Numérotation dans Excel 2003

Fermé
valentin - 14 avril 2008 à 16:23
 valentin - 16 avril 2008 à 19:00
Bonjour, je suis complètement novice et j'aimerais de l'aide, svp. (comme beaucoup ici)
Je souhaiterais dans Excel 2003 sur un classeur taper un N° avec exposant et du texte dans la même cellule et ensuite faire un copier coller et recopier cette cellule plus loin avec le N° qui se recalcul.
Exemple pour des RDV : 1° Me DUCHEMIN Mireille (en B6) et je fais copier/coller que je colle en B46 et cela devient :
2° DUCHEMIN Mirielle sans que j'ai eu à changer le numéro à chaque fois. Il s'agi de donner des RDV par 10. Cela est-il faisable sous Excel 2003. ? Et je précise que si je dois modifier un RDV par exemple le N° 4 tout les Numéro se remette dans l'ordre automatiquement. En fait un peu comme dans la numérotaion de Word.
Je vous remercie
A voir également:

3 réponses

lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
14 avril 2008 à 16:38
Bonjour,
Un problème à la fois...
Impossible avec Excel de faire un calcul sur une cellule mixte (texte + Nombre), mais tu peu mettre le chiffre dans une colonne et le texte dans la colonne suivante. Donc 1° = pas possible de calculer la dessus.
Mais en VBA Tout est possible (y compris faire des calculs sur des cellules mixtes) mais celà devient beaucoups plus compliqué, d'autant que comme tu dit tu ne connais pas Excel.
Et modifié quoi dans un Rdv ?
En passant de B6 à B46 ce serra toujours le même écart ? ou bien est-ce que ce serra en fonction de la dernière ligne disponnible ?
Donne quelques info +, je peu éventuellemnt te faire une macro pour automatiser celà.
A+
0
merci de ta réponse lermitte 222 et bonjour.
Effectivement 1 problème à la fois mais pour moi ils sont liés.
" Impossible avec Excel de faire un calcul sur une cellule mixte (texte + Nombre), mais tu peu mettre le chiffre dans une colonne et le texte dans la colonne suivante. Donc 1° = pas possible de calculer la dessus. "
Il s'agi d'un agenda que je me suis fait sur Excel et que j'essaie d'améliorer au fur et à mesure. Mon soucis est que le nombre (avec exposant ou pas) doit être impérativement sur la même cellule pour pouvoir faire une recherche rapide. Je prend donc entre 5 et 10 RDV que je note directement sur mon agenda avec une numérotation manuel et quand un client me tél pour modifier ou annuler un RDV cela doit "s'enchainer" dans une suite de 0 à 10
Ex: MARDI 5 février 2008
8H30 1° DUCHEMIN Mireille 03 75 15 60 23 10
9H00 9° GASTON Roland 03 .. .. .. .. ..
9H30 6° MACHIN Max 03 .. .. .. .. ..
10H00 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
10H30 3° DUJARDIN MARTHE 03 .. .. .. .. ..
11H00 10° COLLIN MARTINE 03 .. .. .. .. ..
11H30
12H00
12H30
13H00

MARDI 5 février 2008
8H30 7° MACHIN Max 03 .. .. .. .. ..
9H00 8° PASCUAL Martine 03 .. .. .. .. ..
9H30 0° DUPONT laure 03 .. .. .. .. ..
10H00 6° ETC ..............................................
10H30
11H00
11H30
12H00
12H30
13H00

Mais apparement cela n'est pas possible ?????
0
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190 > valentin
14 avril 2008 à 17:19
Pas s'énervé...
Les chiffres que tu met avant 1°,6°, etc.. quel sont leurs buts ?
0
valentin > lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020
14 avril 2008 à 18:30
Désolée mais j'avais loupée un épisode
"Pas s'énervé...
Les chiffres que tu met avant 1°,6°, etc.. quel sont leurs buts ?"

