Changement de PC : conseils ???

Résolu
guillau211 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gégédu89 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Mon portable est en train de me lâcher, donc je veux changer de PC, mais un ordi de bureau, cette fois-ci.
Il y a une dizaine d'années, j'avais déjà monté plusieurs PC, mais les choses ont bien changé depuis, donc je voudrai avoir des avis sur la config que j'envisage...
Voilà :
CM : Asus M3A
CG : TWINTECH GeForce 9600 GT OC XT 512 Mo
Proc : AMD Athlon 64 X2 6400+ (mais j'hésite avec un Phénom, quels seraient les avantages/inconvénients ??)
Sinon, 4Go de RAM PC6400 (en 2 barrettes de 2Go, ou 4 barrettes de 1Go ?), DD 250Go Western Digital SATA...

Pour l'utilisation que j'en ferai, c'est pas tellement du jeu, mais surtout de la conception 3D (je suis architecte), photoshop, et quelques logiciels qui demandent pas mal de vitesse de calcul...

Pour l'écran, j'hésite aussi. Je pense qu'un 20/22'' m'irait. Mais quelle marque ? J'en ai repéré un LG (réf : L226WTQ-PF), qu'en pensez-vous ??

Merci^^
Guillau211
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme

Salut guillau211,

votre configuration est bonne (toutefois vérifez bien la compatibilité de la carte mère avec les cartes nVidia et les processeurs AMD AM2.

Un AMD Athlon X2 64 6400+ est suffisant, les Phenom bien que quadri-coeurs n'apporte pas vraiment d'avantage (il y a eu un dossier récemment sur Clubic sur les Phenom). Les quadri-coeurs AMD sont peu avantageux car très chers et en plus peu d'applications exploitent le multicoeur (même pour les jeux). Donc un X2 est mieux pour le moment.

Vous êtes architecte donc préférez un grand écran (22 pouces).

Cordialement,
Keanjyto.
0
guillau211 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le chipset de la carte mère est un AMD770. Cela la rend-elle incompatible avec une carte graphique nvidia ? Sinon, en ATI, il y a la Saphire Radeon HD 3850 512Mo, mais qui m'a l'air d'être en PCI Express 16X 1.0, alors que la carte mère a du 2.0. Est-ce que cela pose problème ?
Merci
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734 > guillau211 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je passe vite fait pour préciser que les processeurs Intel restent, pour le moment, plus performant. Mais, avec l'arrivée des AMD x3, et si vous pouvez attendre, choisissez les.
0
Utilisateur anonyme > guillau211 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La carte mère Asus M3A est compatible avec les AMD et nVidia, voir ces différentes pages :
--> "http://www.twenga.fr/fiche-M3A-ASUS-Carte-mere-249765"
--> "https://www.materiel.net/"
--> "http://www.ldlc.com/fiche/PB00070530.html"

La nVidia 9600 GT est en PCI 16X 2.0 et la carte mère Asus M3A dispose d'une entrée PCI 16X 2.0, donc c'est bon. Par contre, pas de SLI.
0
VapyDark Messages postés 1232 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   94

0
epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

Moi te conseillerais plutôt un phenom à la place de l'Athlon64X2 6400+: un phenomX4 9750 par exemple. ET comme carte mère à socket AM2+, selon tes moyens:

https://www.materiel.net/

ou: https://www.materiel.net/

ou: https://www.materiel.net/

Pour la RAM, 2 barrettes 2Go seront, en général, financièrement plus avantageuses que 4 barrettes de 1Go. Il faut remarquer que 4 Go n'auront réellement d'intérêt que si tu installes un OS 64 bits (xp où Vista 64 bits).

Pour ce qui concerne les phenoms, je viens de lire, dans Pc Achat, un comparatif de pc assemblés où un phenom 9500 (avec son bug) se comporte très bien face à un Core quad 6600 ou un C2D E8500, même si l'échantillon est faible (7 unités). Les nouveaux pnenomX4 (9650, 9750 et 9850), sans bug, feront de très bons choix.

Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme

Salut,

voici le dossier en question de Clubic sur les Phenom :
--> "https://www.clubic.com/article-86108-1-amd-phenom-9600-k10-agena-stars-athlon-64.html"
(Lisez tout de suite la conclusion si vous ne voulez pas tout lire).

Cordialement,
Keanjyto.
0
Devilish Messages postés 1431 Statut Membre 38

Pour l'écran, un bon samsung en 22pouces est très bien. Le conseil pour les 2 go de ram est bon. Est comme carte une ATI 3870 X2 est intéressante (rapport qualité prix).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour,

la carte mère Asus M3A n'est pas compatible CrossFire, ni SLI. Donc pas de ATI 3870 X2 (si X2 veut bien dire deux cartes en CrossFire).

@+
0

et non le X2 c'est 2 gpu sur la même carte. Mais c'est vraie qu'il faut vérifier si c'est considérer comme du crossfire ou pas....
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

Héééé oui les HD 3870 X2 sont considérées comme deux cartes en CrossFire car il y a une puce CrossFire entre les deux GPU
0

Ah autant pour moi...heureusement que u-boulet est passé par là! (on se croise souvent j'ai l'impression, il me suivrait pas lui^^ jvé ptéte jeté un coup d'œil par dessus mon épaule de temps en temps)
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734 > Devilish Messages postés 1431 Statut Membre

*Bouh!* ^^
Je tiens à préciser que les puces CF mises entre les GPU sont moins performantes, moins "compatibles" ( le terme est absurde mais bon... ) que si on branchait deux HD 3870 sur par exemple, une P5K.
0
Devilish Messages postés 1431 Statut Membre 38 > u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

aaaahh*__*
Merci pour l'information, je le savais pas tiens... merci u-boulet!!
0
epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Salut,

"HD 3870 X2 sont considérées comme deux cartes en CrossFire car il y a une puce CrossFire entre les deux GPU"

Je crois que tu l'affirmes sans preuve. S'il fallait nécessairement une carte mère gérant le CrossFire, ce serait indiqué sur les sites qui les vendent. Or, c'est nulle part dit qu'il fallait une carte mère CrossFire. C'est tout simplement une seule carte à 2 GPU qui peut être utilisée sur n'importe quelle carte mère avec un ou plusieurs port PCI-Express 16X ou PCI-Express2.0 16X. Ce dont il faut tenir compte, c'est l'encombrement: elle est assez volumineuse.

A+
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734 > epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non mais *erm* SI il y a une puce crossfire et c'est officiel. Penses-y, comment voudrais tu qu'elles marchent ensemble sinon ?
0
Utilisateur anonyme

Mes connaissances sur les cartes ATI ne sont plus à jour depuis les modèles X700 environ donc avoir plusieurs avis seraient bien. Merci u-boulet.
0
VapyDark Messages postés 1232 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   94

lu,

un bon phenom 9850 avec une ati radeon hd 3870 x2 et les score s'envole ^^

https://www.guru3d.com/articles-pages/,521.html

et faut savoir :

Pour obtenir les 32601 points du Nouveau record de 3DMark 2006 il faut :

- Deux Radeon HD 3870 X2 montées en CrossFire X ont eu droit à des cores boostés à 990 MHz et à de la mémoire à 1125 MHz, les cartes disposaient d’un système de refroidissement à air.

- Un processeur Core 2 Extreme QX9650, tournait à 5.719 GHz grâce à du LN2

0
guillau211 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour vos conseils et remarques. Je vais revoir un peu tout ça en fonction.
Mais je ne pense pas me prendre 2 cartes en CrossFire, une seule me suffira grandement !

Merci !

Je mets le sujet comme résolu...
0
gégédu89 Messages postés 4 Statut Membre

bonjour a tous
je suis pas un pro mais c est le troisieme PC que je monte et j ai une grosse surprise avec la carte asus M3A
je ne te la conseilles pas car les pilotes fournis par asus ne fonctionne pas sur le cd
au dépars elle me paraissait un bon compromis qualité / prix mais très déçu
dailleur je n ai toujours pas fini d 'installer les pilote car meme sur le site de asus sa ne marche pas
0