Optimiser qualité vs. format audio pr MAC

Fermé
Lascar - 16 avril 2008 à 23:05
 Lascar - 19 avril 2008 à 20:55
Bonsoir,
Voici une question sur un sujet déjà abordé sur votre site: je viens d'acquérir un IMAC 24', et je me trouve face à un dilemme; j'aimerai "dématérialiser" ma CD-thèque en utilisant i Tunes 7.6.2(9);

- quel est le format, parmi ceux proposés dans i Tunes (AAC, MP3, AIFF, WAV, et Apple LossLess) qui restituerait un son le plus proche du format wav de mes CDs originaux, si je décide de graver un CD audio ultérieurement, à partir de ma future "audiothèque" i Tunes;

- quel est le meilleur format de stockage compressé qui permet une restitution sonore optimale, si je veux graver un CD audio par la suite ? En parcourant les aides MAC, Apple conseillerait d'encoder au format compressé AAC, mais sans préciser à 128kbps (haute qualité), 256kbps (qualité supérieure), sachant également que l'on peut personalier la fréquence de 16kbps à 320kbps ? Pourriez-vous m'éclairer ? il y a également 2 options supplémentaires d'encodage: utiliser l'encodage à débit variable et, optimisation vocale; ont-elles des effets positifs sur la qualité sonore ?

Vous l'aurez compris, je suis un audiophile avant tout, et veux préserver au maximum la qualité sonore; si à cela je peux gagner de la place sur mon support de stockage, alors je serai le plus ravi, car j'aurai optimiser le tout.

D'avance merci, et au plaisir de vous lire dans les prochains jours,
Lascar.
Configuration: Mac OS X 10.5.2
Safari 3.0.4 (5523.15)
A voir également:

5 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
16 avril 2008 à 23:25
ah c'est bien te voilà revenu au forum -

pour te remettre dans le bain voici un post précédent où tu trouveras beaucoup de liens de qualité =
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4108511 soucis de lecture audio et video#dernier

tu connais aussi ce type de fichier =
https://xiph.org/flac/download.html

nos amis vont te conseiller -
mais tu sais bien sûr que
1/ les fichiers les plus lourds sont ceux qui rendront la réalité originelle la plus proche
2/ la compression , par effet contraire ..
3/mais c'est très subjectif quant à nos oreilles respectives
4/ qu'as tu comme chaîne d 'écoute ( ou type d'enceintes ? )
0
Encore merci pour tes conseils, et pour répondre à ta question, j'écoute ma musique avec un Ampli audiophile LUXMAN et enceintes JAMO Classic 8....c'est peut-etre pas le dernier cri, mais c'est tres efficace et sur tout type de musique.
Je suis très attiré par le fait de ne gérer plus qu'un seul support, type Ipod, mais je ne veux pas pas que ce soit au dépend du son

Bonne Soirée
Lascar
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
17 avril 2008 à 00:00
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

un ampli LUXMAN !!!!!!!!!!!!! grand dieu j'en ai un 2x50 W plaqué acajou ,acheté en ...1975 avec le tuner ensuite et la fameuse paltine disque thorens - pas un centime de sav et une qualité de son exceptionnelle jamais revu en commerce
enceintes jansen 3 voies
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
17 avril 2008 à 00:14
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=93463-fr


à mon avis ton lecteur ipod devenant un disque dur externe va te restituer très fidèlement tout cela - et franchement je n'ai pas observé en mp3 de pertes qualitatives significatives quoiqu'en disent certains - c'est comme tu le souhaites un problème de rapport /place disponible - pourquoi ne pas faire un essai double mp3 / aiff par exemple ? avec une partition que tu connais parfaitement dans sa pureté , tu sauras aussitôt si mp3 est un traître .........
0
... de retour d'outre manche, je lis tous ces bons conseils; encore une fois merci à toi, le Maître du Monde MAC !, et à ce site, ludique et utile en même temps, que j'ai découvert par la même occasion,

Lascar
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
19 avril 2008 à 18:51
salut - tu es revenu par les airs( sans macbookair ) ou bien es tu resté toute la nuit sous les eaux du channel ??? j'entends des récits effarants-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
.... par les airs, ce qui m'a évité tout désagrément..., Bon week-end
0