Problème : diaporama sur CD

Fermé
seb765 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 - 9 avril 2008 à 00:47
zksimno Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2008 - 11 avril 2008 à 15:04
Bonjour a tous,
Beh voila mon problème j'ai fait un diaporama avec XnView , et je devrais le mettre sur CD pour savoir le lire sur un lecteur dvd devant une télé ..
XnView a enregistré mon diaporama avec l extension .exe,
Ensuite j ai donc graver ce diaporama avec l extension .exe a l'aide de CDBurnerXP mais pas moyen de le lire ..
J ai reesayer en modifiant l extension en .avi , .mpg et aussi .mp4 , puis je les ai graveés , j'ai mis le CD dans mon lecteur DVD mais le format est non-supporté ... alors bon j'aurais vraiment besoin de votre aide sur ce coup la ...
Merci beaucoup...

2 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
9 avril 2008 à 22:49
Bonjour seb765,

Alors je ne connaissais pas le logiciel XnView, dont tu t'es servi pour faire ton diaporama.
Le fichier produit diaporama_1.exe, par exemple, est un fichier exécutable qui me semble visible uniquement sur ordinateur, en plein écran, si les photos ne sont pas retaillées à ce que j'ai pu voir.

Donc tu ne pourras pas graver et visionner ton diaporama sur ta télévision, je te crois sur parole.

D'autre part, pour changer l'extension d'un fichier, c'est à dire son format de fichier conteneur, il ne suffit pas de modifier les 3 petites lettres, ce serait trop facile. Cette fausse bonne idée ne change en rien les caractéristiques techniques du fichier.
Pour convertir des fichiers, il faut employer des logiciels adéquats. Mais un diaporama n'est pas forcement un fichier vidéo. Je ne sais pas comment on pourrait convertir ton diaporama en AVI ou MPG par exemple. C'est un peu la même chose avec les diaporamas réalisés avec PowerPoint, si tu connais.

Je te dirais de refaire un diaporama avec d'autres logiciels. Je sais ce n'est pas marrant mais que faire d'autre...: (

1- Windows Movie Maker
Pour faire un diaporama lisible sur ta platine de salon compatible DivX, tu peux te servir de Windows Movie Maker, qui doit se trouver déjà sur ton ordinateur.
Une fois que tu a fini ton diaporama (photo + musique + transition + autres) tu l'enregistres sur le disque dur lors de la phase 3.Terminer la vidéo, appuyer sur "Enregistrer sur mon ordinateur
Pour une meilleure qualité choisi le format DVD-AVI (cela demande plus d’espace sur le disque dur, je crois) sinon laisse le format par défaut qui est WMV.

Ces deux formats étant illisible, eux aussi, sur une platine de salon, il faut maintenant les convertir avec des logiciels gratuits comme SUPER ou MediaCoder permettent l'encodage par exemple.
Je laisse deux tutoriaux pour SUPER, car le logiciel est en anglais:
- http://astuces.jeanviet.info/...
- http://www3.ac-nancy-metz.fr/logistic/IMG/supertutoriel.pdf
Pour mettre MediaCoder en français, Options --> langue de l'interface utilisateur --> French. Ensuite fermer le logiciel puis le rouvrir pour que le changement soit validé.
Pour MediaCoder, mes paramètres personnels sont sous l'onglet Audio, Lame MP3, et sous l'onglet Video, Conteneur : AVI et Format : XviD. Ces paramètres sont lus normalement.
Il y a aussi le logiciel TMPGenc qui permet d'encoder en MPEG amis je ne le connais pas et beaucoup d'autres logiciels.

Si, à la suite de la conversion, ton fichier vidéo converti ne peut pas être lu sur ton ordinateur, c'est qu'il te manque les codecs adéquats. Il faut alors télécharger et installer un des deux packs suivants, le K-Lite Codec Pack Full, le Vista Codec Package.

2- Slide Show Movie Maker
Il y a aussi ce logiciel SSMM qui permet de faire des diaporamas photos au format AVI. Je ne le connais pas, mais je suis en train de le tester sur un diaporama de 257 photos sans musique.
Même en le passant en français par Options--> Options --> Français, je n'ai pas tout compris. Mais je n'ai pas cherché, non plus, de tutoriel pour m'aider, je l'ai fait intuitivement et très rapidement. J'ai choisi XviD comme codec Video et PCM pour l'audio.
Je ne sais pas ce que j’ai mis comme paramètres (je suis passer par l'assistant) mais c’est relativement long, plus de 50 minutes.
Le résultat est plutôt agréable à regarder.

3- Autres logiciels
Enfin, il existe d'autres solutions avec des logiciels payants ( gratuits en évaluation) comme, par exemple, Adobe Premiere, Ulead ou Magix, voir Nero qui te donneront de bien meilleure résultat en qualité aussi bien pour du traitement de photos que de vidéo. Si ta platine, n'est pas compatible DivX, c'est faire ce genre de programme qu'il faut de tourner pour réaliser des VCD/SVCD de diaporama. Il existe bien sur des solutions gratuites avec les logiciels cités tout à l'heure (SUPER, MediaCoder, TMPGenc), mais je ne sais pas comment on fait.

La liste des logiciels capable de réaliser des diaporamas lisible par une platine de salon compatible ou non DivX, n'est pas exhaustive.

Je te conseille de graver sur un CD RW réinscriptible, si tu en as, pour voir si le résultat te convient.

Cordialement
0
zksimno Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2008
11 avril 2008 à 15:04
comment créer un site a partir de son ordinateur
0