16:38
pas de problème ! donne donne ! je prend tout, même les histoires drôles ...
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
22 avril 2008 à 17:21
Non , mais toi tu as des formules magiques pour recuperer ce qui te manque après un formatage !
nous les pauvres besogneux, on est obligé de tout verifier, les pilotes , les CD des programmes a re-installer , les codes des programmes a revalider, bref un travail de titans pour se retrouver dans le même état qu'avant le formatage !

A+
0
22 avril 2008 à 17:23
Eh les gars je pense qu'on a repondu à sa question!!!!!!! Pause-!!!!!!!-
P4 3.2Ghz, 2Go, XP Pro, IE 7,... du classic mais du costaud!!!!
0
rislou71 Messages postés 1484 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 96
22 avril 2008 à 17:41
Bon et bien merci de toutes vos réponses très intéressantes mais je vais réfléchir quand même avant de formater...
0
22 avril 2008 à 17:51
Toi qui voulait des réponses précises on ne sait toujours pas pour quelle raisons profonde il t'ai venu l'idée de formater!
Un problème de virus , des phenomènes bizarres dans le deroulement des programmes ?

A+
0
22 avril 2008 à 18:52
Voila mon souci passe jete un coup d'œil si tu le souhaite, je serai ravie !!

!-)

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6056157 virus merde formatage solution
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 22:01
En voilà bien des histoires pour un simple formatage, c'est tout de même pas la mort d'un PC que de procéder à un formatage. Moi aussi je fais de l'informatique depuis plus de 2O ans et j'en ai formaté et reformaté des PC depuis ce temps, mes disques durs n'en ont jamais souffert et mes PC ont toujours tourné Nickel. Mais comme je suis prévoyant de nature, j'ai une partition OS et un autre pour mes données. Formatage donc de C: uniquement et tout repart à neuf. T'inquiète Rislou si vraimenent tu tiens à formater ton PC (mais c'est vrai que tu n'a pas dit pourquoi) fait ce que je t'ai dit dans mon premier Post. Maintenant tu fais comme tu VEUX... A+++
0
23 avril 2008 à 09:55
Salut a tous,

Pour Gounina - Quand on demande comment faire pour formater, on peux supposer qu'elle ne sait pas non plus ce que c'est qu'un pilote a quoi il sert et comment on l'installe, donc ce n'est plus un simple formatage c'est un tas d'emmerde a venir lors de la re-installation, puisque on peux supposer aussi qu'il n'y a qu'une partition avec tout dessus (programmes données codes messagerie). Installer Windows c'est facile (c'est prévu pour) mais re-installer les logiciels payants avec leurs codes et les re-validations par internet il faut avoir tout prévu avant.

Pour Rislou - J'ai regardé ton post precedent et on t'as demandé de coller le rapport Hijackthis pour évaluer le degré de contamination de ta machine. Tu ne l'a pas fait , ou alors dans un autre post !
Le rapport Navilog ne presentant pas d'erreurs flagrantes, ta machine n'est pas si contaminée que cela. Alors si tu veux bien on re-démarre du début.

Tu as installé Antivir, c'est très bien il est meilleur que Avast pour t'en convaincre vas faire un tour sur le site de [ http://www.malekal.com/ Malekal MORTE] il consacre son temps a la lutte contre tous les virus.
Coupe ta liaison internet et lance un Scan avec Antivir pour etre sur de n'avoir ni Trojan ni vers ni virus !
Si tu l'as, tu lance CCleaner pour nettoyer ton registre Windows, si tu l'as pas tu peux télécharger Tune Up Utilities que je trouve plus efficace.
Pour tes fichiers manquants de windows, tu peux relancer une installation sans reformater en installant par dessus l'existant ce qui preserve tes réglages et tes programmes.
Une fois tout cela fait, tu installe Spybot 1.5.2 la dernière version qui fait antispyware et rootkits et pour fermer la porte aux fausses alertes tu installe Shoot The Messenger qui n'a rien avoir avec MSN, c'est la fonction messages d'alerte de windows qui est détournée par les pubs pour t'envoyer de fausses alertes.

Voilà, tu as du boulot devant toi, çà tombe bien tu n'as pas cours le mercredi disait tu !

Sinon pour polémiquer encore un peu sur le formatage, bien sur que j'ai déjà formaté des disques et çà ne casse rien sur le disque , bien au contraire , mais c'est pour rendre une installation vierge !
Cela permet de repartir avec un système tout neuf, et en fait c'est là le problème tout a disparu !
Il re-installer tous les logiciels car rien n'existe plus pour eux dans la base de registre et aussi tous les pilotes Son, Usb, Vidéo, lecteurs de cartes, imprimantes qui sur certaines machines de marque sont qq fois difficile a trouver.
Il faut prévoir, a partir d'une machine saine, toutes les sauvegardes et même créer avec Nlite un CD qui contient un windows personnalisé a sa config, pour envisager sereinement un formatage.
Mais comme tu vas le voir en suivant mes conseils ta machine sera comme neuve et sans formatage !

A+, j'attends ton rapport içi.
0
23 avril 2008 à 11:47
Tu as installé Antivir, c'est très bien il est meilleur que Avast,

je suis pas d'accord avec toi, pour moi je dis que personne peu juger un antivitrus meilleur qu'un autre. Je veux pas dire qu'Antivir est pas un bon antivirus. Suite à une infection Bidéfender m'avais trouvé des virus qu' Avast et Antivir on ignorés. Le gros problème avec Antivir c'est la mise à jour de la base viral, parfois le serveur est surchargé il est impossible de faire les mises à jour.
0
23 avril 2008 à 11:50
J'utilise AVAST depuis trois ans et je n'ai jamais rien chopper!!!!!!!
0
23 avril 2008 à 12:29
Je crois que Mr Malekal MORTE est suffisamment connu pour qu'on puisse lui faire confiance et en regardant sur son site le test de détection des virus qu'il a effectué entre Antivir et Avast y a pas Photo !
Avast previent "il y a un virus" preuve que le virus est déjà sur le disque, donc plus difficile a retirer , alors qu'antivir l'empèche de se charger.

Maintenant c'est pas les seuls, perso j'utilise AVG et spybot en combinaison depuis les tout début de AVG (1996 ou 1998) et moi non plus je n'ai jamais eu d'infection.
Il suffit juste de ne pas ouvrir n'importe quoi ni d'aller trainer sur des sites de pirates !

je vous redonne la page : http://www.malekal.com/guide_supression_spywares.php du guide

et celle du test : http://forum.malekal.com/ftopic3528.php

Voilà, a chacun de se faire une opinion objective !

A+
0