Installation de gcc sous Linux

Fermé
Herve - 12 janv. 2004 à 12:09
 nabot - 12 janv. 2004 à 14:37
Bonjour a tous,

J'ai installé Linux Mdke 9.2 sur un PC. Pas trop de problemes à l'installation. Pour installer un autre logiciel j'ai besoin de la commande g77 (compilateur FORTRAN de la suite gcc).

Or lors du make de ce logiciel, linux ne trouve pas g77 (command unknown). solution : je vais sur le net et je télécharge gcc en package que j'installe dans un repertoire. Tout se passe plutot bien, ca compile en FORTRAN.

J'ais quelques questions :

1) dans l'installation de Mdke 9.2 g coché outils de developpement et ca installe de base gcc3.3 pourquoi il ne m'as pas installé aussi g77 qui est parti intégrante de cette distribution pourtant bien installée ?

2) j'ai demandé l'installation par mes soins de gcc dans un repertoire specifique. donc a priori je me retrouve avec 2 versions de gcc, comment je fais pour n'en avoir qu'une. comment étre sur que l'execution se deroule avec la bonne version ?

3) on me demande un package specifique pour tester le logiciel que g a installer, imaginons que je le trouve sur le net, comment je fais pour l'installer propremenrt (utilisable par tous les utilisateurs + placé dans le bon repertoire dédiés à ce type de package)

d'avance merci pour vos reponses.

@+
A voir également:

3 réponses

histoire de dependances entre les packages *

voila pourquoi il faut tout compiler et rien installer en rpm ...
sauf si on est pas trop a l'aise avec le systeme..

gcc est indispenssable ou presque par contre g77....
0
Re ...

Oui mais encore, je ne comprends pas trop ce que cela signifie 'installer en rpm'.

L'installation par mes soins de gcc s'est faite en compilant : ./config puis make.

Dans quel répertoire je dois installer (en tant que root) pour que mes utilisateurs puissent tous utiliser les commanndes gcc (g77 inclus).

D'avance merci
0
le repertoire on s'en tape...
ce qu'il faut c'est le definir dans le MAKEFILE
en faisant
./configure <-options->
une fois le MAKEFILE a jour
make
puis enfin si la compilation est ok
installer en faisant
make install.
0