Branchements et réglages 2 disques dur

soulcage -  
 soulcage -
Bonjour,

pour commencer je vous colle le rapport d'everest sur ma config

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système -
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système NOUFY
Nom de l'utilisateur Soulcage

Carte mère:
Type de processeur AMD Sempron, 1800 MHz (9 x 200) 3000+
Nom de la carte mère ASRock K8Upgrade-NF3 (4 PCI, 1 AGP, 1 Future CPU Port, 2 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce3 250, AMD Hammer
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

Stockage:
Contrôleur IDE NVIDIA nForce3 250 Parallel ATA Controller (v2.6)
Contrôleur IDE NVIDIA nForce3 250 Serial ATA Controller (v2.6)
Contrôleur SCSI/RAID NVIDIA NForce(tm) ATA RAID Class Controller
Contrôleur SCSI/RAID VAX347S SCSI Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6Y120L0 (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur MAXTOR STM3250310AS (232 Go, IDE)
Lecteur optique LITE-ON DVDRW SOHW-1673S (DVD+R9:4x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:48x/24x/48x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique MATSHITA DVD-ROM SR-8588 (16x/48x DVD-ROM)
Lecteur optique SCSIVAX DVD/CD-ROM SCSI CdRom Device
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 117239 Mo (17075 Mo libre)
F: (NTFS) 238464 Mo (97889 Mo libre)
Taille totale 347.4 Go (112.3 Go libre)

Voilà suite à un bug de windobe je dois reformater mon disque dur F (après avoir transféré mes données vitales sur l'autre), déjà le problème c'est que lorsque j'avais installé mes disques durs il y a des mois de cela il m'avait collé mon lecteur de 250Go en lecteur F alors que c'est le lecteur que j'utilise par défaut, et que je l'avais installé en premier ! Et de temps en temps, il arrive à mon pc de me de ne pas reconnaître mon disque dur et donc de ne pas pouvoir booter quoique ce soit au démarrage (alors que j'ai pas touché à ma tour, un simple débranchement rebranchement du disque dur suffira pour que tout rentre dans l'ordre).
Pour être clair, j'aimerais savoir si je pouvais, après formatage, faire de mon lecteur de 250Go mon lecteur principal, comme avant (avec un boot loader regroupant mes 2 disques durs, car outre le stockage j'ai tout de même installé windows sur celui de 120Go), et qu'il soit reconnu comme lecteur C.
Je souhaiterai aussi savoir si il y a un ordre de branchement des disques durs dans la tour.
Et enfin, si je devais configurer quoi que ce soit dans mon bios (j'ai très bien pû avoir touché au bios en tant voulu en faisant ce qu'il y avait à faire, mais c'est juste histoire de m'en assurer)
A voir également:

7 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

je pense qu'un petit tour sur mon site devrais commencer par te mettre sur la voix. Regarde sur la page fdisk tu trouvera les diverses configurations de branchement des lecteurs. http://altpc.neuf.fr
0
Redbart Messages postés 22321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 299

Sous windows :
il n'y pas de lecteur "par défaut"
la partition principale du HDD 00 ou C: doit contenir le système d'exploitation, il (HDD 00 )peut également contenir une partition étendue comportant un petit nombre de lecteurs logiques
la partition secondaire HDD 01 peut être nommé automatiquement ou manuellement d'une des lettres de l'alphabet après le C, il (HDD 01 )peut également contenir une partition étendue comportant un petit nombre de lecteurs logiques

si tu formattes et installe windows sur le "F" actuel en ayant pris soins de débrancher les autres périfs de stockage
F passera en C

le bios détecte automatiquement la présence des DD, il suffit de passer le C (nouveau) en master avec un cavalier à la bonne position et l'ancien C en slave

ton slave contiendra un OS inactif

0
soulcage

Merci pour ta réponse

j'ai jeté un oeil à ton site mais je ne trouve pas de réponse à mes problèmes
pour tout te dire j'ai quelques notions d'informatiques de base (j'ai déjà ouvert une tour quoi ^^)

mon disque dur principal, de 250 Go est un SATA (donc branché avec le cable rouge sur l'emplacement SATA 1 de ma carte mère et il j'ai enlevé le cavalier à première vue (la tour est actuellement ouverte, mais je vois pas bien, je peux pas éteindre pour l'instant ^^)

la première nappe ide est reliée au disque dur de 120 Go (le secondaire, sans cavalier) puis à rien (enfin si à la carte mère quoi)
le 2e à mes deux lecteurs cd dvd

dans mon bios je crois que tout est à sa place niveau lecteur primaire ou secondaire.

dois je mettre un cavalier quelque part ou bien est ce correct ?
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

sur quel disque est installé Windows ?

sur l'ide s'il est tout seul sur la nappe il faut mettre le cavalier sur Master.

le druide sans la potion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soulcage

En fait pour résumer j'utilise en tant que disque dur principal (avec mon windows et tout) le sata de 250Go et l'ide de 120Go j'y stocke des vidéos. Mais au cas où mon windows sur le sata venait à planter ou je ne sais quelle raison, j'ai installé un windows sur l'ide et quand je démarre mon pc, il boot le sata qui a un menu de boot, me proposant de choisir entre le windows du sata ou celui de l'ide
0

ok!

pour revenir à ton problème si tu veux formater ton disque sata ' celui qui gère le dualboot' tu pourra plus booter sur l'ide car le gestionnaire de boot est sur le sata, il faudra rajouter une ligne dans le fichier boot.ini ou tout simplement récupérer le boot.ini existant pour le remettre ensuite un fois formater.

Pour ton problème de boot aléatoire "Et de temps en temps, il arrive à mon pc de me de ne pas reconnaître mon disque dur et donc de ne pas pouvoir booter quoique ce soit au démarrage (alors que j'ai pas touché à ma tour, un simple débranchement rebranchement du disque dur suffira pour que tout rentre dans l'ordre). " c'est peut être juste un problème de mauvais contacte de la nappe IDE.
0
soulcage

si là je change la lettre qui est attribuée au disque ide (actuellement C), et que je réinstalle windows donc après formatage sur le sata, et que je touche à rien d'autre, est ce qu'il va faire du sata le lecteur C par défaut ?
0