Dur dur les macs

Résolu/Fermé
rislou71 Messages postés 1484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
rislou71 Messages postés 1484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma sœur m'a ramener des USA, un macbook. Donc déjà premier problème tout est en anglais, SUPER ! Et le système d'exploitation est pas du tout le même que XP, donc je suis toute paumée ! Ce que je sais c'est qu'il a été crée en 2005, ça vous aidera peut être a connaître son système d'exploitation ! Il est d'occasion, en faite ma sœur était fille au père, et ses "host" (famille d'accueil) lui ont offert leur mac pour son anniversaire (très gentil). Donc il n'y a rien, ni cd d'installation ou quoique se soit. Mais ce mac a été dans les mains de tout le monde y compris une grosse conne qui a foutu des mots de passes partout et le mieux qui ne s'en souvient pas, donc quand j'essaye de mettre internet tout va bien jusqu'à la fin de l'installation où la un message en anglais me dit d'entrer un mot de passe! Zut je ne l'ai pas, SUPER !!!!! Donc en gros il me sert à rien, et ça me fait quand même chier de le voir dans sa trousse et de ne même pas pouvoir m'en servir !!!!!

1/ Comment enlever ces mots de passes ? (je pense pas qu'il y est une solution)

2/ Si j'installerai windows XP sous mac (donc je garderai le système d'exploitation des macs --> c'est donc pas du formatage), puisque je n'y comprend rien au système d'exploitation des macs, les mots passes seront t-ils enlevé si au démarrage je choisit le système de mon choix ?

3/ Si juste le formatage est la seul des solutions pourriez vous m'aider a y faire, a me suivre tout au long du processuce tout en me disant ce que je dois faire ?

4/ Si je choisit de formater, pourrai-je mettre XP à la place de OS ?

5/ Si aucun des choix ne me va ou est impossible, pourriez vous me faire une sorte de "cour" ou d'"initiation" au mac ?
Tous ceux qui me réponderont : s'il vous plait ne me donner pas des liens ou je dois lire, j'ai déjà lu des "fiches...." mais c'est du jargon les mots qu'ils s'emploient ! Donc avec vos propres mot aider moi s'il vous plait !!

Merci d'avance !!
A voir également:

39 réponses

rislou71 Messages postés 1484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   96

Je viens de voir dans "option internationale" pour mettre la langue français, que a chaque démarrage je suis obligé d'y retourner et de décocher "USA", et que quand ça se décoche "French" est coché mais on peut pas décoché ou faire quoique se soit, c'est une croix transparente !

PS: C'est pas en français, je dois mal m'y prendre, mais rien n'est en français !!! Ras le bol !
0
Reloaded23 Messages postés 346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   96

Bonjour Rislou71

Bon... T'énerves pas, ça sert à rien. Respires à fond et penses aux bouddhistes qui chaque matin essaient de "léviter" devant leur boite de Corn'Flakes ;-)

Retourne dans Préférences système > International > Tu dois commencer à le connaître celui-là (LOL)

Vérifier les trois cases supérieures:

Langue > français en premier de liste
Format > région > France

Menu saisie 3è case >

dans la fenêtre activer 2è case > plus bas...
activer case drapeau Français

Pas besoin de confirmer > fermer la fenêtre > ensuite...

Pomme barre sup' > redémarrer (Restart ou quelque-chose dans le style)

et...?... Donnes nous le résultat :-/ Jésus, Marie, Joseph... Pourvu que ça le fasse.
0
rislou71 Messages postés 1484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   96

Non c'est toujours en anglais, puisque une fois redémarrer je vais voir dans option international et toujours la même chose "USA" est cocher et quand je le décoche la croix de "FRENCH" redevient transparente et je ne peux plus cliqué dessus ! Bizzare ! Mais je pense au bouddhistes afin de garder mon calme et je mange aussi des coco pops afin de ne pas le balancer par la fenêtre ! Restons zen jusqu'à que la solution soit enfin trouvée !
0

En faite c'est très étrange ! Quand par exemple je fait des clics droit tout est en français, quand je copie des programmes pour les installer (style VLC) c'est en français c'est même écrit :reste moin d'une minute, copie sur le bureau ! Mais quand je vais dans la petite pomme, je choisit system préference , et bien là tout est en anglais, idem pour changer l'heur car j'ai même un message en anglais du genre : your clock's is not... cheplus trop quoi, bref des choses comme ça sont en anglais !! La poubelle est en français aussi. Allez y comprendre !

