Un moyen "SIMPLE" de désintaller VISTA

Résolu/Fermé
$Dollar$ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2008 - 31 mars 2008 à 03:29
cbauf Messages postés 4299 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 31 mars 2008 à 05:03
Bonjour,

J'ai cherché pendant pas mal de temps comment désinstaller VISTA de mon portable ACER 5520G neuf.
Après quelques recherches sur le net, je n'ai trouver que des forums dans lesquels les gens demandent comment désintaller Vista, sans obtenir de réponses claires et précises.

Finalement, en réflechissant un peu jai trouvé un moyen de le désintaller "proprement" et je poste cette idée sur ce forum en espérant aider des gens dans le même cas.

Voici ma procédure (compter 3 heures au total selon votre connexion):

Principe: Formater la partition Vista avec l'outil Gparted d'un LiveCD de Ubuntu.

ça parait stupide pour les connaisseurs mais bon, je n'ai pas beaucoup entendu parler de CD de WIndows XP qui voulait bien formater une partiton ou un disque dur sachant que ce dernier système d'exploitation est absent de ce disque dur ou de cette partition en question.

1) Obtenir un LIVE CD d'Ubuntu:

Vous ne savez pas ce qu'est Ubuntu ? Vous en foutez ? Pas grave ! Sachez simplement que c'est une distribution de Linux bien adapté aux debutants.

Rendez vous à cette adresse:

https://ubuntu.com/

et cliquez sur le lien "Téléchargez Maitenant" vers le bas de page.
Cette version de Linux est compatible avec une majorité de processeurs, le votre est sans doute compris dedans.

2)Une fois le fichier .iso téléchargé, gravez le sur un CD.
Si vous ne savez pas faire, rendez vous à cette adresse et télécharger CDBurner XP:

https://cdburnerxp.se/

Cliquez sur "Download now" en milieu de page.

Installer CDBURNERXP et lançer le. Insérez un cd Vierge dans votre lecteur et cliquez sur "burn an iso image" a laccueil ou dans le menu Fichier.
Selectionner le fichier que vous venez de télécharger et cliquez sur "Burn Now".

Si vous vous n'y arrivez vraiment pas aller ici:

https://openclassrooms.com/fr/courses#ss_part_2

... et suivez les instructions pour télécharger et graver un CD de Ubuntu.

Si vous n'y arrivez toujours pas, pendez vous ou gardez Vista ou PM quelqu'un dans le forum LINUX.

3)Une fois le CD (LIVE-CD) de ubuntu gravé, insérez le dans votre lecteur et redemarrer votre Portable.

Normalement, le portable devrait booter (démarrer) avec le CD fraichement installé. Sinon, vous devez changer l'ordre de boot de votre portable dans le menu de configurations du BIOS:

Appuyez sur la touche correspondant a linstructuon "Enter boot setup" au demarage de votre Portable (bien avant que Vista se lançe). c'est souvent la touche F8 ou F2 (pour les acers).
DEPLACEZ VOUS AVEC LES FLECHES !
Cherchez l'onglet BOOT DEVICE ou quelque chose du genre et mettez votre lecteur de cd/DVD en postion 1. Allez sur l'onglet exit et sauvegardez et quittez.

Si comprenez rien de ce que je viens d'écrire rendez vous la:
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/PRODUITS/PC/tutoriel-modifier-sequence-sujet_27442_1.htm

4) Une fois lançé sur le CD de Ubuntu, selectionné au menu principal, Install ubuntu. Si ça beugue, selctionner l'option "install ubuntu in safe grahics mode" vous devez alors avois un processeur AMD.

Une fois sur le bureau de Linux, allez dans l'onglet du haut "Systeme", "Administration"
puis "Outil de partition Gnome".

là selectionner a droite (en haut) le Disque dur (si vous en avez plusieurs) ou se trouve Vista.

Ensuite, une bandellette correspondant à l'etat du partionnage de votre disque vous est présenté.
Sélectionné la partiton ou se trouve Vista et faites "Supprimer" en haut a gauche.

Si vous n'avez jamais installer que Vista, pas de probleme supprimer toutes les partitions.
Ensuite Onglet "Edition", "Appliquer".

Le formatage s'effectue et VISTA DEGAGE ENFIN.

5) Vous pouvez redémarrer votre Portable en remplaçant le CD de Linux par celui de XP pour installer XP, ou sans redemarrage, installer Linux si vous etes motivé ^^. (icone "Install" sur le bureau apres le formatage avec Gparted).

ATTENTION:

PENSEZ A SAUVEGARDER VOS DONNEES AVANT DE PROCEDER A CETTE OPERATION. TOUTES DONNEES FORMATEES SONT IRRECUPERABLES.

Voila une methode parmi d'autres pour virer Vista en attendant d'avoir plus de compatibilité et de programmes developpés pour ce dernier.

Cette procédure n'est pas exhaustive, est sans doute useless et comporte peut etre des defauts mais bon... pour moi elle a marché a merveille.
Et pour les drivers, ils sont trouvables partout: si vous ne les avez pas sur le site de votre fabricant de portable, vous les trouverez sur les site ANGLAIS ou US de ces fabricant comme ACER, ou sur le site des constructeurs eux meme ou meme sur des sites ANGLAIS proposant des drivers xp normalement introuvables.

exemple: http://ww25.acerpanam.com/flex/acerdrivers/bin/drivers.html?CFID=267606&CFTOKEN=98555621

Bonne Nuit a tous.
A voir également:

2 réponses

Salut,
Tu as plus simple en 20 min tu as XP...

Etape 1 : 5 min
Démonte ton HDD, branche le en USB et formate le depuis un autre ordi.
Garde la partition recovery "au cas ou tu souhaite repasser sur Vista"
Remonte ton HDD.

Etape 2 : 15 min
Démarre ton ordi
Bios : 1st BOOT = Optical Disk
Met ton CD Xp
Save & Exit
Install d'XP

Tu as XP sur un disque clean avec les partitions que tu veux et sans tralala =)

C'est dommage de désinstaller Vista... mais bon chacun ses choix. (et win 98 ça marchais bien non??? lol)

Cordialement,
Weet
0
cbauf Messages postés 4299 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 786
31 mars 2008 à 04:04
Bonjour
celà devrait être posté dans les astuces !

moi je fais une sauvegarde, puis je formate et j'installe l'OS voulu !
depuis 6 OS de mindows... aprés un certain temps (et utilisation) >obligatoire (Total Recalll)
Quoi qu'XP pour le moment c'a vas !
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
31 mars 2008 à 04:14
formater avec un portable moderne (tatouage...) sans disquette peux s'avérer casse pompe ;)
Cordialement,
Weet
0
cbauf Messages postés 4299 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 786 > weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015
31 mars 2008 à 05:03
Sorry mais j'ai 3 pc a la maison et tout plein de disk dur !
d'ou ma réponse...
vive la vie !
0