PC qui s'eteint tous seul au bout de10minutes

Résolu/Fermé
vince-sk8 Messages postés 150 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 - 21 avril 2008 à 21:20
 ftb - 2 juil. 2017 à 17:49
Bonjour,
Voila j'ai un problème l'un de mes 2 PC démarre (normal), mais au bout d'environ 10minutes il s'éteint tous seul et pour le rallumé il faut que je attende encore 10minutes(environ) et ainsi de suite.
D'où vient le problème? Merci de m'aider.

Au revoir.
A voir également:

26 réponses

ile=pile --' c =pc mon clavier bug
1
vince-sk8 Messages postés 150 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 27
24 avril 2008 à 15:41
Pour le druide, je n'est pas compris se que tu voulais dire par "vérifié aussi si la pâte thermique sous le processeur n'aurait pas séché, si c'est le cas il faudra nettoyé et remettre une petite noix mais vraiment une toute petite de pâte neuve sans que ça déborde sur les cotés du processeur."

en tout cas, j'ai verifié pour la poussière et il n'y en avait pas beaucoup et j'ai nettoyé se qu 'il y avait.

et pour benji31, je vais verifié tout sa.
0
Salut vince-sk8 (une réponse plus courte, car occupé ailleurs!).

Le Druide voulait sans doute indiquer qu'un mauvais contact entre le processeur et le radiateur provoque un mauvais refroidissement du CPU, même avec un ventilo tout neuf. C'est le rôle de la pâte thermique de s'intercaler entre les deux. Il faut d'ailleurs la remplacer chaque fois qu'on change de radiateur. Normalement, une fois correctement étalée sur le processeur (comme indiqué par Le Druide), on y touche plus, uniquement si on rechange de VentiRad.

Les points à vérifier en attendant, puisque tu dis que ton PC démarre plus, sont:

Le ventilateur du processeur: En bon ou mauvais état? Mais si le PC démarre plus, c'est trop tard pour le changer...
Un processeur c'est costaud, c'est rare que ça grille, grâce aux contrôle thermique du CPU par le BIOS.

L'alimentation d'un PC qui resterait toujours branchée au secteur peut subir une surcharge ou des court-circuits, dans ce cas là elle se met en sécurité ou disjoncte. Faut tout éteindre (via l'interrupteur situé à l'arrière du boitier) et rallumer (une panne vue sur un PC qui était toujours éteint uniquement par le bouton Power).

Certains utilisent des mauvais réglages dans le BIOS pour overclocker le processeur. Des fois ça bloque le redémarrage, on peut utiliser le cavalier "Clear CMOS" pour remmettre les paramètres par défaut.

Faut vérifier le bloc d'alimentation, marche t-il bien sur un autre PC?

La panne indiquée semble ressembler aussi au cas tragique des condasateurs claqués... Mais s'ils sont bons (à contrôler de visu sur la carte mère), alors il reste de l'espoir. Normalement, l'arrêt forcé après 10 minutes (de surchauffe?) semblait indiquer un défaut du ventilo, facile à régler... Mais tu précise maintenant que ton PC démarre plus, même à froid...

Au pire, tu perds que la carte mère..... C'est moins douloureux que de perdre le contenu d'un dique dur bien rempli !