Comment installe t-on des logiciel comme VLC car je voudrais regarder des film dedans, et j'arrive pas a installer. J'ai télécharger le programme depuis mon PC, mais j'ai pris VLC pour mac donc il n'y a pas de problème de comatibilté ! Alors quelle est la méthode ?

PS: Le vlc est sur une clé usb car avec le mac je n'ai pas de conection internet !

Moi je suis totalement perdu !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lucian

pourquoi tu n'as pas de connexion internet avec le mac? Tu n'as pas le wi-fi?
Enfin bref.
Pour installer un logiciel sur mac, rien de plus simple, tu le glisse dans le dossier "applications" et puis tu l'ouvre(il faut que le fichier soit en .dmg, comme sur windows il faut que ce soit en .exe) . Pour désinstaller un logiciel, il suffit de prendre le fichier de l'application du dossier "application" et le glisser dans la corbeille.

Pour regarder des films, des dvix, il te faudra installer des codecs, comme "Perian" https://www.perian.org/ (pour installer perian il faut double cliquer sur le logiciel, il va s'installer dans "système préférences").

Ton problème avec la langue j'avoue ne pas trop le comprendre, mais en même temps, si le système est en français, c'est l'important, après il faudra peut-être réinstaller les logiciels en français(ceux qui ne sont pas donné avec le mac, les logiciels installés après).

Pour regarder des films, tu peux utiliser quicktime, c'est un très bon logiciel, parfaitement intégré dans le système. C'est vrai que VLC n'es pas mal non plus, je l'utilise en second lecteur, quand quicktime n'arrive pas à lire une vidéo. Mais c'est très rare.

Tiens nous au courant
0

Ba j'ai glisser comme tu as dit mais quand je clic sur vlc.dmg, un dossier s'ouvre puis il y a l'icone vlc alors je double clic dessus mais rien ne se passe. J'ai 8 autres fichiers qui sont dans le dossier : Authors, changelog, delete, news, readme, readmemacos, thanks, Et enfin l'icone VLC ou je clic dessus mais rien ne se passe ! Pouhh !! j'en ai marre c'est pénible quoique je fasse rien de fonctionne j'en ai vraiment marre !
0

Je peux pas installer périan ça me met : warning perian corrup image et je peux donc rien faire d'autres !!! J'en ai ras le bol j'ai essaye de lire un fichier avi. avec quicktime non ca marche pas et comme vlc n'est pas installer ba je peux rien faire quoi !!! super !! jen ai vraiment marre !
0

ya tjr un problème......

:-(
0

XP est 10000000 X mieux que mac c'est vachement plus simple !!!
0

vous pouvez m'aider alors ? ou peut être que vous en avez marre, je comprend ! je suis vraiment nul avec ce mac, quoique je fasse tout finit en échec, c'est incroyable !!!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ce qui est des langues, dans le menu International, des Préférences Système, il est bien entendu bon de décocher les langues, mais pas l'anglais, (ni le français bien sûr). Cela allégera le fonctionnement du système. On même grace à un freeware,il est aussi possible de désinstaller les langues inutiles , ou encore lors de l'installation de Mac OS, ne pas installer du tout les langues inutiles. Mais l'anglais devra toujours rester installé. (l'US english peut être décoché, mais pas l'english)
Pour que le la langue de prédilection soit le français, il faut la sélectionner et glisser celle ci tout en haut de la liste des langues .
Pour les logiciels, connectez vous sur le net et téléchargez directement les logiciels utiles. Sur un portable vous devriez avoir le wifi, mais vous pouvez aussi vous connecter grâce à un câble Ethernet, et vous mettre en tout en auto dans les Préférences Système / Réseau (Network), ou aussi utiliser l'Assistant de connexion en cliquant sur le point d'interrogation en bas de la fenêtre lorsque vous êtes dans les réglages de réseau. En temps normal ça se fait tout seul.

