Suid root sur certains fichiers

Fermé
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 - 18 janv. 2004 à 00:19
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 18 janv. 2004 à 02:42
Bonsoir à tous, j'aurais voulu avoir, si possible, quelques précisions à propos de ce suid et guid root, en particulier ceci: dans mon repertoire /usr/bin, pourquoi le fichier "ssh-askpass -> ../..//usr/lib/ssh/ssh-askpass" clignote en rouge? Dois-je lui enlever cette permission. Le fait est que j'ai pas mal de fichier avec cette permission mais, je ne sais pas à quels fichiers je dois l'enlever. Par exemple: "write", "wall, "man, "mformat", et d'autres encore.

Donc, voilà, quelqu'un pourrait m'eclairer?
A voir également:

1 réponse

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
18 janv. 2004 à 02:42
Salut ou plus tot re :)

Alors les droit 4000 et 2000 ou encore set-uid ou set-gid, sont des droits particuliers, ils permettent d'executer le programme en question en utilisant l'uid(ou gid) du propriétaire du fichier, et ce pour une raison trés simple, c'est que l'utilisateur ne peut accéder par exemple à un fichier qui est modifié par le programme.
L'exemple le plus flagrant est la command passwd qui doit écrire dans le fichier /etc/passwd, hors seul root a le droit de modifier ce fichier, donc on execute le programme avec les droits de root :)

Pour le Set GID, il a une petite fonction en plus : )
quand il est positionné sur un répertoire, les fichiers qui y seront créés appartiendront automatiquement au groupe auquel appartient le repertoire.

Pour ce qui est de ton fichier rouge clignotant, c'est un lien symbolique dont la cible a disparue :)
et d'une maniere plus général, un fichier en rouge indique un setuid positionné, en orange un setgid positionné.

Il n'y a a prioris aucune raison d'enlever ces droits, ils sont la pour une bonne raison en général.
Ceci dit, il peut arriver que par megarde tu le fasse ou que tu laisses ta console ouverte et que quelqu'un de mal intentionné s'amuse (un set uid sur la commande od donne acces en lecture à tout le monde, sur tout les fichiers)

La seule chose à faire et de tenir à jour un liste des programmes ayant ces droits positionnés dés l'installation du systéme (à remettre à jour aprés l'installation d'un soft) et de faire une comparaison entre cette liste et les fichiers du systeme toutes les semaine voir tout les jour si tu estimes avoir de réels risques (penser au cron.weekly pour cette manip)

Voili voilou :)
@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0