Passer de windows xp a linux merci par avance

Fermé
doc_lensois - 16 janv. 2004 à 19:18
 knacki - 8 mars 2008 à 22:47
bonsoir, voila, j'ai plusieurs questions....?...

J'ai entendu dire que linux était plus stable et plus sur que windows... est-ce vrai ? (par ex, là avec win xp je suis infesté de virus et vers...)

Je possède windows xp... est il possible de TOUT supprimer sur mon ordi (tous les programmes a la con que j'ai installé), et de recommencer à zero avec linux...?

Peut il y avoir des pb avec mon fournisseur d'accés qui est FREE...?

Linux est il compatible avec tous les programmes...? (winamp, WinDVD... et autres conneries dans le genre)

combien coute linux ?

je vous remercie vraiment....
A voir également:

23 réponses

dash3en1 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2004
16 janv. 2004 à 19:36
salut

Attends que les pros te répondent , mais perso je te conseillerai , si tu débutes , de partitionner ton disque dur et d'avoir le choix entre Linux et Windows , dans un premier temps , afin de découvrir Linux à ton rhytme.

Pour ma part , j'ai découvert Linux avec mdk9.2 récemment et si je n'avais eu que Linux ç'aurait été dur , ne serait-ce que parce que l'aide se trouve sur internet et que la premiere connection sous Linux est parfois délicate pour le novice.

a+
0
mais le truc c que je suis novice, tu l'as dit, et que je suis incapable de "partitionner" quoi que ce soit...
qq'un m'as repondu sur le forum windows... (pour tout virer sur mon disque) et il y avait une histoire de partitionner... mais moi.........
0
dash3en1 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2004
16 janv. 2004 à 20:50
re

Plusieurs distributions Linux existent et mandrake est une des plus simple parait-il , donc pour tester tu peux par exemple télécharger mandrake9.2 sur internet (3 cd) -c'est gratuit - ou la commander ,pour une somme très modique .

Partitionner ton disque dur te permettra d'avoir Windows et Linux ,il te suffira de choisir celui que tu veux utiliser à chaque démarrage de ton ordinateur.
Tu peux réaliser cette partition au cours de l'installation de mandrake , grâce à l'assistant.

Avant d'installer : tu défragmente ton disque dur(en gros cela regroupe les données de ton disque dur)sous windows XP.
Tu mets le cd n°1 de mandrake dans le lecteur cd et tu redémarre .
Tu réponds aux questions et a 1 moment on va te demander comment partitioner ton disque dur(où mettre Linux?)

Tu peuxalors choisir "partitionnement personnalisé"
Tu vois alors que ton disque dur ne contiens qu'une seule grosse partition windows(en bleu sur l'écran)
tu clique dessus
tu clique sur le bouton 'redimensionner'
tu décides de la nouvelle taille de ta partition windows
tu clique sur l'espace libre
tu en fais une partition swap(512M)
tu clique sur l'espace restant
tu en fais ta partition Linux

a suivre
0
...... c pas en telechargement sur le net.... ça cout 40 à 150 euros....
ppppffffffffffffffffff
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
16 janv. 2004 à 21:04
Salut.
c pas en telechargement sur le net.... ça cout 40 à 150 euros...
Où t'as vu ça ???
Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
ah si pardon... je t'ecoute...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
16 janv. 2004 à 21:08
???

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
doc_lensois > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
16 janv. 2004 à 21:12
nan lol ptdrrrrrr c t pas a toi que je parlais quand je disais "je t'ecoute"
et puis oui je me suis planté c pas payant... mais bon.... je suis pas doué fo pas m'en vouloir...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > doc_lensois
16 janv. 2004 à 21:18
Mais on t'en veut pas, loin de là... ;-))

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
dash3en1 ... ne m'oublies pas....
0
Neuromancien
16 janv. 2004 à 21:32
Pour le partitionnement, le mieux est de laisser Mandrake le faire, en choisissant le partitionnement automatique après avoir redimesnionné la partition Windows.