Pour lire toutes les vidéos, voyez ce message :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4462616 gros probleme avec vlc sur macbook leopard#8

Un fichier .dmg sur Mac n'est PAS l'équivalent d'un fichier .exe sur PC. Un fichier .dmg n'est qu'un disque virtuel qui peut contenir une application, qu'il faut ensuite glisser dans le dossier Application avant de chercher à la lancer, ce disque virtuel peut aussi contenir l'installeur d'une application. Une fois l'application déplacée dans le dossier Applications, ou une fois que l'Application a été installé , on peut éjecter ce disque virtuel et jeter le fichier .dmg
(un fichier .dmg est l'équivalent d'un fichier .iso sur PC)
http://www.rhinos-mac.fr/image/tutoriaux/decouvrir/05_Install_desinstall_dmg.mov

Maintenant si vraiment vous avez le sentiment que tout "déconne" , il est possible que ce Mac ai des fichiers système corrompus, des fichiers de préférences corrompus, des langues non installées ou désinstallées, que le système soit mal installé ou que sais-je encore, car après tout vous ignorez tout de l'historique de ce Mac, et s'il a été offert si généreusement c'est que peut-être l'ancien proprio ne s'en sortait plus après que comme vous le dites "tout le monde s'en servait" et que le système aurait eu besoin d'un bon nettoyage ou d'une ré-installation propre. En fait vous ne connaissez pas l'historique exact de ce Mac.
En général les utilisateurs PC que j'ai connu sont toujours un peu "perdus" au début sur Mac, car ils cherchent à agir comme sur un PC, mais assez rapidement ils réalisent que c'est plus simple sur Mac et même parfois trop simple pour leur permettre d'emblée d'imaginer les procédures , puisque ils raisonnent toujours "méthode PC". J'ai vécu ça avec beaucoup de collègues, amis et famille, ayant passer du PC au Mac. Mais tout vient vite, et ensuite ils sont très à l'aise et ne veulent plus revenir en arrière, sauf peut-être pour avoir des possibilités "d'échanger" des jeux avec des connaissances sur PC. Si cela n'est pas vrai pour vous, il est possible que tout simplement votre Mac ai besoin d'un effacement complet du disque dur et d'une ré-installation toute propre, pour vous permettre de tout aborder sous un angle correct ou les choses se déroulent de manière normale et fluide.
J'ai connu une personne qui a préféré retourné sur PC, et je peux comprendre, il s'agissait d'une personne de près de 70 ans qui n'avait connu que des PC tout au long de sa vie, et ne voulait pas ou ne pouvait pas assimiler quelque chose de différent. cette personne n'a pas pu se faire à Vista non plus après avoir toujours utilisé Windows 95, puis 98.
Ça arrive. Mais objectivement, vous préférerez XP peut être aussi après quelques semaines d'utilisation, c'est la liberté de chacun, mais plutôt que de vous dégoûter d'emblée avec Mac OS, essayez d'obtenir des disques d'installation originaux et ré-installer proprement le tout, histoire de repartir des bases saines.

Dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / Plus d'infos..., avez réussi à déterminer exactement le type de Mac et de Mac OS installé ??

Bonne journée :)
0

NON MAIS JE VAIS PÉTER UN PLOMB QUOI !!! PUTAIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai tous fait les étapes pour VLC, je l'ai mis dans le dock et tout, j'ai tout bien fait ! Même quand je fait un clic droit sur mon film il y a VLC qui apparait dans la liste, donc je clic dessus pour que ca se lance rien ! Pareil a partir du dock, rien ne se passe quand je clic dessus ! J'en ai vraiment marre, je suis au bord de la crise de nerf, ca marche pas quoique je fasse, c'est quand même incroyable !!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est vraiment chiant j'en peux plus, je vais le passer par la fenêtre....
0
Utilisateur anonyme

Inutile de hurler, ça ne sert à rien :-)

relisez mon message plus haut concernant les possibilités de fichiers corrompus,
et surtout soyez certaine que la version VLC téléchargée est la bonne !