...
0
j'ai un probleme mon ordinateur quitte le jeu que je suis en train de jouer et apparait mon bureau est-ce car il est a coter de mon congelateur? merci d'avance =)
0
farabi el andaloussi
18 févr. 2016 à 10:36
Pour éviter une surchauffe de mon LAPTOP, je place une règle en bois ou plastic à l'arrière pour l'élevé un peu, juste d'un centimètre juste pour permettre un meilleur apport d'air frais au ventilateur. J'ai remarqué que si l'appareil est posé à même une table recouverte d'une nappe en nylon ou même en tissus, il y a une certaine chaleur que je sens quand je travaille.
0
VERIFIER QUE LES PATTES DU PROCESSEUR DE LA CARTE MERE ( qui se trouve sous le ventilateur n'aie pas une ou plusieurs pattes plier redressees les délicatements) "petite pince , un fin tourne vis plat "soyer patient prenez tous votre temps + loupe et lumiere si besoin ais bon courage!!!!!.CELTHIASS.
0
Bonjour à tous donc moi j'ai un probléme c'est quand je suis sur internet et tout mon pc fonctionne bien (ptétre audeur de bruler car Alim neuve) mais quand je lance un jeux comme Minecraft au bout de 30 minute de jeux Pouffe Terminer le pc s'éteind et je pense que sa vient de l'alimentation c'est q'une 400W et je suis sous vista
32 bits comme procésseur jai un AMD Phenom II x4 core

Carte mére c'est une gigabyte et ma carte graphique une Nvidia GeForce 7600 GS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TOBY14 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 1
7 janv. 2012 à 18:59
Bonjour a tous

Je viens de lire tous les sujets se rapportant a ce post et je viens vous demander de l'aide car j'ai a peu pres le meme probleme.
Alors voila,certains jours mon pc demarre normalement et peut tourner pendant 5;6 heures voire plus et tout a coup il s'arrete brutalement;parfois il ne s'arrete pas et je suis oblige de l'arreter en fin de journee ,parfois et c'est le cas aujour'hui il demarre normalement et s'arrete apres 5minutes.
Aujourd'hui j'ai fait 4 essais sans resultat
Cependant l'interieur est nickel et les 4 ventilateurs tournent.
Je n'ai pas de message d'erreur car tout s'arrete et l'ecran est noir
mon pc est un DELL dimension 8400 annee2004
une chose encore lorsqu'il s'est arrete le bouton power clignote orange et je suis oblige d'enlever la prise de courant pour pouvoir redemarrer

xp intel pentium4 3,2ghz
carte graphique nvidia geforce 6800gt

Je m'en remet a vous si vous pouviez me trouver une solution
Je vous en remercie
0
vince-sk8 Messages postés 150 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 27
24 avril 2008 à 21:09
L'ordi démarre mais dès que je l'éteint, je suis obligé d'attendre 10 minutes. Bon déjà il démarre donc c'est déja sa de plus.
-2
Ok, donc le PC démarre, ensuite tu l'utilise un peu et quand tu essayes de redémarrer, le BIOS détecte une possible surchauffe du processeur et le système de sécurité de la carte mère t'affiche certainement un message à l'allumage et ensuite il stoppe immédiatement le PC.

Mais puisque le PC redémarre à froid pourquoi ne pas l'utiliser pour trouver la source du problème? Tu peux aussi augmenter la ventilation du processeur en ouvrant la partie droite du boitier (je suis parti de l'hypothèse que tu avais une tour PC) et en plaçant un gros ventilateur de 30 cm (le genre qu'on utilise en période de canicule) orienté vers le processeur. Une solution utilisée pour passer l"été 2003 sans souci. ;-)

Retour au conseil donné plus haut:

Pourquoi tu n'utilise pas le monitoring des sondes thermiques et électriques du BIOS pour rechercher la source du problème? Moi, y a plusieurs années, j'ai récupéré un ensemble Pentium 3 + ventirad d'origine. Mais je trouvais qu'il chauffait trop au démarrage (70° constatés dans le BIOS) et de plus, il était le seul "rescapé' d'une carte mère dont certains condensateur avaient claqués (dessus bombé). Rien quand remplaçant le ventirad (ventilo+radiateur en slot1) j'ai gagné 20°, le Pentium 3 démarrait alors à 50° (une valeur plus normale pour un P3 à 500Mhz).

