Au secours : Installation de programmes

Fermé
DALEX - 24 mars 2008 à 17:27
 DALEX - 26 mars 2008 à 18:46
Bonjour à tous, un petit message aux dévelloppeur sur les plate-forme LINUX

Je tourne sous Kubuntu 7.10

J'ai un petit souci au niveau de l'installation de programmes. Sachez que j'ai quitté Windows donc je suis habitué au "Suivant, Suivant, Terminer".

Je sais installer un programme via le gestionnaire de paquet, mais je ne dispose pas d'internet, donc je télécharge les paquets via les dépots (je prend les debian package, car pas de compilation manuelle) et je me fais avoir par les dépendances

Le MEGA souci étant les dépendances de paquets qui peuvent être elles-mêmes dépendantes (je vais pas tous les faire)

On arrive vite à 80 paquets des fois (voir plus), prenons codeblocks par exemple, n'y aurait il pas moyen de faire une iso de cd sur laquelle serait stockés TOUS les paquets de codeblocks avec toutes les dépendances de dépendances avec dessus un script genre install.sh qui ferait ceci :

exemple avec un paquet "test"

-Je regarde si "test" est déja installer
-J'installe "test" si celui-ci n'est pas installé => j'installe le paquet suivant
-Si "test" est installé => j'installe le paquet suivant

Est ainsi de suite jusqu'à installation de tous les paquets du programme

Comme un système d'installation automatique pour tout le programme.

Je sais, ça fait comme une installation sous Windows mais je pense que ce serait plus commode pour tous

Je dit pas non plus que c'est une bonne solution, car groupé tous les paquets serait
fastidieux mais ce serait fait et ça dépannerait les gens qui débutent

Voyez si vous pouvez me faciliter la vie ou me donner des conseils, mais j'en peut plus avec ces dépendances de paquets

Merci, cordialement

DALEX

10 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
24 mars 2008 à 18:25
Salut,

branche ta kubuntu sur le net !
0
sans internet , c'est impossible de gérer toutes les dependances des paquets que tu installes


apt (et les autres gestionnaires de paquets ) ont justement été conçu pour eviter cette prise de tête
0
Merci à vous, j'entend bien les mes mecs, seulement le peut d'accès que j'ai, c'est du 6ko/s et on est à 3 dessus (et oui, le prochain relai ADSL est à 3 bornes de la baraque), donc déjà je manipule apt en ligne de commande (pas trop compliqué) mais n'y aurait il pas moyen de programmer une routine apt qui graverait tous les paquets d'un coup après le download, pour eviter justement de retélécharger en cas de soucis...

Apt à forcement un module pour gérer la dépendence, il suffirait simplement de le dérouter ou le reprogrammer pour qu'il download tous les packages (installés ou non) et qu'il les grave pour une réinstallation future

Cordialement

DALEX
0
sov^36 Messages postés 3621 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juillet 2008 715
25 mars 2008 à 16:42
tant que tu n'as pas fait un apt-get clean, tous les paquets restent en cache et sont reinstallables.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci les gars, Et peut on backuper la cache ?

si oui, comment la restaurer ?

merci

DALEX
0
sov^36 Messages postés 3621 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juillet 2008 715
26 mars 2008 à 14:52
le cache doit être dans /etc/apt/...quelquechose, faut regarder et après sauvegarder les fichiers.
sinon apt-get a aussi une option pour telecharger les paquets sans les installer, tu peux donc telecharger ceux dont t'as besoin et les sauvegarder quelque part.
0
Et cette cache doit avoir un nom particulier ?
0
/var/cache/apt/archives
0
le cache d'apt est situé dans /var/cache/apt/ sur ma debian

la technologie ADSL fonctionne jusqu'à un peu plus de 6km du central avec le re-ADSL, la distance n'est donc pas un problème dans ton cas.

comment peux tu télécharger les paquets depuis les dépots si tu ne dispose pas d'internet ?
au lieu de prends les paquets manuellement sur le dépots, il te suffirait de les installer par le biais des outils prévus (kpackage, adept, apt-get, ...)
tu peux tout à fait installer les paquets en utilisant une ligne RTc à 6ko/s ça prends juste un peu plus de temps.

et sinon, pourquoi ne pas prendre le DVD de kubuntu qui contient la plupart des paquets ?
je cite la page https://ubuntu.com/

Télécharger une image DVD Kubuntu

Une image DVD peut être intéressante particulièrement si vous désirez télécharger Kubuntu pour une installation sur un poste ne disposant pas de connexion à Internet. L'image DVD contient plusieurs paquets logiciels supplémentaires qui ne peuvent prendre place dans un seul CD-ROM.

le lien direct pour l'image ISO x86: http://cdimage.ubuntu.com/...
et le lien via bittorrent: http://cdimage.ubuntu.com/...
0
Merci, mais pour être encore + drole, on est pas cablé ADSL par chez nous, on passe par le téléphone

Un dvd, l'iso fait 286 Mo ça me parait être une solution, bien que tous mes pc soient pas equipés, pour le transfert j'ai un NAS de 500 Go, donc je devrais pas avoir de souci avec la cache, merci pour l'adresse de la cache que je m'en vais backuper de ce pas

si je passe par les dépots, c'est via l'internet du lycée, donc je ramène les packages sur clé usb avant d'essayer de les installer

Merci

DALEX
0