Les chiffres que je mets 1° etc sont les nombres de RDV (1° rdv, 2° rdv etc...) comme cela je sais toujours à quel nombre de RDV j'en suis. Quand un RDV est annulé j'enlève la numérotation et quand un autre est repris à la place je le vois tout de suite avec la fonction recherche et ainsi je peut mieux travailler pour ne pas donner 11 rdv mais bien 10.
mais cela m'oblige a revoir systématiquement tout les RDV. Et si le 10° RDV est annulé je dois reprendre par la recherche et changer manuellement tout les N° des RDV. Si cela se produit plusieurs fois dans la journée c'est une perte de temps.
Y aurait il un espoir ?
Bonne soirée
0
Merci pour ta réponse
"Mais en VBA Tout est possible (y compris faire des calculs sur des cellules mixtes) mais celà devient beaucoups plus compliqué, d'autant que comme tu dit tu ne connais pas Excel. "
Heu ......... oui je suis un ignarde complète .................... !!!!! Pardon mais c'est quoi en VBA je ne sais pas si je l'ai.
J'imagine que beaucoup doivent sourire .................. Mais oui ça existe encore des gens qui aime bien travailler sur ordi, mais tout seul dans son coin avec personne qui s'y connaisse autour de moi, pas toujours simple!!!!! Mais je vous rassure, comment rallumer un ordi planter, ça je connais !!!!!
je souhaite une bonne soirée à tous
0
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190 > valentin
14 avril 2008 à 19:41
Bien sur que tu a VBA.. Tape Alt+F11 et tu rentre dans l'éditeurVBA - VBA = Visual Basic for application
Quand tu fais une macro au moyen de l'éditeur de macro (Dans excel) Outils >> Macro >> Nouvelle macro, faire une série d'action.. sélectionner autre cellule active .. Copier coller etc.. et ensuite Outils >> Macro >> Arrèter la macro
Tu vas trouver le code VBA de cette macro dans l'éditeur VBA, ce code peu être modifié et adapté. Mais il y a moyen de créer ses propres macro (sub ou fonction) en tapant directement du code dans l'éditeur, mais pour ce faire il faut bien entendu connaître le visual basic (VB)
Encore question: le nombre de Rdv, c'est le nombre de Rdv par jour ou le nombre de Rdv par "client"
Tant que je n'ai pas compris exactement ce que tu veux faire je ne sais pas faire une macro.
Bonne soirée à toi aussi.
PS: Si pas urgent, je te reprend mercredi parce que demain j'ai pas le temps.
0
Merci de me consacrer du temps et de la patience lermite222.
Non cela n'est pas urgent, car cela fait plusieurs semaine que je j'essaie de trouver une solution !
Pour le nombre de RDV c'est le nombre de RDV par client.
Je te donne un exemple pour comprendre : tu vas prendre des RDV chez le Kiné et tu as besoin de 5 séances (RDV)
1° RDV le mercredi 16 avril 2008 à 17H30
2° RDV le vendredi 18 avril 2008 à 18H00
3° RDV le mardi 22 avril 2008 à 14H30
4° RDV le jeudi 24 avril 2008 à 17H00
5° RDV le lundi 28 avril 2008 à 11H30
Tes 5 séances (RDV) sont fixés et placés sur l'agenda.
Mais le lundi 21 avril tu tombes malade et tu dois annuler le RDV du mardi 22 avril à 14H30 et reprendre un autre RDV que tu fixe au mercredi 23 avril à 10H30. Idem pour le lundi 28 avril tu as un empêchement et tu annule le RDV (le vendredi) de 11H30 et tu fixe un autre RDV le mardi 29 avril à 14H30.
Sur l'agenda cela devient :
1° RDV le mercredi 16 avril 2008 à 17H30
2° RDV le vendredi 18 avril 2008 à 18H00
3° RDV le mercredi 23 avril 2008 à 10H30 Annule (3°) RDV le mardi 22 avril 2008 à 14H30
4° RDV le jeudi 24 avril 2008 à 17H00
5° RDV le mardi 29 avril 2008 à 14H30 Annule (5°) 5° RDV le lundi 28 avril 2008 à 11H30
Donc tu as pris 7 RDV mais seulement 5 devront porter un numéro (les RDV honorés) et je dois savoir quel sont les rdv qui ont été annulés.(date, heure, motif) Ils sont placés dans une autre cellule sur la même ligne avec le N° qui doit disparaite et les RDV annulés ont été remplacés par d'autres.
Voila ce que cela donne sur l'agenda après annulation:
Colonne Colonne Colonne Colonne
A B C D E
1 MERCREDI 16 avril 2008 ANNULATIONS
2 17H 30 1°Lermite Valentin 03 75 22 66 33 Ft 15/04/08
3 18H00 4° Rembrant Catherine 03 75 23 67 34 Rs 13 /04/08
4 18H30 3° MACHIN René 03 75 24 68 35 Ft 10/04/08
5 VENDREDI 18 avril 2008
6 17H00 5° Rembrant Catherine 03 75 23 67 34 Rs 13 /04/08
7 17H30 4° MACHIN René 03 75 24 68 35 Ft 10/04/08
8 18H00 2°Lermite Valentin 03 75 22 66 33 Ft 15/04/08
9 MARDI 22 avril 2008
10 14H30 1° DUCHEMOLLE Raymond Ft 21/04/08 °Lermite Valentin 03 75 22
11 15H00 5° DURAND raymonde Ft 10/04/08
12 MERCREDI 23 AVRIL 2008
13 10H30 3°Lermite Valentin 03 75 22 66 33 Ft 21/04/08
14 11H00 4° MACHIN René 03 75 24 68 35 Ft 10/04/08
15 JEUDI 24 AVRIL 2008
16 16H30 6° Rembrant Catherine 03 75 23 67 34 Rs 13 /04/08
17 17H00 4°Lermite Valentin 03 75 22 66 33 Ft 15/04/08
18 LUNDI 28 AVRIL 2008
19 11H30 DUCHEMIN Ernestine 03 75 54 45 00 Ft 25/04/08 °Lermite Valentin 03 75 22
20 MARDI 29 AVRIL 20008
21 14H30 4°Lermite Valentin 03 75 22 66 33 Ft 28/04/08

