Installation de linux version debien

Résolu/Fermé
nilly Messages postés 154 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 8 avril 2008 à 22:22
nilly Messages postés 154 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 16 avril 2008 à 01:45
Bonjour,
j ai un cd débien KDE et je sai pas comment l installé , j ai chercher sur internet mais c'est compliqué
quelqu'un peut m'aider???
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 avril 2008 à 00:45
Bah tu mets le CD d'installation, tu partitionnes ton disque pour avoir une swap de 1Go et une partition / en ext3 d'au moins 5Go. Puis tu te laisses guider par l'installation. Une fois le système debian installé tu démarres dessus. Il suffit ensuite d'installer les paquets que tu veux avec aptitude (ou apt-get) et en utilisant apt-cache et apt-file. Je t'invite à lire ça au préalable :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt#le_paquet

Lexique :

dpkg : l'outil de base que tu ne manipules que si tu as téléchargé manuellement un paquet (fichier deb)
aptitude : installer / desinstaller un paquet (et ses dépendances)
apt-cache : rechercher sur les descriptions + noms de paquets
apt-file : rechercher dans la liste des fichiers des paquets
deborphan : liste les paquets cassés que tu peux virer sans risque

Pour plus d'info
man dpkg
man aptitude
...

Bonne chance
0
nilly Messages postés 154 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 5
12 avril 2008 à 18:27
c'est ceque j ai fais et suivi le manuel
mais ça me donne erreur
0
nilly Messages postés 154 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 5
12 avril 2008 à 18:39
re
l installation se déroule parfaitement y a pas d'erreurs ,l'installtion est finie et il reste a redémarrer le pc pour lancer le systeme alors c'est là le problème
je redémare linux est là mais quand je le séléction alors il m'affiche un message d'erreur dont je ne mesouvien que de ça:
kernel panic
crc error
et d'autre chose
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 avril 2008 à 20:25
Oula l'installation a dû mal se dérouler quelque part. On est bien d'accord que tu es parti(e) d'un CD d'installation téléchargé sur le site officiel de debian ? Essaye de prendre une debian récente (testing = lenny) en net-install (qq 100aines de Mo) et assure-toi que quand tu installes :
- la partition swap fasse 1Go
- la partition / fasse au moins 5Go en ext3 (éventuellement tout le disque si tu installes juste une debian).

A la fin de l'installation debian va te proposer d'installer un environnement de base. Selon ton niveau tu peux dire oui (pour avoir un mode graphique mais sous gnome au lieu de KDE) ou non (il faudra juste installer les paquets KDE à la main). Personnellement j'installe le strict minimum avec le CD. Une fois l'installation terminée redémarre sur ton système debian.

Tu vas arriver un écran du genre :
Debian GNU/Linux lenny/sid aldur tty1
aldur login :

Derrière login tu tapes root puis entrée, et ton mot de passe (rien ne s'affiche pendant que tu tapes le mot de passe) puis entrée. Attention aux majusucules, minuscules, verr num, qwerty/azerty. Tu devrais alors voir apparaître une invite de commande du genre :
(root@aldur) (~) #

Ok donc à présent il suffit d'installer un serveur graphique (pour dessiner des fenêtres) (Xorg), un environnement (KDE), par exemple grâce à aptitude. Récupères les mises à jours en tapant les commandes :
aptitude update
aptitude safe-upgrade

Ensuite on installe : sur la même ligne tape :
aptitude install xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-video-all kdesktop

Au cours de l'installation il te demandera de configurer le mode graphique. En particulier il faudra choisir la bonne carte video (par exemple nv si c'est une nvidia). Une fois l'installation terminée, lance le serveur graphique s'il n'a pas été automatiquement lancé :
/etc/init.d/kdm restart

Si tout va bien tu devrais voir une fenêtre graphique dans laquelle t'identifier. Je te rappelle que root n'a pas le droit de s'identifier en graphique donc là il faudra mettre ton profil utilisateur (choisi lors de l'installation).

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nilly Messages postés 154 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 5
14 avril 2008 à 00:26
re
merci poue ces informations
ces commandes ça marche aussi sur mandriva .?.
car j ai le meme probl_me avec mandriva 2008
il me demandent d'appuyer sur entrer pour activé la console
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 avril 2008 à 10:05
Pas toutes les commandes mais certaines oui. Par exemple sous mandriva il faut utiliser urpmi à la place d'aptitude, et les paquets peuvent avoir un nom différent. Soit tu installes une debian ou une kubuntu et la démarche de <4> s'applique, soit il faut ouvrir un nouveau sujet en précisant que tu utilises mandriva.

Bonne chance
0
nilly Messages postés 154 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 5
16 avril 2008 à 01:45
re
merci pour tout je viens d installer linux la distribution qui s'appelle pclinuxos gnome
et ça marche trés bien
0