EMM386
benoitsade
Messages postés
6
Statut
Membre
-
didou -
didou -
Sur un COMPAQ EVO D500, je cherche à émuler de la mémoire paginée pour faire fonctionner un vieux logiciel DOS.
Au boot, le message est "impossible de définir l'adresse de la trame de page" et pas de mémoire paginée.
COMPAQ n'assiste plus sur DOS
Merci d'avance.
Au boot, le message est "impossible de définir l'adresse de la trame de page" et pas de mémoire paginée.
COMPAQ n'assiste plus sur DOS
Merci d'avance.
6 réponses
si mes neuronnes n'ont pas coules
pour active la memoires pagine sous dos il faut ajouter des lignes a config.sys et autoexec.bat du genre :
ds autoexec.bat
emm386 1024 (si tu veut avoir 1024 Ko de mem pagine)
ds config.sys
je sais plus :(( chui meme pas sur qu'il faille ajouter kekchose a config.sys :(
bon ok chui pas d'un grd secour la.
essaye avec seulement la ligne ds autoexec.bat et tient moi au courant. on avisera
pour active la memoires pagine sous dos il faut ajouter des lignes a config.sys et autoexec.bat du genre :
ds autoexec.bat
emm386 1024 (si tu veut avoir 1024 Ko de mem pagine)
ds config.sys
je sais plus :(( chui meme pas sur qu'il faille ajouter kekchose a config.sys :(
bon ok chui pas d'un grd secour la.
essaye avec seulement la ligne ds autoexec.bat et tient moi au courant. on avisera
C'est quel DOS ?
Normalement jusqu'au 6.22, il faut mettre la commande dans config.sys juste aprés himem.sys.
Syntaxe exacte :
device=c:\dos\himem.sys (avec répertoire DOS)
device=c:\dos emm386.exe ram XXX (= nbre octets)
Pour les progs DOS un peu lourds y a intérêt à mettre
RAM 2000 et bcp plus suivant disponibilté.
Vérifie par la commande mem /p au prompt sous dos
A disposition pour plus de précisions sur une préhistoire de moins de 20 ans.
Olivier FOURNIER
*LA BISE AUX MEUFS* SI SI !
Normalement jusqu'au 6.22, il faut mettre la commande dans config.sys juste aprés himem.sys.
Syntaxe exacte :
device=c:\dos\himem.sys (avec répertoire DOS)
device=c:\dos emm386.exe ram XXX (= nbre octets)
Pour les progs DOS un peu lourds y a intérêt à mettre
RAM 2000 et bcp plus suivant disponibilté.
Vérifie par la commande mem /p au prompt sous dos
A disposition pour plus de précisions sur une préhistoire de moins de 20 ans.
Olivier FOURNIER
1) Pour le coup du EMM386, c'était une faute de frappe : OK.
2) Désolé, mais le fait de saisir 4096 RAM ou RAM 4096 ne change rien. En fait, après avoir installé de la RAM sur X micros, depuis le 286 jusqu'à cette daube d'EVO COMPAQ, je n'avais rencontré ce problème que sur les processeurs MMX qui avaient une gestion des plages mémoire gourmande. En ce temps-là, COMPAQ assurait encore la maintenance du DOS et m'avait résolu mon problème par des exclusions / inclusions de mémoire (bien entendu, à la fin des MMX, j'ai balancé mes notes...).
A noter dans notre cas que la mémoire "DOS" du PC en question se détaille de la manière suivante :
Conventionnelle 640 Ko
Supérieure 4 Ko
Réservée 384 Ko
J'aurais tendance à penser qu'il manque de la mémoire disponible pour émuler la RAM, mais là je ne connais pas la gestion des adresses mémoire.
J'ai essayé de créer un boot spécial sur l'icône du logiciel mais c'est pareil.
A votre bon coeur...
2) Désolé, mais le fait de saisir 4096 RAM ou RAM 4096 ne change rien. En fait, après avoir installé de la RAM sur X micros, depuis le 286 jusqu'à cette daube d'EVO COMPAQ, je n'avais rencontré ce problème que sur les processeurs MMX qui avaient une gestion des plages mémoire gourmande. En ce temps-là, COMPAQ assurait encore la maintenance du DOS et m'avait résolu mon problème par des exclusions / inclusions de mémoire (bien entendu, à la fin des MMX, j'ai balancé mes notes...).
A noter dans notre cas que la mémoire "DOS" du PC en question se détaille de la manière suivante :
Conventionnelle 640 Ko
Supérieure 4 Ko
Réservée 384 Ko
J'aurais tendance à penser qu'il manque de la mémoire disponible pour émuler la RAM, mais là je ne connais pas la gestion des adresses mémoire.
J'ai essayé de créer un boot spécial sur l'icône du logiciel mais c'est pareil.
A votre bon coeur...
Salut, j'ai bien bouffé et me v'là !
Vérifies quand même en faisant F8 (pas à pas O/N) au chargement de config.sys dés le boot.
Bizarre que himem puis emm386 n'émulent pas ce que tu veux de
tes 258 (?) Mo RAM.
Y a un schmilblik quelque part, peut être un truc tout con comme
d'hab.
Tiens nous au courant des pistes sur c't embrouille.
Olivier FOURNIER
Vérifies quand même en faisant F8 (pas à pas O/N) au chargement de config.sys dés le boot.
Bizarre que himem puis emm386 n'émulent pas ce que tu veux de
tes 258 (?) Mo RAM.
Y a un schmilblik quelque part, peut être un truc tout con comme
d'hab.
Tiens nous au courant des pistes sur c't embrouille.
Olivier FOURNIER
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour g un peu le même problème: g installé 2 systèmes sur mon PC (win98 se et XP pro) je galérai pour installer le pilote carte son pour 98 mais quand j'ai réussi ce nouveau problème est apparu:message d'ereur au demarrage : "pilote de mémoire paginée windows 4.95, EMM386 non installé impossihble de définir l'adresse de base de trame de page". je vais essayer quelques manip que g lu sue les autres messages mais si qqun connait la soluce exact merci beaucoup de m'en informer salut @+
A+