Cdrom en panne après installation linux 9.2
serge.verstraeten
Messages postés
7
Statut
Membre
-
serge -
serge -
Bonjour, bonsoir! Voilà le prob : j'ai récemment installé linux 9.2. (sur un portable HP 256 mo sur base xp windows) tout est ok sauf que le cdrom ne fonctionne pas (par exemple : si je veux commencer à charger mes programmes) : il commence à "tourner" puis s'arrête.... Quelqu'un aurait-il une idée de génie? D'avance merci!
Serge
Serge
A voir également:
- Cdrom en panne après installation linux 9.2
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
11 réponses
edites avec vi le fichier /etc/fstab et vires automount sur la ligne qui concerne ton lecteur de CD.
au fait linux 9.2 ca existe pas
alors je suis parti de l'hypotese que tu voulais dire par la
distrib mandrake 9.2 !
alors je suis parti de l'hypotese que tu voulais dire par la
distrib mandrake 9.2 !
Il y a un pb avec MDK 9.2 et les lecteurs LG. Ca les flingue. J'espère que ce n'est pas ton cas.
hapege
hapege
J'ai vérifié : il ne s'agit vraisemblablement pas d'un lecteur lg, car il fonctionne finalement manuellement (si je clique sur l'icône cdrom sur mon bureau et que j'ouvre l'une ou l'autre icône). On cerne donc un peu plus le problème ; reste que le cd (qui est un dvdrom) ne démarre pas automatiquement àlors de l'introduction d'un CD dans l'étui du lecteur.
Merci en tout cas pour cette précision.
Merci déjà pour
Merci en tout cas pour cette précision.
Merci déjà pour
Bonjour,
Attention : Linux Mandrake ce n'est pas Windows XP!
Ce sont deux OS différents donc à manipuler différamment.
Le cdrom ne démarre jamais automatiquement sous linux. Je dirais même plus, en général, il faut monter ses périphériques sous linux. Lors de l'installation de Mandrake, on peut voir que le lecteur de cdrom est configuré en automount dans le fichier fstab. Personnellement, je suis assez d'accord avec l'auteur du second post pour supprimer cette option dans le fstab. Mais cela veut dire qu'il faut monter le périphérique "manuellement" par la commande:
#mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom (par exemple)
et
#umount /mnt/cdrom pour libérer le lecteur.
a+
Attention : Linux Mandrake ce n'est pas Windows XP!
Ce sont deux OS différents donc à manipuler différamment.
Le cdrom ne démarre jamais automatiquement sous linux. Je dirais même plus, en général, il faut monter ses périphériques sous linux. Lors de l'installation de Mandrake, on peut voir que le lecteur de cdrom est configuré en automount dans le fichier fstab. Personnellement, je suis assez d'accord avec l'auteur du second post pour supprimer cette option dans le fstab. Mais cela veut dire qu'il faut monter le périphérique "manuellement" par la commande:
#mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom (par exemple)
et
#umount /mnt/cdrom pour libérer le lecteur.
a+
re,
il faut, en mode administrateur (root) éditer le fichier /etc/fstab avec un éditeur de texte, par exemple kwrite, emacs, ...
Les commandes, quant à elles, se tapent dans un terminal, par exemple xterm ou rxvt ou konsole. Pour passer du mode utilisateur au mode administrateur on tape dans un terminal:
$su
$password:
#
- Le $ du prompt signifie mode utilisateur
- Le # du prompt signifie mode administrateur
Pour sortir du mode administrateur, on tape simplement :
#exit
a+
il faut, en mode administrateur (root) éditer le fichier /etc/fstab avec un éditeur de texte, par exemple kwrite, emacs, ...
Les commandes, quant à elles, se tapent dans un terminal, par exemple xterm ou rxvt ou konsole. Pour passer du mode utilisateur au mode administrateur on tape dans un terminal:
$su
$password:
#
- Le $ du prompt signifie mode utilisateur
- Le # du prompt signifie mode administrateur
Pour sortir du mode administrateur, on tape simplement :
#exit
a+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour Philtrain ! J'ai atteint la console sur le mode superutilisateur et ai éxécuté les manoeuvre que tu m'avais conseillé. L'ordi me répond : bash : umount/mnt/cdrom: No such file or directory.
