Réinstallation Windows

Résolu
Chipoune -  
Chipoune85 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voilà je vous expose mon probleme
Tout d'abord, j'avais windows xp edition familial mais j'ai eu un soucis avec mon PC que je n'ai pas réussi a résoudre toute seule alors j'ai du l'apporter j'ai un réparateur (malheureusement ce netait pas mon réparateur habituel), j'avais donc tout enmener avec cd d'installation et clé qu'il a réfusé
Il a résolu mon probleme, quand je l'ai récupéré il était nikel mais je me suis pas rendu compte aussitot que j'avais plus windows xp edition familial mais windows xp pro ce qui me chagrine un peu car je me demande comment il a pu faire pour l'enregistrement de la clé

Aujourd'hui j'aimerais bien réinstaller mon windows que j'avais dont j'ai le CD d'installation avec la clé
Mais pour ça je voudrais quelques renseignements qui sont les suivants

Juste pour info mon disque dur est en deux parties, une partie avec windows et l'autre avec tout mes documents (musique, vidéo, photos ...)

Premièrement, j'aimerais savoir si cest possible de remplacer windows sans toucher a la deuxieme partie avec mes documents ...
Deuxiement, dois-je formater la partie ou j'ai windows xp pro avant de mettre mon windows xp edition familial

En faite, dans quel ordre dois-je procéder ...

Troisièment, devrais-je réenregistré la clé soit par tel soit par internet a la fin de la réinstallation

Voilà ... Merci d'avance ...
A voir également:

14 réponses

menu65 Messages postés 5173 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   354

salut

pourquoi tu veux faire ça garde xp pro

pour te repondre l'installation se fait sur la partition c sans touche a l'autre partition a moin que tu le
specifie a l'installation

evidement qu'il faudra enregistrer la cle

et refaire toute les updates tu en a pour la journée

garde xp pro
0
PopoOurs Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour,
Si ton Disc Dur est partitionné oui tu n'a besoin que de formater la parti windows
ensuite tu réinstalles ton xp familial apres tu installe tout tes drivers, après tu enregistres via internet tu installes les mise a jour windows tu met a jour tes drivers et voila :)
C'est vrai que tu devrais garder pro ^^
0
Help4micro

Bonjour,

Le fait d avoir 2 partitions est une bonne chose.

Vous pouvez donc reinstaller Windows sans toucher ni perdre vos données stockées sur la partition D
Afin d eviter d avoir 2 windows il faut formater le C: puis installer le Windows

Enfin il y a des chances que vous deviez vous reactiver Windows sauf si :

- recuperer le n° de serie avec KeyFinder
- Copier les fichiers necessaires a l aide de la procedure suivante :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5944853 reinstallation windows

Cdt
Help4Micro
www.help4micro.com
0
Harzo Messages postés 173 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Bonjour,
Pour ce qui ai des fichiers tu n'es pas obliger de les supprimer mais fais bien attention a la partition que tu formate ^^, pour le formatage tu n'est pas obliger de formater ta partition manuellement avant de le réinstaller, le cd de windows le fais très bien tout seul juste a appuyer sur "s" au moment ou il te le demande :), et pour se qui est de la clé oui il va falloir que tu la réenregistre mais bon c'est gratuit et rapide donc pas de probleme ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chipoune

Merci à tous pour vos réponses,
Je préfère réinstallé windows xp familial que j'avais avec la clé
car le windows xp pro qu'il m'a mis je n'ai pas la clé qui va avec
et si je retourne chez mon réparateur habituel et qu'il a besoin de faire une reinstallation et bien il aura besoin de la clé
0
Help4micro

Je te conseille tout de meme la version pro. Pour la cle c est pas un souci.

Je peux te guider par tel si tu veux pour la premiere partie,par contre apres je ne pourrai pas faire plus, car
ca rentrerai dans mes activités professionnelles que je facturerai 29,90€

Si tu veux un coup de main, n hesite pas , ca ne t engage a rien !

Cdt
Help4Micro
www.help4micro.com
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73

Bonjour,

Mais si tu as la clé. Télécharge Keyfinder : https://www.clubic.com/telecharger-fiche134820-product-key-finder.html

Ensuite tu éteins ton antivirus, ton firewall, antispyware, etc.... (Keyfinder, finalement, ne fait que "pirater" une sécurité de XP, alors ça affole un peu certains de ces éléments :-) ). Ensuite tu le dézippes...et tu le lances...Magique : voilà la clé!