Il existe plusieurs VLC pour Mac,
VLC pour Mac à processeur Intel, (les Mac récents)
VLC pour Mac à processeurs PowerPC (les Mac plus anciens)
VLC pour les 2 types de Mac
Ça se télécharge sur la page de l'éditeur de préférence:
http://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html

On ne sait toujours pas quel est votre modèle de Mac ni de son Mac OS
(10.2, 10.3, 10.4, 10.5 .... )

Votre Mac a probablement besoin d'une bonne ré-installation de tout le système.
En attendant,
Commencez par faire un bon nettoyage avec Onyx.
Vous trouvez Onyx ici : http://www.titanium.free.fr/
Ne vous trompez pas de version lorsque vous la téléchargerez . Soit, celle qui correspond à votre version de Mac / Mac OS
-Installez Onyx
-Lancez la
-Laissez le vérifier l'état SMART de votre disque dur et la structure du volume si demandé
-puis donnez lui le mot de passe quand il le demande - si vous avez réglé ce problème.
-ensuite cliquez sur le bouton Automation
-cochez toutes les case sauf "Affichage du contenu des dossiers" (surtout les opérations de maintenance régulière et la réparation des autorisations)
-cliquez sur "Excecuter
-laissez Onyx faire son travail, plusieurs minutes...
-Redémarrer le Mac

0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

et ta frangine elle a atterri au moins ?? tu pourrais nous donner de ses nouvelles , tout le forum les attend !!
on n'a pensé qu'à elle depuis 2 jours que tu existes ici-

ceci étant tu proposes de balancer ton mac de merde par la window , surtout fais -le et en option toi avec ça fera moins de vacarme ici et de la place ailleurs -
nous sommes de plus en plus énervés par la dépense d'énergie que tu demandes aux meilleurs d'entre nous ...
alors comme dirait le pov'con du faubourg st honoré , si vraiment tu ne comprends rien , casse toi -
ton post semble comporter des inexactitudes à tendances mensongères - sont elles orientées ?????????
merci -

salut à toi monsieur F , nous sommes désolés de la tournure que cela semble prendre mais le paradis est à toi -
salut à notre 23 chéri qui se met de plus en plus sur son 41 !
0
Reloaded23 Messages postés 346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   96

Ce Sanspseudo est un Saint... Je vous le dis les amis, en vérité je vous le dis :-/

Perso' et comme on ne se méfie plus que de ce qu'on serait capable de faire soi-même... Toute cette affaire sent de plus en plus le gros "TROLL" bien lourd et bien gras pour propagande anti-Apple/Mac.

Je le dis comme je le pense!
0

Et bien merci a tout le monde je refais ça demain, car là faut que j'aille réviser un ravissant contrôle d'anglais m'attend demain en première heure !

Merci de votre patiente, car je vous le dis, j'aurai déjà insulter de grosse conne la personne que vous êtes en train d'aider Merci merci !!!!!!

Comme je le répète, je n'ai aucun moyen de me justifier, c'est vrai que vous n'êtes pas obliger de me croire mais j'ai obtenue ce mac légalement, je sais que se ne sont que des mots et ma parole, mais je vous le promet que j'embobine personne et que je n'ai rien volé ! Si vous trouver un moyen quelconque, pour pouvoir me justifier, faîte m'en part je serai ravie de vous montrer les preuves qui me disculpe de tous soupçons.

Merci de votre patiente incroyable ! Je remercierai jamais assez !
0

Pour commençer merci ! C'est moi qui m'était tromper dans la version de VLC, donc cela ne venait pas de l'installation !!! Donc j'ai pu lire mon tout premier avi. ! Super heureuse et grâce a qui ? VOUS !!!!!!Maintenant je vais passer au nettoyage et je vous redis tout !!

