Défragmentation disque dur sous os9.2.2

jojo22 -  
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai formaté mon mac il y a peu de temps et quand j'ai installé mac os 9.2.2 sur mon ordi pour remettre mac os x mon ordi s'est mis à laguer à mort,il est devenu super lent alors qu'il était rapide avant.pouvez vous m'expliquer comment on defragmente le disque dur sous os 9.2.2 car ca ne peut plus continuer et si vous soupconnez un autre pb n'hesitez pas a me le faire savoir. merci de repondre...
A voir également:

1 réponse

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350
 
Bonsoir,

Comment dire les choses sans être vexant : 9.2 est à Mac OS X ce que le mammouth est à l'éléphant ou l'Homo erectus à l'homme moderne !

Votre situation n'est pas très clair ; vous avez fait des allers-et-retours entre le 9 et le 10 ? De plus, vous ne dites pas quel modèle précis de Mac vous avez (Menu Pomme > A propose de ce Mac > bouton "Plus d'infos")

La fragmentation du disque résulte généralement, sous OS 9, d'un grand nombre d'opérations de sauvegarde et d'effacement alternées et imbriquées, libérant des bouts du DD pour les réoccuper et ainsi de suite (version simplifiée). En principe, Mac OS X est moins sensible au phénomène.

Sous OS 9, il n'y avait pas pas d'équivalent à "defrag" de MS-DOS. Il fallait acheter des utilitaires ad hoc. Je connaissais (et utilisais) Norton System Works qui offrait entre autres le défragmenteur SpeedDisk. Ca marchait. Norton n'a pas ou mal suivi pour Mac OS X et ses versions plus récentes ont été généralement déconseillées.

Toutefois, sous 9 toujours, vous avez peut-être simplement à "reconstruire le bureau". Pour cela, il faut redémarrer en tenant enfoncées Pomme et Alt simultanément. Vous maîtrisez patiemment vos crampes dans les doigts et le poignet car il faut attendre que le Mac vous demande "Voulez-vous réellement reconstruire le bureau ?" ; pour vous dégourdir les doigts, vous cliquez sur OK et vous sirotez tranquillement ce que vous voulez, ça peut être un peu long. Sans parler de nouvelle jeunesse, le Mac retrouve souvent de la vivacité.

Une autre cause de ralentissement, voire de blocage, assez fréquente est le sur-remplissage du disque dur, quelque soit le système d'ailleurs ; si vous dépassez 90% de saturation, le mac qui utilise le disque comme mémoire temporaire, n'y trouve plus assez de place pour faire des opérations en continu et il multiplie les va-et-vient au dépens de la vitesse. Pas d'autre solution que de faire du vide !

Si tout ceci ne suffit pas, revenez dans le coin. Il y aura bien un indigène pour vous orienter ;-)

Cordialement.
0