Tu remarqueras que le 3° RDV en colonne D ligne 13 la date de prise du RDV a été également modifié puisque tu as annulé (Colonne E ligne 10) le RDV du mardi 22 avril à 14H30 qui a été repris par une autre personne.
Voila pour l'explication nombre de RDV par client (un peu long et laborieux!)
Une autre petite précision : Chaque mois est sur une feuille mais les RDV peuvent aller comme suit: 3RDV sur le feuille d'Avril et 2 RDV sur la feuille de Mai, mais toujours dans le même classeur.
1 agenda par classeur. (4ouverts en permanence et donc différents - il ne faut pas que cela interfère)
J'espère avoir été assez claire dans mes explications. (pas toujours facile)
Comme dis au début, il n'y a pas d'urgence !!!!!
Merci lermite222 et je te souhaite une belle journée "ensoleillée"
0
Désolée je voulais reproduire un agenda avec colonnes et lignes mais ça n'a pas marcher (il n'a pas tenu compte des espaces que j'avais mis et des saut de ligne)
Tout ceci doit paraitre bien nébuleux (j'aurais du faire la préviisualistion)
Les loies de l'informatique sont parfois impénétrables !!!
Bon je vais boire un café et ça ira mieux !!!!!
Bonne journée
0
valentin > valentin
15 avril 2008 à 12:08
<code><code>Colonne      Colonne                            Colonne                            Colonne 
    A            B        C                                                 D                                      E
                                                                                                                      ANNULATIONS 
1                MERCREDI 16 avril 2008                     
2 17H 30     1°Lermite Valentin 03 75 22 66 33              Ft 15/04/08 
3 18H00      4° Rembrant Catherine 03 75 23 67 34        Rs 13 /04/08 
4 18H30      3° MACHIN René 03 75 24 68 35                Ft 10/04/08 
5                VENDREDI 18 avril 2008 
6 17H00      5° Rembrant Catherine 03 75 23 67 34        Rs 13 /04/08 
7 17H30      4° MACHIN René 03 75 24 68 35                Ft 10/04/08 
8 18H00      2°Lermite Valentin 03 75 22 66 33              Ft 15/04/08 
9                 MARDI 22 avril 2008 
10 14H30     1° DUCHEMOLLE Raymond                         Ft 21/04/08                    °Lermite Valentin 03 75 22 
11 15H00     5° DURAND raymonde                               Ft 10/04/08 
12               MERCREDI 23 AVRIL 2008 
13 10H30     3°Lermite Valentin 03 75 22 66 33              Ft 21/04/08 
14 11H00     4° MACHIN René 03 75 24 68 35                t 10/04/08 
15               JEUDI 24 AVRIL 2008 
16 16H30     6° Rembrant Catherine 03 75 23 67 34        Rs 13 /04/08 
17 17H00    4°Lermite Valentin 03 75 22 66 33               Ft 15/04/08 
18              LUNDI 28 AVRIL 2008 
19 11H30     DUCHEMIN Ernestine 03 75 54 45 00           Ft 25/04/08                  °Lermite Valentin 03 75 22 
20              MARDI 29 AVRIL 20008 
21 14H30   4°Lermite Valentin 03 75 22 66 33                Ft 28/04/08 
</code></code>

Cela est un petit peu mieux
0
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
16 avril 2008 à 17:52
1ère constatation:
Tes données ne sont pas du tout organisées et pour rendre certaines tâches automatisées il faut faire des séparations.
1°) Faire une feuille client où il n'y aurait que les données clients, mais tout doit être séparer genre..

   A              B            C         D                        E            F             G
N° client     Nom     Prénom    Tél                    Code     NB Rdv   Date inscription  'Eventuellement autre données..
  001       MACHIN   René      03 75 22 66 33      Ft            6            15/04/08 


Les heures doivent être ex: 15:30 et non 15H30

2°) Comme tu dit, une feuille par mois.. Renommer les feuilles Janvier.. févier.. etc..

3°) Quel sont les jours possibles de Rdv ?

4°) Quel sont les heures possibles de Rdv ?

5°) confirmation... série de 10 rdv max ?

Moi je vois ça comme ca..
1 bouton Nv client >> Userforme de saisie donnée client . + 1 user forme date des Rdv
1 bouton modif Rdv avec suppression Rdv
1 bouton Vue des Rdv de la journée.
Evidement ce n'est que mon avis...
tu dit..
A+
0
Bonsoir lermite222,
Ta sugestion est intéressante. Je pense même la reprendre pour faire un fichier client.
Mais pour l'agenda cela ne me semble pas compatible, car j'utilise très régulièrement la fonction "recherche" pour savoir à combien de RDV en est telle ou telle personne. Il faut donc pour cette fonction que le N° du RDV soit sur la même cellule que le nom de la personne. J'avais également pensé à faire sous forme de liste mais là aussi ça ne va pas.
Finalement ce ne sera pas demain que j'apprendrais à faire une Macro. Mais si tu as d'autres pistes .....
Merci pour ton aide et ta patience
Valentin
0