Si tu veux avoir un aperçu de Linux sans rien installer dans un premier temps, il y a Knoppix : http://www.knoppixfr.org
0
Neuromancien
16 janv. 2004 à 21:36
>> ...... c pas en telechargement sur le net.... ça cout 40 à 150 euros....
Les packs comme Mandrake Discovery ou Powerpack coûtent effectivement entre 40 et 150 euros, mais ce que l'on achète c'est le support. Linux est toujours disponible en libre téléchargement. Franchement ça ne vaut pas le coup d'acheter ça, alors qu'on peut télécharger les CD, et acheter un bouquin à 6 euros ou trouver de l'aide sur les forums...
0
dash3en1 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2004
16 janv. 2004 à 21:40
salut

Oui télécharge déjà les cd puis fait remonter le post quand tu les aura si tu as un problème

Les deux trucs principaux pour toi sont je pense:
Quelle taille pour les partitions?(note que bien sûr il te faudra allouer une partition de taille suffisante a windows lors du partitionnement pour qu'aucune donnée ne soit perdue)

Quels packages installer?(tu n'a pas forcement besoin de tout ce qu'il y a sur les 3 CD)

Puis moi je te conseille mandrake un peu parce que je ne connais que çà , mais aussi parce que j'ai réussi à l'installer ce qui est un assez bon critère ...

Allez un peu d'audace tente le coup!

a+
0
Neuromancien
16 janv. 2004 à 21:47
>> Peut il y avoir des pb avec mon fournisseur d'accés qui est FREE...?
Pas avec le fournisseur d'accès mais avec le modem s'il n'est pas reconnu. Pour un modem USB il faudra peut-être télécharger et installer les drivers...

>> Linux est il compatible avec tous les programmes...? (winamp, WinDVD... et autres conneries dans le genre)
A priori les logiciels Windows ne tournent pas directement sous Linux. Mais ils ont tous de très bon équivalents libres sous Linux. Un distribution comme Mandrake ou Fedora est assez complète avec 2 ou 3 CD et peut installer plusieurs Go de logiciels.

Bureautique : OpenOffice (assez proche de MS Office dans son fonctionnement et compatible)

Multimédia : Kaboodle, XMMS (un clone de Winamp) pour la musique, Xine, Mplayer pour la vidéo. J'ai très peu de problèmes de codecs pour les DivX sous Linux, alors que sous Windows je peux rarement lire un DivX du premier coup !

Internet : Mozilla, Konqueror, Galeon, Firebird comme navigateurs, Evolution ou Kmail comme clients e-mail, xmule ou amule pour le p2p, etc...

Il est toujours possible de faire tourner des applis Windows sous Linux avec l'émulateur Wine (présent sur toutes les distributions) et les jeux avec WineX (qui est par contre une appli commerciale).
0
est-il possible de faire passer toute ma musique et mes films (divx de sauvegarde de mes dvd..................) facilement de windows a linux..?
0
et par exemple, si j'installe mandrake 9.2 en parallele de windows, il sera possible ensuite de definitivement virer windows et d'allouer tout le systeme à linux ???
0
bjr
une fois ke tu auras installé linux il y a aura un dossier où se trouvent ts les fichiers de windows. Donc pas besoin de les "faire passer".Si plus tard tu décides de virer win ce sera pas dificile tu pourras alors récupérer tous tes dossiers/fichiers par simple glisser déposer. (mais te presse pas trop ;), adaptes-toi d'abord.
PS: ah oui un moyen facile de faire cohabiter linux et win c'est d'installer partition magic 8, il est pas mal pour le partitionnement et ensuite t'installes boot magic pour gérer le dualBoot.
0
Bjr,
j'ai effectué tout ce qui est écrit précedemment et je me trouve maintenant dans la situation de 2 OS sur le même PC et lors du boot j'ai une fenêtre qui me demande de choisir entre Linux et Windows.
Ma préoccupation maintenant est de supprimer Linux car je me rends compte que la taille de partition que je lui ai réservée est trop petite; à charge pour moi de réinstaller linux en solo sur un autre PC.
Question :
Puis supprimer Linux sous Windows en récupérant la partition non reconnue par Windows ou bien dois-je supprimer Linux sous Linux?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
17 janv. 2004 à 13:19
Salut.
Puis-je supprimer Linux sous Windows en récupérant la partition non reconnue par Windows ou bien dois-je supprimer Linux sous Linux?
Tu peux supprimer Linux depuis Windows sans problème.
Le seul soucis c'est pour virer le "boot loader" (Lilo ou Grub).
Si tu es sous Win98 ou Windows 2000, tu démarres sur une disquette de boot de 98 et au prompt tu tapes :
A:\>fdisk /mbr<Entrée>
Par contre si tu es sous XP, il te faut démarrer avec le CD d'install d'XP, aller jusqu'au menu te demandant si tu veux "installer" ou "récupérer" le système. Choisir la récupération, suivre les différents menus, entrer le mot de passe et arriver à "C:\>windows" taper :
C:\windows>fixmbr<Entrée>

Voilou.