Et donc, what kan i do?
A +
Serge
Et donc, what kan i do?
A +
Serge
re,
1) insérer le cdrom dans le lecteur
2) sous root:
#mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom
#exit
-> retour en mode utilisateur
3) Utiliser le cdrom ( lecture de fichier, execution d'application...)
4) tant que le lecteur est monté -> impossible d'ouvrir le lecteur pour enlever le cd
5)sous root:
#umount /mnt/cdrom
#exit
-> on peut enlever le cdrom
a+
1) insérer le cdrom dans le lecteur
2) sous root:
#mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom
#exit
-> retour en mode utilisateur
3) Utiliser le cdrom ( lecture de fichier, execution d'application...)
4) tant que le lecteur est monté -> impossible d'ouvrir le lecteur pour enlever le cd
5)sous root:
#umount /mnt/cdrom
#exit
-> on peut enlever le cdrom
a+
Bonjour!
Le mode manuel ne semble pas non plus fonctionner! J'ai beau faire les commadnes que tu as proposé, rien à faire!
Sinon, en supermount, j'ai bien accès à des CD qui ne demandent pas d'installation sur le disque dur; Par contre, ceux (la plupart) qui ont besoin d'être installés ne sont pas accessibles : Mandrake linux 9.2 permet qu'à l'ouverture avec Konqueror après la commande ouvrir (startup.exe par exemple) il me signale que les lignes 1 et 3 sont no found. Est-ce un problème de noyau? que dois-je faire pour installer ces disques cdrom sur mon ordi?
Merci et à +
Serge
Le mode manuel ne semble pas non plus fonctionner! J'ai beau faire les commadnes que tu as proposé, rien à faire!
Sinon, en supermount, j'ai bien accès à des CD qui ne demandent pas d'installation sur le disque dur; Par contre, ceux (la plupart) qui ont besoin d'être installés ne sont pas accessibles : Mandrake linux 9.2 permet qu'à l'ouverture avec Konqueror après la commande ouvrir (startup.exe par exemple) il me signale que les lignes 1 et 3 sont no found. Est-ce un problème de noyau? que dois-je faire pour installer ces disques cdrom sur mon ordi?
Merci et à +
Serge
supermount n'est pas très utilise et fonctionne mal, il vaut mieux monter les lecteurs soi-même, c pas très fatiguant quand même ?
Bonsoir Serge,
Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par des cdroms qui ont besoins d'être installés sur le disque dur. Peux-tu donner plus de détails et des exemples. Je doute que tu essayes d'installer des logiciels qui ne fonctionnent que sous win quand tu parles de startup.exe, il est clair que rien ne s'installera dans ce cas. Si tu utilise linux comme os, tu dois également utiliser des logiciels conçus pour cette plate-forme. (ou alors utiliser un émulateur windows comme wine)
a+
Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par des cdroms qui ont besoins d'être installés sur le disque dur. Peux-tu donner plus de détails et des exemples. Je doute que tu essayes d'installer des logiciels qui ne fonctionnent que sous win quand tu parles de startup.exe, il est clair que rien ne s'installera dans ce cas. Si tu utilise linux comme os, tu dois également utiliser des logiciels conçus pour cette plate-forme. (ou alors utiliser un émulateur windows comme wine)
a+
Bonjour Philtrain,
Effectivement, mes cdrom (style éducatifs ou installation d'un périphérique pour le lecteur floppy externe iomega) ne fonctionnent apparemment que sur windows. Visiblement il faut quelque chose d'adapté pour les lire comme ce que tu propose (wine). Je vais de ce pas vérifier aujourd'hui si ce logiciel est présent dans mon pack et l'installer. Merci beaucoup de la qualité de tes conseils!
A +
Serge
Effectivement, mes cdrom (style éducatifs ou installation d'un périphérique pour le lecteur floppy externe iomega) ne fonctionnent apparemment que sur windows. Visiblement il faut quelque chose d'adapté pour les lire comme ce que tu propose (wine). Je vais de ce pas vérifier aujourd'hui si ce logiciel est présent dans mon pack et l'installer. Merci beaucoup de la qualité de tes conseils!
A +
Serge