La cause de ton problème semble toujours être une surchauffe du processeur (le processeur mal refroidit par un ventilo défaillant démarre à une température trop élevée. Ainsi quand il est plus sollicité (par de la 3D), il surchauffe et dépasse le seuil autorisé par le réglage du BIOS. Sur le Pentium 3, y avait une hausse de 10 à 20° suivant le niveau de sollicitation du processeur. Donc (avec l'ancien ventilo), il passait un mauvais quart d'heure quand la température grimpait de 70° à plus de 80°. Ton PC est peut-être dans ce cas, c'est pour ça que je te conseille depuis le début d'effectuer ce fameux test de température via le BIOS. Ceci pour savoir si OUI ou NON tu dois changer de ventirad.

Mais, peut-etre que tu ne sais pas comment accéder au setup du BIOS. Dans ce cas là, consulte la doc de ta carte mère. Si tu précisais le type de PC, modèle de carte mère et processeur, je pourrais te donner la touche à presser...

Normalement, on accède à l'écran de setup du BIOS en pressant la touche [Suppr] sur les BIOS Phoenix/Award, [F2] chez AMI , etc... La touche à appuyer est indiqué en bas d'écran au démarrage. Une fois dans le BIOS, il faut rechercher la page proposant un "Hardware Monitor" ou un truc du même genre... Il faut ensuite contrôler la température du CPU au démarrage. Normalement, elle doit être à une valeur pas trop élevée (au démarrage à froid) et rester plus ou moins stable (puisque le processeur est peu sollicité dans le setup de BIOS). Le contrôle doit durer plus de 10 minutes puisqu'après tu dis que ton PC tombe en rade... Attention, possible que le PC se mette en veille après 15 minutes, suivant les réglages du mode veille du BIOS. Faut aussi vérifier le réglage du seuil auquel se déclenche la sécurité anti-surchauffe dans le BIOS , des fois qu'il serait positionné trop bas.

Si tu utilise la solution "Gros ventilateur de 30 à 40 cm orienté sur le processeur", tu pourra aussi constater si ton PC dépasse la limite fatidique des 10 à 15 minutes d'utilisation. Sil tient comme ça des heures, c'est bel et bien ton ensemble ventilateur+radiateur que tu dois changer (de 10€ à 30 €). Faut aussi prévoir à l'occasion le remplacement de la pâte thermique (ou alors uniquement un morceau de bande thermique adhésive, ça a l'air plus simple à installer).

. . .
0
Supertoncar Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 23 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 106
23 mars 2011 à 22:19
Bonjour,

J'ai un problème semblable sur un vieux pc (celui de mes parents en fait).
Il démarre, puis s'éteint au bout d'un moment.
A noter qu'il fait ça depuis que je l'ai ouvert pour le dépoussiérer ^o)
J'ai appliqué une noisette de pâte thermique pour remplacer l'ancienne, sèche.

Donc jai lancé le pc à l'air libre :
Le ventilo CPU et celui du boitier de la tour fonctionnent bien (enfin ils tournent).
Donc, à première vue rien à signaler côté hardware.

J'ai été voir le BIOS, histoire de voir :
La température du CPU au démarrage avoisine les 80°c et continue à augmenter !!
Et je crois que le ventilo CPU tourne à quelque-chose comme 1500 tour/min (de mémoire).
Donc je ne comprend pas vraiment d'où vient le probleme.
Je crains que ce soit de ma faute, lorsque je l'ai dépoussiéré, peut-être ai-je malencontreusement abimé un composant...

J'en appelle donc a votre aide.

Config du pc :

Sony Vaio (année 2004)
Windows XP
Intel pentium 4
3,40 Ghz
0
hr824 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
Modifié par hr824 le 6/09/2011 à 18:59
Pour ma petite entreprise, j'ai 6 dell récents, 4 ont claqué dont 2 fois pour l'un d'entres eux, dell ne m'aura plus, dell n'est plus ce qu'il était, dell & amd, dell fabrique de la basse qualité à tous niveaux de composants, dell est devenu une daube à 2 balles sans vouloir être vulgaire mais disons le: DELL C'EST DE LA MERDE.
...et mon vieux mac de 2002 qui ne m'a jamais fait défaut, Mac c'est LA CLASS
0