Créer une partition pour /home ?

Résolu
yzed Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai installé Ubuntu sur une seule partition
puis-je maintenant créer une nouvelle partition et y transférer /home
(ceci afin de ne pas perdre mes données en cas de cata sur mon système Ubuntu suite à une éventuelle mauvaise manip qui ne devrait pas manquer d'arriver compte-tenu que je tripote un peu partout mon Linux)
A voir également:

7 réponses

jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
créer une nouvelle partition que tu appelles /home1 attention au point de montage de cette nouvelle partition il faut quelle soit monte comme l'autre à la racine sinon c'est trop galère
copie y tes donnees
ensuite il faut sortir du mode utilisateur passer en init 1
tu ouvres une console et tu tapes init 1
la tu passes en root , moi je me sert de mc(midnigtcommander) c'est plus facile et ça evite de se gourer
donc tu tapes mc tu doit avoir un gestionnaire de fichier qui s'ouvre et la tu renomme /home en /home2 et /home1 en /home tu verfifies les droit sur ton /user qu'il soit bien note propriétaire= ton user et groupe= ton user .
quand cela est fait tu tapes init 5 pour revenir au mode graphique et en principe ça fonctionne dans le cas contraire pas de panique c'est que t'a loupe quelque chose comme tu n'a pas encore efface ton ancien /home tu peux toujours revenir dessus en le renommant.
+ d'info tu tapes avec google "changer de /home"
a+
ps : attention pour copier intégralement le contenu de /home il faut le faire en root ! donc comme je le dis plus haut les droits doivent etre impérativement vérifier avant de basculer
1
yzed Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

je ne suis pas ataché à nommer ce répertoire : home
je peux le nommer autrement
en fait je pensais que je pouvais déplacer le répertoire /home dans une autre partition
si j'ai compris, je créé une partition home sans effacer celle qui existe dans l'arborescence du système ?
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > yzed Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

puis-je maintenant créer une nouvelle partition et y transférer /home
oui, tu peux

crée ta partition dans l'espace libre que tu as disponible (tu n'est pas obligé d'utiliser tout l'esapce libre existant) et ensuite affiche le résultat de
sudo fdisk -l
cat /etc/fstab
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

en fait je pensais que je pouvais déplacer le répertoire /home dans une autre partition

Oui, c'est possible, et tu n'est pas obligér de le nommer home
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
pourquoi vouloir modifier la structure de linux ????
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,

pourquoi vouloir modifier la structure de linux ????

il ne s'agit pas de modifier quoi que ce soit.
je l'appelerais plutôt personalisation de l'environnement perso

si on n'avait pas le droit de le faire ou si ce n'était pas conséillé alors on n'avait pas ce fichier
lami20j@debian:~$ cat /etc/default/useradd
# Default values for useradd(8)
#
# The SHELL variable specifies the default login shell on your
# system.
# Similar to DHSELL in adduser. We however use "sh" here because
# useradd being a low level utility should rather be as widely opened
# as possible
SHELL=/bin/sh
#
# The default group for users
# 1000=users on Debian systems
# same then USERS_GID in adduser
# Please be aware that Debian's adduser defaults to "user groups"
# which means that one group is created for each user
# There is no way to achieve this with useradd which must remains a low
# level utility
# GROUP=100
#
# The default home directory. Same than DHOME for adduser
# HOME=/home
#
# The number of days after a password expires until the account
# is permanently disabled
# INACTIVE=-1
#
# The default expire date
# EXPIRE=
#
# The SKEL variable specifies the directory containing "skeletal" user
# files; in other words, files such as a sample .profile that will be
# copied to the new user's home directory when it is created.
# SKEL=/etc/skel
#
# Defines whether the mail spool should be created while
# creating the account
# CREATE_MAIL_SPOOL=yes

lami20j@debian:~$
Le FHS ne changera pas. Il y aura toujours un répertoire home attaché à la racine, mais il ne sera pas utilisé
0

re,
bien sur que l'on peut faire ce que l'on veut , mais dans ce cas il va faloir adapter toutes le commandes car depuis que je bosse sous linux la partition réservé aux utilisateur est /home c'est facile tout le monde s'y retrouve .
mais bon !!!
a+
0

re,

la partition réservé aux utilisateur est /home c'est facile tout le monde s'y retrouve .

un peu fausse ton affirmation

il n'y a aucune partition dediée aux utilisateurs sous linux ou sur n'importe quel OS
c'est l'admin ou celui qui fait l'instalation qui choisira (on trouve souvent l'installation classique / et swap)

dans le cas de linux, comme tu le sais très bien d'ailleurs, il y a le répertoire dédié aux utilisateurs (/home)
même si on change le nom, ça n'aura aucune influénce negative puisque le répertoire personnel se trouvera toujours dans la variable d'environnement $HOME qui est une variable dynamique

bref, il n'y a rien à adapter, tout restera transparent, et les commandes les mêmes
à la connexion l'utilisateur se trouvera dans son répertoire personnel (celui spécifié dans /etc/passwd)
0