Remplacer un serveur NT par Linux

lionel -  
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Je souhaite remplacer un serveur d'entreprise sous Small Business Server par un ( ou des ) serveurs Linux. Les roles assurés a ce jour par le serveur NT sont :
- controleur de domaine ( 20 users ),
- Serveur de messagerie ( Exchange 5.5 )
- Serveur de fichier.

Peut-on mettre en place une solution a base de Linux equivalente :
- Samba serveur de fichier : OK
- serveur de messagerie ( relève et envoi courrier users+gestion BAl) ?
- Controleur de domaine ?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

Ben je dirai oui ! sans problemes!

Pour le partage de fichier et le controlleur de domaine SaMBa s'en occupe sans probléme :) (Pour 20 utilisateurs, une seul machine suffira amplement)
Pour le serveur de messagerie, il en existe un paquet, je ne connais pas bien exchange, mais si tu n'utilises pas les fonctions propriétaires spécifique qu'il peut comprendre, il n'y aura sans doute aucun soucis (Par contre ce sera sans doue la tache la plus complexe! et donc interessante:) )

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Salut,
ouais, asevere a raison. Pour le client de messagerie, moi j'utilise IMP, qui est fourni dans la version SME serveur. Si tu sais un peu trippoter, tu fais tout avec ça. Tu peux avoir des domaines secondaires, les partage de droits sont aurtement plus ficelé que ceux de nt : c'est vraiment fiable : http://www.mitel.com/products/products.cfm?p_id=151

En fait tu mets n'importe quoi surt ton reseau et e-smith le voit. Moi j'ai du w2k, du mac, et en relookant legerement le serveur il a aussi ete possible de logguer de pc sous linux. Mais ce n'est pas tout a fait pour, puisque e-smith est emulateur nt ! Mais bon. Ca le fait.

enjoy :)

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
pol

sans probleme si tu tripotes un peu et tres fiable
20 utilisateurs si 20 < 1000 cela doit marcher sans pb c'est dire !!!
serveur de messagerie postfix
serveur de fichiers, imprimantes samba
DNS, LDAP
serveur http squid...
cherche configuration postfix sur le web il y a des instals pas a pas a suivre...
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Attention pour Exchange je ne serais pas aussi catégorique.

Certes il faut SMTP/POP3 tout comme ceux sous Linux, mais il a aussi d'autres fonctions qui (à ma connaissance) n'ont pas de serveurs équivalents et compatibles sous Linux.
(Typiquement, les fonctions de calendrier partagé d'Outlook).
0