Ceci dit, conserve ton XPPro. XPPro est quand même bien meilleur que XP Home. Ne t'en fais pas, la version qu'il t'a installée et parfaitement valide. Simplement les informaticiens ne s'embêtent pas à perdre du temps à installer Windows sur un ordi. Ils ont des fichiers UDF sur des CD bootables. Ils connectent alors le PC du client à leur ordi perso qui contient un XP Pro anonyme corporate et ils installent cette version sur l'ordi (t'es pas perdante, il est mieux) puis, ensuite, ils le valident avec leur propre générateur de clé. Cette clé est parfaitement valide.

Maintenant on va parler de l'enregistrement. Tu t'es enregistrée? Pourquoi? Le fait de s'enregistrer fait que, par exemple, tu ne peux plus vendre ton XPHome avec l'ordi. Si tu vends l'ordi....tu dois jeter ton XP. Ca ne se fait pas de s'enregistrer. On se contente de valider son installation. ET on ne nomme pas non plus son XP. On met deux points ou des noms bizarres comme "John Doe" ou "Patricia Highsmith" et autres. Le but étant JUSTEMENT de RESTER ANONYME pour Microsoft. Afin, tout simplement, que lors de la vente de l'ordi la version d'XP installée dessus reste valide.

Pour ton XP Pro, tu n'as qu'à faire le Windows update en sélectionnant ce qui te concerne et t'interesse (tu veux IE7? Hop, sélectionné! Tu veux Windows Media Player 11? Hop, sélectionné! Tu n'utilises pas cette daube d'Outlook Express? Hop, annulation de toutes les mises à jour concernant OE! Tu n'utilises pas le lecteur de cartes à puces? Hop, annulation de la mise à jour du lecteur de cartes à puces! ETc...etc..etc...) ton système sera bien plus lèger.

Ensuite, pour répondre à ta préoccupation, si jamais, d'aventure, ton technicien devait avoir besoin de la clé, avec Keyfinder tu peux la lui donner, ce n'est pas un problème. Et s'il est technicien, de toute façon, maintenant que tu as XPPro, il va te l'entretenir et sauvegarder les fichiers .dbl (fichiers de sauvegarde de la validation de version).

Finalement, maintenant tu as deux XP pour le même prix. Ton deuxième technicien t'as offert un update.....
0
PopoOurs Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonne chance pour les mises jour qui vont être longue surtout si tu dois réinstalles la sp2 ^^

A+
0
menu65 Messages postés 5173 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   354

pour help4micro

si il pratique cette solution cela ne marchera pas

en effet, la cle installe sur le pc est une cle xp pro

et pas xp famillial
0
Help4Micro

Evidemment !

c est dans le cas d une reinstall de la version pro !

Cdt
Help4Micro
www.help4micro.com
0
Chipoune

Merci help4micro

Comment fais ton pour recuperer le n° de serie avec KeyFinder

Le lien que tu m'as donné n'est pas valide
0
Help4Micro

Si tu veux contacte moi par msn : contact@help4micro.com

Je te guiderai plus facilement

Cdt
Help4Micro
www.help4micro.com
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73

0
Chipoune

Oui c'est une clé xp pro que j'ai sur le pc en ce moment
0
Chipoune

en faite, j'insére mon cd d'installation, j'lance l'installation selectionne C ... une fois fini j'installe mes drivers (cest a dire tout mes logiciels ) et enregistre ma clé

Et ça ne touchera pas a mes dossiers sur D ?

Dois-je formater C ou se trouve windows xp pro ?
0

Drivers c'est pas les logiciels, les drivers c'est les pilotes de ta carte graphique, ta carte son, ta carte marre, ta carte wifi ou autres c'est pas le même chose
0
help4micro Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 > PopoOurs Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

avec une connexion internet, les drivers sont facilement "trouvable" au pire
0
Chipoune > PopoOurs Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok !
0
help4micro Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Attention il faut selectionne C: puis le formater avant de lancer une install ! Sinon il y aura 2 windows sur le C: et ca risque d etre encore plus instable

La seule chose a ne pas toucher est le D: Dans ce cas pas de risques de pertes de données.
Attention : mes documents est dans le C:
0

Réflechis bien avant de massacrer une version très supérieure de ton XP Home. XP Home, c'est de la daube. Il est instable si on a plusieurs comptes utilisateurs, les autorisations de fichiers ne sont pas très performantes, il n'a pas d'outil de sauvegarde du système, etc..etc....