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
peux tu me dire quelle taille de partition as tu donné à linux (pour que je ne fasse pas la même erreur...)

n'as tu pas choisi un partitionnement standard lors de l'installation de linux??

merci.
0
attention aux idées fausses , linux est tres stable c'est vrai , mais il existe aussi des failles de securité et des virus tout comme sous windows , plus de renseignement : linuxfr.org
0
wogkiller Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2004
17 janv. 2004 à 15:45
le mieu c de créé un double boot sur ton pc. pour cela il te fo partitionner ton disk(avec partion magic par exemple), ensuite tu redémare ton pc tu va ds le BIOS pui ds BOOT SEQUENCY et la tu met ton lecteur de cd en FIRST BOOT. tu redémare apré avoir fait SAVE & EXIT, la linux ce lance il te fo faire gaffe a ce moment la parce qen general c la ke linux formate ton disk complé. pour evité ça, tu va dans partition tu ne choisi pa loption par défault tu choisi l'autre et ensuite qd tu arrive a lendroi des partition tu fai créé une en fat32, mais ne prend pa tout le rezste du disk il fo en garder un peu pour en créé un e en SWAP tré petite sa sert a rien de mettre + que 500Mo. ensuite tu fait suivant pour retourner a lécran principal et la tu peu choisir tt les prog que tu veu installer. il te reste + ka installer linux
ps:linux suse 2.0 et très convivial et plutot sympa c celle ke g il est bien entendu gratuit c le principe m^me de linux.
0
je suis vraiment trop novice pour comprendre la demarche...
ne pourrais tu pas me decrire les etapes......(et peu etre m'expliquer a koi elles servent)
moi j'aimerais installer mandrake 9.2... ("j'aimerais" parce que j'ai deja commencé à le telecharger et que j'en suis a plus de 50% pour chacun des trois cd...)
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
15 janv. 2006 à 18:24
Bonjour,

Commence par utiliser un LIVE CD tel que KNOPPIX, l'avantage c'est qu'il ne s'installe pas sur le disque dur existant.

Donc pas de problème au niveau partition.

consulte ce site ainsi qu'un très bon site www.l.ea-linux.org

Attention si tu souhaite conserver Windows ajoute un second disque 80 Go voir plus pour LINUX par exemple

Certains périphériques ne fonctionne pas (POUR LE MOMENT) sous Linux à cause des constructeurs qui ne souhaitent pas laisser la ressource AU PILOTE, seul constructeur pour linux c'est HP.

CANON se moque de l'open source.
Lexmark va peut-être y passer à suivre.


Un conseil, avant tout vérifie ta configuration matériel et logiciel que tu souhaite conserver, de plus LINUX possède un très bon émulateur Windows, seul pb cela demande beaucoup de ressource mémoire .
0
pulsar Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 4
28 févr. 2006 à 22:31
Quesque c'est que ce cirque tout les message sont daté de 2004 sauf le dernier??

pour le reste c'est pas trop clair mais ce brave garçon devrait s'y retrouver, pour pouvoir utiliser linux comme staton de gravage te tout le toutin il vaut mieux avoir une partition d'une bonne dixaine de giga octet sinon avec 5 giga tout rentre et pour les virus contrairement à ce que raconte 'ralph' tu n'est pas près d'en voir la queue d'un, enfin tu les voit dans tamessagerie mais il ne pauvent stritement rien dans linux il sont programé pour MS Winxxxx .

Bienvenu au club!

Poloi
0
geronimo crusoe
14 mai 2007 à 12:54
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
une solution facile :
https://www.goodbye-microsoft.com/
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Bonjour,

Je relance le topic car j'ai le même problème. Je suis sous XD et je veux passer à Linux Mandriva. J'ai gravé le CD iso et il démarre bien quand je reboot le pc, sauf que ça beuge juste après... Je ne peux pas aller plus loin que la 1ère page en fait et ça m'avait fait la même chose avec Kunbuntu que j'avais aussi essayé d'installer auparavant. Auriez-vous une solution ? Je commence à être légèrement desespérée avec tous ces fichiers iso lol.

Merci d'avance
0