Portable + Linux

pwet59 Messages postés 107 Statut Membre -  
pwet59 Messages postés 107 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai dans l'idée d'acheter un PC portable.

Première question, puis-je avoir une distrib' de Linux à l'achat du PC ?
Est-ce plus cher ? Moins cher ? Pareil ?

Deuxième question, existe-t-il des marques de PC "typiques" pour une distrib' de Linux ?

Troisième question, imaginons que je peux acheter un PC avec une distrib' de Linux installé ? Puis-je installer Windows ensuite en dual boot ? On ne sait jamais des fois que l'utilité de ce dernier serait à prévoir.

Dernière question, dans le cas où on ne pourrait pas installer Windows après Linux ou que c'est trop dur, faut-il acheter de préférence un PC XP ou Vista pour installer une distrib' de Linux ensuite ?

Merci pour vos réponses.

A+
A voir également:

10 réponses

darkdoomer Messages postés 221 Statut Membre 16

moins cher, car
-linux est completement gratos et de par sa license interdit a la vente.
-tu decide de ne pas accepter le CLUF de windows et le vendeur doit te rembourser le prix de la daube (vista) preinstallee sur ton p.c. sous 15 jours ou moins. c'est la loi.

tu peux toujours faire une partition : diviser ton disque en deux parties : le nord ,occupe par les troupes de windows xp, et le sud, sous le controle de linux. les deux devraient tres bien cohabiter, vu que depuis linux tu peux acceder a tes dossiers et documents sur windows.
0
pwet59 Messages postés 107 Statut Membre

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse, rapide en plus !

Moins cher, je ne savais pas, mais bon, sans être dans l'esprit consommateur, c'est toujours bon à savoir.

Ensuite, je débute sous Linux comme tu le vois, j'ai installé depuis hier une Ubuntu sur mon PC fixe et comment fais tu pour accéder à tes documents Windows depuis Linux ?

Merci encore pour ta réponse.

A bientôt. Bonne journée.
0
darkdoomer Messages postés 221 Statut Membre 16 > pwet59 Messages postés 107 Statut Membre

sous admin (root@ton.ordino) rentre :

mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/ntfs

mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt/ntfs
(pour les disques SATA)

ou alors ,

sudo mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/ntfs

ding! un nouveau lecteur est detecte! enjy !
0
cruipee

Petit rectificatif, tu peux parfaitement vendre Linux ce n'est pas interdit par la licence GPL...
La seule obligation est de remettre la licence !!!

Pour les portables il y a très rarment des socuis avec les dernière distrib linux si tu dois faire l'installation toi même
Très rare sont les portables pré-équipé (quelques dell existent)
Il parraît que de plus en plus de vendeur accepte que l'on vienne avec une distrib live pour tester la compatibilité avant d'acheter !

Par contre si tu fais un dual boot, le plus simple de très loin et d'installer en premier windows, car il supprime le dual boot, sinon il faudra faire des manip supplémentaire (mais c'est bien sur réalisable sans trop de souci quand même)
0

Donc quelques Dell existent avec Linux préinstallés ?

Merci.
0
darkdoomer Messages postés 221 Statut Membre 16 > pwet59 Messages postés 107 Statut Membre

ibm. niveau pro y sont equipes en linux. z'en font meme la pub. https://www.youtube.com/watch?v=EwL0G9wK8j4&gl=GB
0
cruipee

Il y en avait en tous cas il n'y pas longtemps ...
Là sur Google en tapen Linux Dell j'ai quelques pub, mais qui ne m'ont pas l'aire peritnente (mais les pub qui s'y rattache semble interressante d'un point de vu du prix)
0
colonel_sathas

salut le forum,

je suis nouveau sur linux et je veux telecharger cygwin et l'installer en virtuel. C'est un TP de mise en bouche sans base de linux . Histoireb de nous mettre en condition de recherche. Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'aimerais vous demander également, à votre avis, quelle distribution dois-je choisir pour installer mes pilotes ATI et mon modem speedtouch 330 USB ? J'ai tout ce qu'il faut (ou pas) je sais :D
On m'a dit que les pilotes ATI c'est la galère à installer et le modem speedtouch 330 usb c'est pareil, la galère ..

J'attends vos avis. Merci encore.
0
Youplaboum

le speedtouch c'est devenu beaucoup plus simple maintenant ( en tout cas sur debian et derivées ) pour ati je ne sais pas
0
nicolas189 Messages postés 12 Statut Membre

Pour revenir sur le cas Dell, la différence de prix à config équivalente est relativement faible (environ 10 à 20 euros).
Cela vient semble-t-il du fait que Dell soit contraint de contourner les ententes qu'ils ont avec Microsoft, et donc de payer quand même une licence à ce dernier (genre, "si vous équipez 100% de vos PCs je vous fait le Vista à 10 euros, si vous n'équipez que 95% de vos PCs, je vous le fait à 100 euros).
0

Ok, merci youplaboum, je vais m'installer une debian sur mon PC et voire si je m'en sors.

Connais-tu un tuto qui explique en détails la démarche à suivre ?

Merci beaucoup.

A+
0
Kaiser.91 Messages postés 216 Statut Membre 12

lien sur debian : http://formation-debian.via.ecp.fr/
0
Youplaboum

si tu n'as jamais utilisé de linux ou tres peu, utilises plutot une version d'ubuntu
0

Ok ! Merci pour le lien et les conseils.

Je verrais ça demain, bonne nuit à tous et merci encore !
0