XP Home, c'est pour les gens qui n'ont pas besoin d'ordi....:-)
0
Chipoune

Pour le formatage a quel moment le fait-on ???

J'ai transférez mes documents dans le D
0

Il va te le proposer. Tu n'as qu'à mettre le CD d'install dans le lecteur ET TU LIS TOUT CE QUE TU VOIS! Tu verras, rien de bien compliqué....

....Mais réfléchis bien avant de massacrer une version XPPro parfaitement légale bien plus interessante que ton machin XPHome...:-) REFLECHIS BIEN!! Je te le dis, les raisons pour lesquelles tu veux formater cette version toute neuve SONT DE MAUVAISES RAISONS BASEES SUR UNE REFLEXION FAUSSE!

C'est un avertissement clair....Tu vas faire une bêtise...autre avertissement clair...
0
Chipoune > Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'veux bien croire que la clé peut etre valide mais j'nai pas le logiciel qui va avec
donc en cas de soucis je peux meme pas faire de réparation
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73 > Chipoune

Je doute que tu en aies besoin! Je t'explique plus bas pourquoi tu n'en as pas besoin. Pas de réparation à faire. Ceci dit, effectivement, ce pourrait être un problème.

Je te suggère quelquechose : vérifie dans C: si tu as un dossier qui s'appelle "i386". S'il n'y est pas, je te conseille d'aller demander à l'informaticien qui t'as installé ce truc de te le copier. Il s'agit simplement de copier l'intégralité de i386 à la racine de C: puis de modifier une clé dans la base de registre. En cas de réparation, le système va alors aller chercher de quoi se réparer directement dans i386 au lieu de demander le CD.

Facile à faire....
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73 > Chipoune

Je doute que tu en aies besoin! Je t'explique plus bas pourquoi tu n'en as pas besoin. Pas de réparation à faire. Ceci dit, effectivement, ce pourrait être un problème.

Je te suggère quelquechose : vérifie dans C: si tu as un dossier qui s'appelle "i386". S'il n'y est pas, je te conseille d'aller demander à l'informaticien qui t'as installé ce truc de te le copier. Il s'agit simplement de copier l'intégralité de i386 à la racine de C: puis de modifier une clé dans la base de registre. En cas de réparation, le système va alors aller chercher de quoi se réparer directement dans i386 au lieu de demander le CD.

Facile à faire....
0
Chipoune85 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tcurt, en effet je viens d'aller voir et j'ai bien le dossier "i386" dans C:

(j'suis toujours chipoune y'a 85 car je viens de m'inscrire à CCM)
0
Chipoune

Tcurt, merci pour ton explication très complète mais néanmoins j'reste méfiante pour ce qui est de cette clé valide ... et de plus si j'veux reinstaller moi meme windows pour régler des soucis j'suis obligé d'aller le trouver ...
0

Cette clé est ni plus ni moins que du même genre que les clés qui se trouvent sur 80% des Windows de la planète, dans les bureaux. On appelle une clé "corpo". Un informaticien sérieux achète une version corpo de tous les logiciels qu'il préconise (XPPro, OfficePro, TrueImage, AcrobatReader, etc...). Il fait une installation sur un ordi qu'il anonymise. A chaque fois qu'il doit installer un XP quelquepart, il utilise la méthode dont je te parles plus haut. Pourquoi fait-il ça? ....Ben parce que l'installation est entièrement automatique et qu'il peut donc en installer 20 en même temps s'il veut. C'est par cette astuce qu'il gagne sa croûte.

Ensuite, sache qu'un XP bien installé (à fortiori un XPPro) bien installé....ne se réinstalle JAMAIS! Tout ce que tu entends sur le web à propos de la légendaire instabilité Windows....n'est qu'une légende. Windows XP est le système grand public le plus stable qui soit et ça sur des années. Tous ceux qui écrivent des tartines entières dans les forums sont ceux qui ont "optimisé" la base de registre pour qu'il soit "plus lèger", "optimisé" le démarrage pour qu'il démarre plus vite (ben ouais, ils merdouillent tellement dessus qu'ils doivent le redémarrer toutes les 10 minutes :-), modifié tout un tas de trucs pour contrer ces "*€"*%& de Microsoft", etc...etc...etc.. Exemple : mon XPPro OEM (acheté moins de 100€, faut le dire, quand même), je l'ai installé il y a maintenant plus de deux ans. Je l'ai modifié jusqu'à en faire un....quasi Mac OSX, en lui installant un patch (flykite). Il est toujours stable. Ce n'est pas parce que des centaines de milliers de gens se plaignent de Windows alors que leur version est piratée, donc pas à jour, qu'ils ont tout bidouillé sans savoir ce qu'ils font....que des CENTAINES DE MILLIONS d'utilisateurs l'utilisent tous les jours depuis des années sans jamais un problème.