@+ Merci de votre gentillesse !!!
0

PS : Modèle mac : 10.3.8 --> panther

Si mes souvenirs sont bon c'est ça !
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

S'il s'agit bien de la version 10.3, la dernière est la 10.3.9, donc et surtout si " l'entretien du système " n'a pas été bien suivi, il faut faire la mise à jour vers 10.3.9, pour cela il faut avoir une connexion internet fonctionnelle et ..
-aller dans le menu Pomme / Mise à jour logiciels... (software update...)
-se laisser guider, accepter toutes les mises à jour
-redémarrer le Mac
-lancer l'Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires
-dans la fenêtre de l'Utilitaire de disque, coté gauche, sélectionner le disque dur, puis en bas, cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations"
-Quitter l'Utilitaire de disque.

http://www.rhinos-mac.fr/image/tutoriaux/approfondir/01_Reparation_autorisations.mov

Bonne soirée
0

D'accord ! Donc comme je ne suis pas en wifi, problème !!! Je vais donc essayé d'aller chez une copine qui est en wifi et je pourrai faire la manip si non comme je vais bientôt résilié avec orange pour prendre neuf alors a ce moment la je passerai en wifi !

Question : VLC est correctement installé, je peux lire un fichier avi. Le problème c'est juste que quand je regarde un avi. dessus avec VLC et bien ça fait une sorte de beug ! Et oui ca fait comme du streaming sur internet lorsque l'on a une mauvaise connexion ! Parfois les images bloquent et le son et ca coupe !Peut être les codecs, non ?

merci de tous vos réponse vous êtes vraiment géniale !!!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Normalement VLC est en lui même complet et ne devrait pas avoir recours à d'autres codecs.
Mais vous pouvez aussi lire des films .avi simplement avec QuickTime, sans avoir recours à VLC.
VLC est très bien, mais vu qu'il embarque tous les codecs d'un coup, il monopolise toutes les ressources d'un ordinateur lorsque ce dernier n'est pas très "puissant". et parfois il vaut mieux lire ces vidéo avec QuickTime.

Puisque vous avez le système Mac OS 10.3 installé et non le système 10.4, le lien que je vous ai donné pour lire toutes les vidéos est bon : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4462616 gros probleme avec vlc sur macbook leopard#8
SAUF, que le Freeware Perian ne peut être utilisé pour vous. Perian regroupe à lui seul plusieurs codecs, mais sous 10.3.x , il faut installer les codecs séparément et ne pas installé Perian.

Les codecs nécessaires dépendent des fichiers à lire, par exemple pour lire un DivX, il faut le télécharger ici :
https://divx.com/en/software/divx/
ou un XviD , ici : https://www.xvidmovies.com/mac/

En Fait un fichier .avi peut contenir plusieurs types de flux vidéo et audio et donc avoir besoin de différents codecs pour être lu sur QuickTime.
(AVI en soi ne veut pas dire grand chose sauf, Audio Video Interleaved, soit l'information qu'il s'agit d'un fichier dont les flux audio et video sont entrelacés, mais c'est tout. Ces flux peuvent être de différentes nature)

Dans VLC , pendant une lecture d'un fichier .avi allez sur le menu "Fenêtre / informations"
http://imagik.fr/view-rl/34097
vous obtiendrez une fenêtre qui vous donne le type de flux vidéo et audio
dans cet exemple, vous voyez que le flux vidéo est un Div3 et l'audio un mpga
http://imagik.fr/view-rl/34107
Et que donc QuickTime saura le lire avec le codec DivX

Si vous allez dans le menu Pomme, et cliquez sur "A Propos de ce Mac" et ensuite vous cliquez sur "Plus d'infos..." et ensuite allez dans la rubrique "Matériel" vous aurez l'indication du type exact de Mac, par exemple dans cette image, vous voyez que mon Mac est un iMac G5 équipé d'un processeur G5 cadencé à 2 Ghz...
http://imagik.fr/view-rl/34120
et vous pourrez comparez votre Mac avec un petit utilitaire à télécharger ici :
https://mactracker.dreamhosters.com/

Avec OS 10.3.x installé votre Mac est probablement un iBook G4 de début ou milieu 2004 ou un PowerBook G4. Il est peut-être même plus ancien, si l'ancien propriétaire a installé Panther après l'achat du Mac.

S'il s'agit d'un iBook, la carte vidéo est moindre que celle d'un PowerBook, et de toutes façons ces Mac qui ont déjà quelques années n'ont pas une carte vidéo aussi performante que les MacBook actuels. (Votre Mac n'est pas un MacBook, les premiers MacBook sont déjà livrés avec Mac OS 10.4, Tiger)

Cordialement
0

ok ! ba je fais tous et je redis !!
merci.

@+
0