Donc, si d'aventure tu devais avoir un problème, déjà, il faut se renseigner pour savoir que faire avant de formater. Ensuite, il faut simplement que ton système soit dûment protegé par un firewall (pas Zone Alarm, celui-là, c'est le pire), un antispyware (pas en résident, ça ne sert à rien, le logiciel ne s'installe qu'au démarrage suivant et ça ralentit la navigation) et un antivirus (pas la peine d'avoir un machin pro et éviter Norton qui déstabilise grandement le système, AVG suffit amplement). Avec ça, te voilà blindée si ton XP est à jour. Ensuite seulement, si jamais tu dois reformater....il sera toujours temps de le faire à ce moment-là....

Ceci dit, comme tu as un XP Pro, il a tout un tas de fonctions que ton Home n'a pas, comme un logiciel de sauvegarde du système. Je te conseille donc de lire un mode d'emploi du truc. Avec ce système de sauvegarde (une image du système) si tu rencontres un problème grave, il te suffit de faire appel à lui....et le système s'autorépare en un clin d'oeil, le remettant dans le même état que ce qu'il était au moment de la sauvegarde (à toi de faire souvent des sauvegardes pour enregistrer tes modifications :-) )

voilà....Je sais, c'est long....mais pourtant je te jure que j'abrège autant que je peux. Il y aurait de quoi en dire des dizaines de milliers de pages...
0
Chipoune

J'suis dans le doute ... Je ne sais pas quoi faire ...

En faite, pour info je me sers de mon pc pour une utilisation basique ...
J'utilise la connection internet pour faire des recherches, avoir une messagerie instantanée pour etre en contact avec des membres de la famille et d'amis
Je fais quelques documents (word, excel, ...)
Je m'en sers un peu aussi pour la musique
Et récupérer mes photos numériques pour les imprimer

En plus il n'est pas très gonflé (2.00 GHz, 256 Mo de RAM)

Alors pour ce que j'en fait xp pro m'apporte rien ...

Besoin d'avis merci ...
0

256Mghz de RAM, c'est faible, surtout si tu manipules des photos. Je ne saurais que trop te conseiller de mettre une quarantaine d'euros dans ton PC histoire d'en avoir 512....tu n'en reviendrais pas de la différence (si tu mets deux gigas, tu ne vas pas voir grand-chose, mais de 256 à 512, ton ordi va aller carrément 4 fois plus vite :-)). En revanche, 2Ghz pour le proc, c'est excellent. C'est un super-ordi. Perso, je n'en ai pas autant....

Ensuite, c'est toi qui dis que parce que tu ne fais rien avec ton ordi (moi non plus je ne fais rien avec....quelques documents, un peu de photos numériques perso...surfer sur internet en faisant comprendre aux gens que si XPHome peut suffire, quand on a la chance d'avoir XPPro on la bousille pas, etc....) tu n'as pas besoin d'XPPro....tu ne sais même pas ce qu'il peut faire! ...Ne serait-ce que l'outil de sauvegarde qui te préserve de tout problème futur....
0
Chipoune85 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, juste le réparateur que j'suis allée voir celui qui m'a installé xp pro me l'as dit que j'etais faible en RAM
d'ailleurs j'envisage de le gonfler
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73 > Chipoune85 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, fais-le. C'est tellement bon marché....

Tu as une bonne machine, bien suffisante pour plus de 99% des utilisateurs de la planète qui ne jouent pas avec. Mais ta Ram est vraiment faible et la différence te surprendrait...
0

J'veux bien le croire que je serais surprise sur la rapidité une fois que j'aurais gonfler ma mémoire de RAM
L'informaticien celui qui m'a installé xp pro m'a conseillé au moins de la doublé en capacité et que j'en aurais pour une 30 aine d'euros
0
Chipoune85 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

??? ??? ??? ??? ??? ??? ???
0